Skip to main content
Great Smoky Mountains National Park

Tennessee, Caroline du Nord

Les Great Smoky Mountains : un rendez-vous avec la nature au départ de Nashville

Par : Valerie Conners

1 sur 1
  • États :
    Tennessee
    Caroline du Nord

La scène musicale country très animée, la cuisine du Sud remise au goût du jour et les quartiers branchés de Nashville, dans le Tennessee, sauront charmer quiconque serait curieux de découvrir la culture urbaine du Sud-Est des États-Unis.

Mais il vous suffit de rouler sur 313 kilomètres en direction du sud‑est pour vous retrouver en plein cœur du Great Smoky Mountains National Park. Celui-ci abrite des paysages naturels de toute beauté comptant parmi les plus époustouflants du pays. Admirez les majestueuses vallées verdoyantes et profitez des vues imprenables sur les montagnes recouvertes de la célèbre brume qui a donné son nom au parc. Avant de vous lancer à la découverte des paisibles chemins de randonnée du parc et d’admirer l’immensité de ses panoramas, passez quelques jours à Nashville pour mieux vous plonger dans l’ambiance du Sud-Est américain.

Abandonnez-vous à l’esprit country à Nashville

Nashville est la capitale américaine de la musique country. Les bars de musique country (certains connus sous le nom de « honky-tonks ») et les maisons de disque de la ville ont contribué à lancer la carrière de plusieurs légendes de la country, comme George Jones et Patsy Cline. Blake Shelton, The Band Perry et bien d’autres musiciens parmi les plus en vue de la country ont fait leurs débuts dans cette ville, qui porte à merveille son surnom de « Music Ciy ».

 

Avant de rendre hommage aux plus grands musiciens de Nashville, prenez des forces avec un petit-déjeuner ou un brunch. Dans la tradition culinaire du Sud des États-Unis, les biscuits occupent souvent une place prépondérante dans les repas du matin. Pour assouvir votre dépendance à cette sorte de muffin au beurre, à la consistance sableuse, nous vous conseillons la maison Biscuit Love, paradis des tambouilles matinales très riches, comme l’East Nasty, composé de poulet frit, de cheddar et de sauce à la viande, le tout servi sur un biscuit.

Une fois rassasié, marchez sur un peu plus d’un kilomètre jusqu’au Country Music Hall of Fame and Museum, situé dans le centre-ville. À moins de deux kilomètres du musée se trouve Historic RCA Studio B, où des stars comme Elvis Presley et les Everly Brothers ont enregistré des milliers de tubes.

 

Profitez d’un bon dîner dans l’un des restaurants novateurs de Nashville. L’inventivité des chefs locaux, capables de lancer de nouveaux concepts gastronomiques et de réinventer la cuisine du Sud a permis aux restaurants de la ville de recevoir des prix internationaux. Expérimentez cet esprit innovant à Farm House, qui revisite à merveille la cuisine traditionnelle du Sud.

La rivière Cumberland serpente à travers le centre-ville de Nashville, épicentre de la musique country.

La rivière Cumberland
En savoir plus

De Nashville au Great Smoky Mountains National Park

Pour accéder au Great Smoky Mountains National Park depuis Nashville, prenez l’Interstate Highway 40 en direction de l’est, poursuivez sur l’Interstate 140, puis tournez vers le nord sur l’U.S. Route 321, qui vous conduira jusqu’à l’entrée du parc de Townsend, Tennessee, qui est plus calme et moins congestionnée que l’entrée de Gatlinburg, plus à l’est. La route de Townsend traverse les quartiers périphériques de Nashville, puis s’enfonce au cœur de la nature sauvage généreusement boisée du parc.

À la découverte du Great Smoky Mountains National Park

Accueillant jusqu’à 10 millions de visiteurs annuels, le site des Great Smoky Mountains est le parc national le plus visité des États-Unis. L’étendue de plus de 211 000 hectares chevauche la frontière entre le Tennessee et la Caroline du Nord ; elle est marquée par des cols montagneux abrupts, souvent recouverts d’une brume d’un gris bleuté.

Même s’il est possible de voir un grand nombre des principales curiosités du parc en une seule journée, comme Cades Cove Valley, prévoyez quelques jours pour prendre le temps de les découvrir. Amoureux de la nature, sachez que plus de 17 000 espèces d’animaux, de plantes, de fleurs et d’arbres ont été répertoriées dans le parc. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un cerf, un wapiti ou même un ours noir.

Il est facile de traverser le parc en voiture. Plus de 600 kilomètres de routes vous permettent d’accéder à 1 368 kilomètres de pistes de randonnée. Le Porters Creek Trail, d’une longueur de 6,4 kilomètres, est une bonne occasion d’effectuer une première randonnée de niveau facile. Sortez des sentiers battus pour flâner le long d’un ruisseau pétillant et pénétrer dans une forêt ancienne avant de tomber sur une chute d’eau et les ruines d’une vieille grange datant du XIXe siècle. Restez à l’affût des fleurs sauvages, comme la sanguinaire du Canada et les violettes.

Le promontoire de la vallée de l’Oconaluftee sur la Newfound Gap Road est l’un des nombreux endroits qui méritent qu’on s’y arrête pour admirer la brume bleutée et l’immensité des paysages du Great Smoky Mountains National Park.

The Oconaluftee Valley Overlook
En savoir plus

À la découverte des principales vues du parc

Parcourez les 53 kilomètres de la Newfound Gap Road pour contempler des paysages de montagnes parmi les plus spectaculaires du parc. Plusieurs aires de stationnement, comme le promontoire de la vallée de l’Oconaluftee, vous permettent de garer votre véhicule et d’admirer les vertes collines ondoyantes qui semblent se dérouler à perte de vue. Pour d’autres vues à immortaliser en photos, accédez au point culminant du parc, Clingmans Dome, à 2 025 mètres d’altitude. Conduisez quasiment jusqu’au sommet de la montagne, garez votre véhicule, puis effectuez à pied les 800 derniers mètres menant à une plate-forme panoramique.

Remarque : l’été marque la pleine saison du parc. La circulation peut être dense, mieux vaut donc arriver tôt afin d’éviter la foule.

Où manger et dormir ?

Le parc est ponctué d’une douzaine de campings. Un grand nombre d’entre eux mettent à disposition des touristes des tables de pique-nique, des grilles de barbecue et des toilettes avec chasse d’eau. En revanche, ils ne proposent ni douches, ni bornes électriques. Le parc abrite également les chalets rustiques de l’établissement LeConte Lodge, qui ne disposent ni de l’électricité ni de douches. Pour accéder au site, empruntez le chemin le plus court, à savoir un sentier escarpé de presque 9 kilomètres.

Pour trouver un logement bien équipé, la ville voisine de Gatlinburg, située à seulement 2,5 kilomètres du parc, offre tous types d’hébergements, des hôtels aux bed-and-breakfasts.

Ne manquez pas le petit-déjeuner de Pancake Pantry. Goûtez à l’une des 24 variétés de crêpes, dont celle préparée avec de la patate douce ou un mélange ananas-banane. Pour le déjeuner ou le dîner, faites le plein de protéines dans l’un des nombreux restaurants à viande, par exemple The Peddler.

Pour retourner à Nashville depuis Gatlinburg, empruntez l’Interstate 40 vers l’ouest.