- États :
- Massachusetts
Cette région à l’intérieur des terres, dont la surface couvre la moitié de l’État, est connue pour sa beauté naturelle idyllique, ses activités de plein air inoubliables et sa scène culturelle de renom.
Avec son climat doux et ses nombreux espaces verts, l’ouest du Massachusetts est une destination idéale toute l’année pour qui veut explorer les villes et les communautés qui la composent. Vous pourrez également y apprécier la culture sous toutes ses formes, des musées aux spectacles, en passant par des visites de ferme et des sentiers de randonnée chargés d’histoire. Les attractions ne manquent pas et sont assez proches les unes des autres pour arpenter toute la région en agrémentant votre itinéraire d’une multitude de choses à voir et à faire.
À la découverte de la région du Mohawk Trail
Première route touristique de la Nouvelle-Angleterre, le Mohawk Trail s’étend sur plus de 100 kilomètres de la vallée du Connecticut jusqu’aux monts Berkshire, dans l’ouest du Massachusetts. Aujourd’hui, les villes et les bourgs que traverse cette route sont autant d’occasions uniques de profiter d’attractions culturelles et d’admirer de magnifiques panoramas. Tout au long de cet itinéraire, de nombreux circuits en voiture mènent à des sites historiques, comme le Susan B. Anthony Birthplace Museum, non loin du parc municipal d’Adams où trône une statue de cette militante pour le suffrage des femmes. Ne manquez pas non plus le site historique de Deerfield, un village colonial préservé du XVIIIe siècle. À Williamstown, découvrez les collections de deux musées d’art : le Clark Art Institute est réputé pour ses œuvres d’impressionnistes français et ses peintures de grands maîtres, tandis que le Williams College Museum of Art, dont le catalogue ne cesse de s’étoffer, expose actuellement plus de 15 000 œuvres d’art. Pour des expériences en plein air le long du Mohawk Trail, ne manquez pas le rafting en eau vive sur la rivière Deerfield, la tyrolienne à travers les cimes de la vallée de la Deerfield, ou encore le ski de fond et la motoneige dans la Monroe State Forest.
La Dwight House, de l’époque coloniale, dans le village historique de Deerfield
Le charme des Berkshires, dans l’ouest du Massachusetts, irrésistible en toute saison
Situé à seulement trois heures de New York et de Boston, le comté de Berkshire et ses paysages montagneux pittoresques sont depuis longtemps une destination de choix pour les amateurs d’aventures en plein air et les artistes, été comme hiver. Parcourez les sentiers de randonnée et de vélo de la Mount Greylock State Reservation près d’Adams et admirez la vue depuis l’Olivia’s Overlook à West Stockbridge, puis contemplez les montagnes depuis la tranquillité de votre kayak ou de votre canoë lors d’une excursion sur des lacs paisibles. En hiver, la plus grande station de ski du Massachusetts, Jiminy Peak, propose des pistes de ski de jour comme de nuit, ainsi que des leçons pour tous les âges. Enrichissez votre itinéraire d’activités culturelles en visitant le MoCA (Massachusetts Museum of Contemporary Art) à North Adams et le Norman Rockwell Museum à Stockbridge. Ne ratez pas l’occasion d’assister à une représentation estivale de l’orchestre symphonique de Boston à Tanglewood ainsi qu’à des spectacles primés au théâtre Barrington Stage Company, à Pittsfield. Voyagez dans le temps en passant le seuil de demeures historiques du Gilded Age, période de prospérité aux États-Unis, notamment Chesterwood et Naumkeag à Stockbridge ou, à quelques kilomètres de là, Ventfort Hall et The Mount à Lenox.
Balade à vélo près du lac Pontoosuc par une belle journée
L’innovation est à l’honneur autour de Springfield et dans la Pioneer Valley
Quel est le point commun entre le basketball, les bougies Yankee Candle et le célèbre auteur pour enfants Dr Seuss ? Tous sont nés aux alentours de Springfield, dans l’ouest du Massachusetts. Rendez hommage à ce patrimoine en visitant des sites comme le Naismith Basketball Hall of Fame, dont les expositions interactives explorent la riche histoire du sport, ou encore le Symphony Hall, dont l’auditorium de style néo-grec accueille des spectacles de renommée internationale depuis le début du XXe siècle. Dans le centre-ville, les musées de Springfield offrent un total de cinq expériences à la croisée de l’art, de l’histoire et de la science, à un prix d’entrée unique. Découvrez notamment The Amazing World of Dr. Seuss Museum et le Springfield Science Museum. Reconnectez avec la nature au Northfield Mountain Recreation and Environmental Center, où les sentiers Rose Ledge et Hidden Quarry accueillent les randonneurs aux beaux jours. L’hiver venu, lancez-vous sur les sentiers de raquettes qui se prêtent parfaitement aux leçons de ski. Les croisières didactiques sur des portions pittoresques du fleuve Connecticut révèlent encore davantage la beauté de la région.
Expositions hors du commun au Basketball Hall of Fame de Springfield
Détente en famille et bien plus encore dans le comté de Hampshire
Avec ses paysages idylliques et son esprit moderne, la Pioneer Valley est le cadre idéal pour des sorties de groupe inoubliables. Le comté de Hampshire allie les bienfaits de la campagne aux atouts des grandes villes : promenades en chariot proposées par la McCray’s Farm à South Hadley, cueillette des fruits en été et en automne au Park Hill Orchard à Eastampton, sans oublier les quartiers animés de Northampton et d’Amherst, qui regorgent de boutiques, de cafés et d’hôtels. À Amherst, The Drake est un haut lieu de la musique où l’on peut assister à des concerts d’artistes locaux, nationaux et internationaux, tandis que le Beneski Museum of Natural History abrite une extraordinaire collection de spécimens allant de squelettes fossiles à des empreintes de dinosaures. Du côté de Florence, arpentez l’African American Heritage Trail en partant de la Sojourner Truth Memorial Statue, qui rend hommage à la célèbre militante abolitionniste. À proximité, vous trouverez toute l’année des divertissements pour petits et grands au Look Park. Promenez-vous sur un sentier familial avec des ponts couverts et des panoramas sur le lac Willow, et admirez les animaux au Christenson Wildlife Center.
Promenade dans les jardins verdoyants de McCray’s Farm à South Hadley
Un formidable aperçu du comté de Franklin
Découvrez des délices inattendus dans les villes branchées et accueillantes du comté de Franklin. Grâce à une offre de boissons artisanales florissante et créative, on y trouve une multitude d’endroits où s’arrêter pour boire un verre. Goûtez le vin primé et produit en petites quantités de Cameron’s Winery à Northfield, participez à des dégustations saisonnières à West County Cider à Shelburne, et sirotez les bières proposées par la Brewery at Four Star Farms à Northfield et par la Tree House Brewing Company à Deerfield. Les gastronomes ne manqueront pas de faire une halte au Peacock, un bar « speakeasy » huppé qui propose petits plats et cocktails artisanaux. Pour les férus de parfumerie, le Yankee Candle Village est un lieu incontournable. De la tyrolienne au rafting, la rivière et la vallée de Deerfield sont le théâtre de fantastiques aventures. Des événements saisonniers ou permanents offrent également aux visiteurs la possibilité de rencontrer les habitants de la région et d’explorer de magnifiques paysages. Citons notamment le Green River Festival, la foire d’automne du comté de Franklin et le Great River Challenge Off-Road Triathlon, qui attirent des foules enthousiastes. N’oubliez pas de consulter le calendrier des marchés de producteurs, le programme de balades artistiques mensuelles dans le centre-ville de Greenfield et la programmation musicale du Guiding Star Grange.
Une journée idéale pour déguster une pinte sur la terrasse de la brasserie The Brewery at Four Star Farms, à Northfield
Accès
L’ouest du Massachusetts est facilement accessible de multiples manières. Atterrissez à l’aéroport international de Bradley (BDL) à Hartford, Connecticut, puis louez une voiture pour rejoindre la région en une demi-heure. Si vous arrivez à l’aéroport international Logan de Boston (BOS), comptez environ deux heures de route pour rejoindre l’ouest du Massachusetts. Au départ de New York, Amtrak opère des liaisons ferroviaires à destination de Springfield, Northampton et Greenfield à bord du Vermonter.
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Expérience
Explorer les plages du Nord-Est
Expérience
Cimetières sous-marins
Destination
Cape Cod National Seashore
Destination
Boston
Destination