- États :
- Dakota du Sud
La randonnée est certainement le loisir le plus pratiqué dans les Black Hills du Dakota du Sud.
On y trouve des sentiers aussi nombreux que variés, qui ne manqueront pas de récompenser vos efforts de randonneur chevronné ou débutant. Les habitants du Dakota du Sud connaissent bien les sentiers de leur État et chacun y va de ses préférés, souvent nombreux, des chemins menant à des chutes d’eau et des piscines naturelles à ceux offrant des panoramas à couper le souffle, propices à des photos spectaculaires. Voici une sélection des endroits préférés des autochtones.
Community Caves
Ces grottes se trouvent le long de la route secondaire touristique du Spearfish Canyon, au bout d’un petit sentier rocailleux qu’il vous faudra gravir sur un peu moins d’un kilomètre. Roulez jusqu’à la borne indiquant le mile 13 et garez-vous sur l’aire de stationnement au bord de la route. Traversez ensuite la route à pied et levez les yeux pour repérer les chutes d’eau, la destination à atteindre.
Après une ascension vivifiante jusqu’aux grottes Community Caves, dans le Spearfish Canyon, les randonneurs peuvent se détendre en se baignant au pied de la cascade.
Crow Peak Trail
Ce sentier, qui surplombe le Spearfish Canyon, est ouvert aux piétons, aux vélos et aux chevaux. Il s’étend sur environ cinq kilomètres et se prolonge à un embranchement sur huit kilomètres jusqu’à Beaver Ridge. Avec un dénivelé de 500 mètres, la montée est rude. Le Forest Service (service des forêts) classe le sentier comme difficile, mais d’après les randonneurs, les panoramas qu’il offre récompensent tous les efforts.
Devil’s Bathtub
Passez devant les chutes de Bridal Veil et continuez jusqu’à Cleopatra Place pour trouver le départ du sentier. Ensuite, sur 1,6 kilomètre, le sentier passe de part et d’autre du ruisseau Sunshine Creek. Une fois à destination, vous découvrirez une piscine naturelle d’eau fraîche. Alors, prévoyez un peu de temps pour vous baigner (eau jusqu’à la taille).
Le Devil’s Bathtub, dans le Spearfish Canyon, longe Sunshine Creek jusqu’à une piscine naturelle.
Black Elk Peak
L’ascension de 5,6 kilomètres jusqu’au plus haut sommet (2 208 mètres) de la partie des États-Unis située à l’est des Rocheuses vous permettra de traverser la Black Elk Wilderness Area, une région sauvage au cœur du Custer State Park. Un abonnement aux parcs nationaux est exigé à certains points de départ du sentier, qui, malgré un dénivelé conséquent, ne devient difficile que vers la fin.
Cette randonnée jusqu’au sommet du pic Black Elk mène au poste de surveillance des feux de forêt le plus haut des Black Hills.
Hippie Hole
Le chemin qui mène à cette piscine naturelle des Black Hills est relativement court et facile si vous vous arrêtez sur l’aire de stationnement au bord de la South Rockerville Road et descendez Battle Creek. La randonnée sera plus ardue au départ de la route Highway 40. Quoi qu’il en soit, le bonheur vous attend à l’arrivée : baignade, plongeons et bains de soleil dans un site sublime.
Deux itinéraires (l’un facile, l’autre plus difficile) mènent jusqu’aux eaux rafraîchissantes de cette piscine naturelle.
Roughlock Falls
Situé également sur le site du Spearfish Canyon, le Roughlock Falls Trail (1,6 kilomètre) est particulièrement beau en automne, lorsque les peupliers faux-trembles et les bouleaux à papier dévoilent toute leur splendeur. C’est dans cette région que les scènes d’adieu du film « Danse avec les loups » ont été tournées.
Le sentier pittoresque qui mène aux Roughlock Falls, dans le Spearfish Canyon, est très apprécié des photographes de la région.
’76 Trail
Le ’76 Trail, qui part du même endroit que le Roughlock Falls Trail, fait partie de l’ancien chemin de la ruée vers l’or qui traversait jadis le Spearfish Canyon. Grimpez sur 1,3 kilomètre en passant par Buzzard’s Roost. La montée peut être raide par moments, mais les points de vue le long du chemin permettent d’admirer le canyon sous tous les angles.
Le ’76 Trail permet aux randonneurs d’accéder à un magnifique promontoire et de bénéficier de panoramas sublimes sur le Spearfish Canyon.
Partie sud du Badlands National Park
Bien que la partie nord du Badlands National Park possède elle aussi des sentiers réputés, la Stronghold Unit, au sud-ouest, vous réserve des aventures plus escarpées, avec des points de vue renversants sur les paysages de prairies et de canyons, interrompus uniquement par la splendeur solitaire des massifs montagneux de Red Shirt Table, Sheep Mountain Table et Stronghold Table.
Avec ses points de vue renversants sur le vaste paysage, la partie sud du Badlands National Park est l’endroit idéal pour le camping et la randonnée.
Accès
Le Dakota du Sud est parfaitement desservi par des vols de correspondance depuis de nombreux aéroports internationaux, dont : Minneapolis-St. Paul (Minnesota), Denver (Colorado), Chicago O’Hare (Illinois), Salt Lake City (Utah), Dallas/Fort Worth (Texas) et Hartsfield-Jackson à Atlanta (Géorgie).
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Black Hills
Destination
Rapid City
Destination
Sioux Falls
Destination
Badlands National Park
Destination
Mount Rushmore National Memorial
Expérience
Kokomo Gallery
Expérience