Skip to main content
Miners Castle Rock à Pictured Rocks National Lakeshore, Michigan

Michigan

Les paysages sublimes de Pictured Rocks National Lakeshore, Michigan

Getty Images/iStockphoto
1 sur 1
  • États:
    Michigan

Pour Jaden Niemi, capitaine de bateau chez Pictured Rocks Cruises, il n’y a aucun doute : le lac Supérieur est le plus bel endroit du monde.

C’est à Munising, une localité sur les bords du tout aussi majestueux lac Michigan, que Jaden Niemi a grandi. Et il ne pourrait pas imaginer vivre ailleurs. « J’aime l’atmosphère de village. Tout le monde se connaît. Et j’aime naviguer sur le lac Supérieur. »

À propos de Pictured Rocks Cruises

Pictured Rocks Cruises est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre, période où le climat est le plus clément. Pendant cette courte saison, des visiteurs viennent du monde entier découvrir en bateau les rives du lac et leurs célèbres formations rocheuses. « Dès qu’ils montent à bord, ils dégainent leurs téléphones ou appareils photos et n’arrêtent plus de mitrailler ! La beauté du site est à couper le souffle. » 

Jaden Niemi recommande particulièrement les croisières de fin d’après-midi, lorsque le soleil couchant fait scintiller les minuscules cristaux enchâssés dans le grès des Pictured Rocks. « La lumière si particulière à la fin de la journée avive toutes les couleurs, explique-t-il. Tout semble s’animer. Le coucher de soleil n’en est que plus beau. »

Jaden Niemi, capitaine de bateau, Pictured Rocks Cruises à Pictured Rocks National Lakeshore.

Jaden Niemi, capitaine de bateau, Pictured Rocks Cruises à Pictured Rocks National Lakeshore.
En savoir plus

De nombreuses espèces d’oiseau

La zone abrite également une faune abondante, notamment des oiseaux. « Il y a beaucoup de pygargues à tête blanche, un rapace qui fascine particulièrement les visiteurs. Dès que nous en repérons un, nous ralentissons le bateau. Mais nous avons aussi des hirondelles à front blanc et des goélands argentés. »

Ses endroits préférés du parc Pictured Rocks National Lakeshore

« Les formations rocheuses sculptées par le vent et la pluie sont vraiment spectaculaires par ici, mais les visiteurs sont particulièrement bluffés par Chapel Rock et Chapel Cove », poursuit Jaden Niemi. Sa préférence personnelle va toutefois à Chapel Beach.

Les recommandations d’un expert

À Pictured Rocks, met en garde M. Niemi, il faut se préparer au mauvais temps, même en été. Les mois de juillet et d’août sont les meilleurs moments pour visiter, mais la météo peut changer rapidement à n’importe quel moment de l’année. 

Pour les visiteurs qui souhaitent « se jeter à l’eau », Jaden Niemi recommande les excursions de Pictured Rocks Kayaking. Plusieurs petites entreprises locales proposent des kayaks en location. Mais avec Pictured Rocks Kayaking, explique-t-il, un bateau vous transporte jusqu’aux meilleurs spots, puis suit le groupe de près pour plus de sécurité. « Le kayak est vraiment le meilleur moyen d’admirer le paysage, de voir de près les plus belles couleurs et les formations les plus saisissantes. Et puis, on peut aller là où les bateaux ne peuvent pas accéder », conclut Jaden Niemi.

Plus d'informations

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango