Skip to main content
Les « Tours de fleurs » de Glacier Gardens
1 sur 1
  • États :
    Alaska

Des arbres renversés servent de pots de fleurs naturels dans ce jardin de plantes retombantes en Alaska.

Si l’Alaska est célèbre dans le monde entier pour ses glaciers, un autre trésor vaut le coup d’œil dans la vallée de Mendenhall : un jardin botanique unique dans la Tongass National Forest, façonné par Steve et Cindy Bowhay.

Cet endroit insolite est parsemé d’arbres renversés, appelés « Flower Towers » (tours de fleurs), avec la cime enterrée dans le sol et les racines orientées vers le ciel pour former un pot naturel et accueillir de jolies plantes retombantes aux fleurs colorées. Des treillis et des mousses forment un lit au centre de la souche, où bégonias, fuchsias et pétunias peuvent fleurir et retomber délicatement par-dessus les racines.

Une idée qui a germé par accident

Le Mendenhall Glacier est à lui seul un site unique puisqu’il est l’un des rares glaciers du monde accessible en voiture. Il se trouve au pied de Thunder Mountain, où les Bowhay ont acheté une vaste parcelle en 1985 à la suite d’un glissement de terrain qui a défiguré en grande partie la montagne, déracinant presque tout et détruisant l’un des grands cours d’eau. Steve Bowhay, paysagiste de métier, a décidé de reconstruire le cours d’eau et d’exploiter ses eaux pour alimenter en électricité de nouvelles serres. Il a aménagé des bassins de décantation pour ralentir l’érosion fluviale et créer une succession de cascades sur la propriété.

L’histoire raconte qu’en restaurant le cours d’eau, Steve Bowhay a abîmé accidentellement son engin de chantier et que, sous le coup de la colère, il l’a utilisé pour soulever un gros arbre déraciné avant de le planter à l’envers dans la boue. C’est en voyant les racines de l’arbre retomber comme des pétunias qu’il a eu l’idée de retourner une vingtaine de pruches et d’épicéas morts pour planter dans leurs souches plus de 75 fleurs chaque année.

Rhododendrons, azalées, érables du Japon, bois piquants, sureaux, épicéas de Sitka et pruches de l’Ouest font partie des autres espèces qui s’épanouissent dans ce jardin botanique unique. Les visiteurs peuvent également se rendre au sommet de la paroi rocheuse de Thunder Mountain, qui offre une vue imprenable sur la ville de Juneau.

Informations importantes

Le jardin botanique du Glacier Gardens Rainforest Adventure est ouvert de mai à septembre. Des visites sont proposées à bord de voiturettes pour le plus grand plaisir des touristes qui font escale ici pendant leur croisière en bateau ou séjournent dans les terres.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Hollywood Boulevard, lieu emblématique et animé

Destination

Los Angeles

Colorado Street Bridge, un pont en arc de style Beaux-Arts construit en 1913

Destination

Pasadena