Skip to main content
Danseuses traditionnelles de la tribu chickasaw au Chickasaw Cultural Center de Sulphur, Oklahoma
Oklahoma Tourism & Recreation Department
1 sur 1
  • États :
    Nouveau-Mexique
    Arizona
    Oklahoma
    Alaska
    Montana
    Illinois

Sur l’ensemble du territoire des États-Unis, des efforts sont constamment déployés pour préserver et partager l’histoire légendaire souvent tragique des Amérindiens d’Amérique du Nord.

Les cultures indigènes ont prospéré sur le continent pendant des milliers d’années et les visiteurs ont la possibilité de les découvrir en parcourant des expositions, en visitant des musées d’histoire vivante, en participant à des manifestations, en explorant d’anciens sites et en discutant avec des membres des tribus. Voici quelques-uns des lieux et événements des États-Unis où vous pourrez plonger au cœur de la culture amérindienne.

National Museum of the American Indian

Washington, D.C.

Premier musée national des États-Unis dédié exclusivement au patrimoine amérindien, le National Museum of the American Indian (NMAI) met en lumière plus de 12 000 ans d’histoire à travers plus de 1 200 cultures indigènes. Le musée propose l’une des plus grandes collections au monde d’art amérindien, d’artefacts et d’archives photographiques et médiatiques. Des expositions permanentes explorent les religions et les cérémonies autochtones ainsi que la quête d’identité des communautés indigènes. Situé dans le National Mall de Washington, D.C., dans un bâtiment aux lignes courbes en roche calcaire conçu pour représenter une formation rocheuse, le NMAI accueille régulièrement des festivals culturels, des concerts et des symposiums. Au Mitsitam Native Foods Café du musée, les visiteurs peuvent découvrir des plats indigènes et contemporains de toutes les Amériques, tels que des tortillas et des burgers de bison. Une extension du musée a ouvert à New York, dans l’État de New York, ajoutant 2 000 mètres carrés d’espace d’exposition et un nouveau cinéma pour les projections de films et de vidéos.

Vue extérieure du superbe National Museum of the American Indian

Vue extérieure du superbe National Museum of the American Indian
En savoir plus

Cherokee Heritage Center

Tahlequah, Oklahoma

Les contreforts des monts Ozark de l’Oklahoma abritent le Cherokee National History Museum, dédié à la préservation de la culture et des artefacts de la tribu cherokee. Le musée se trouve dans le bâtiment original du Cherokee National Capitol au centre-ville de Tahlequah, à quelques minutes à pied du Cherokee National Peace Pavilion, du Cherokee National Supreme Court Museum et du Cherokee National Prison Museum. Il abrite des œuvres d’art intemporelles, des objets tribaux et des expositions multimédias qui donnent un aperçu de la grande nation cherokee, le tout accessible gratuitement. Le musée propose également des cours culturels qui visent à promouvoir les arts traditionnels cherokee, tels que la poterie et la vannerie, et organise des expositions artistiques annuelles présentant des œuvres cherokee traditionnelles et contemporaines.

Danseur cherokee vêtu de couleurs vives en pleine représentation lors d’un festival culturel en Oklahoma.

Danseur cherokee vêtu de couleurs vives en pleine représentation lors d’un festival culturel en Oklahoma.
En savoir plus
Michael Roberts

Gathering of Nations, le Rassemblement des nations

Albuquerque, Nouveau-Mexique

Considéré comme le plus vaste pow-wow de l’Amérique du Nord, le Gathering of Nations (le Rassemblement des nations) d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, attire chaque année des milliers d’indigènes représentant des centaines de tribus. Ces festivités qui se déroulent sur plusieurs jours célèbrent et visent à promouvoir le patrimoine culturel amérindien. Parmi les temps forts figurent des concours de chant, de danse et de percussion qui regroupent plus de 3 000 interprètes représentant plus de 500 tribus nord-américaines. Les participants peuvent également acheter des peintures, des poteries et des bijoux créés par plus de 800 artisans amérindiens et déguster des plats traditionnels comme du pain frit et des pains éclairs frits servis avec du miel ou accompagnés de garnitures pour tacos.

Participants au Gathering of Nations, le plus vaste pow-wow de l’Amérique du Nord

Participants au Gathering of Nations, le plus vaste pow-wow de l’Amérique du Nord
En savoir plus
Plus d'informations

Taos Pueblo

Taos, Nouveau-Mexique

Découvrez la vie d’antan, la culture et l’histoire pueblo à Taos Pueblo, habité en continu par des membres de la tribu des Taos depuis plus de 1 000 ans. Situé au pied de la chaîne Sangre de Cristo, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO s’articule autour de la chapelle San Geronimo et de deux vastes bâtiments de plusieurs étages construits dans un style pueblo typique avec de la boue et de la paille. Aujourd’hui, quelque 150 personnes vivent dans ce pueblo et les visiteurs peuvent participer à des visites guidées pour découvrir la culture, l’histoire et le peuple de ce village.

Village pueblo traditionnel à Taos

Village pueblo traditionnel à Taos
En savoir plus
Plus d'informations

Heard Museum

Phoenix, Arizona

Le Heard Museum à Phoenix, en Arizona, expose d’anciens artefacts et des œuvres d’art contemporaines. Il est dédié à la préservation de la culture et du patrimoine des Amérindiens des États du Sud-Ouest des États-Unis. Près de 44 000 objets, dont des textiles navajo, des bijoux zuni et des œuvres indiennes contemporaines composent cette collection. Les expositions remarquables comprennent une acquisition de l’ancien sénateur américain Barry Goldwater, à savoir plus de 430 poupées kachina de la tribu hopi. Assistez à une visite guidée gratuite et consultez le calendrier des événements pour participer à des cours éducatifs ou à l’exposition d’art annuelle du musée, l’Indian Fair and Market.

Expositions de textiles et de poteries colorés à l’intérieur du musée historique Heard Museum

Expositions de textiles et de poteries colorés à l’intérieur du musée historique Heard Museum
En savoir plus
Plus d'informations

Alaska Native Heritage Center

Anchorage, Alaska

L’Alaska abrite 11 cultures amérindiennes, chacune possédant sa propre langue et ses propres traditions, et chacune d’entre elles étant mise à l’honneur à l’Alaska Native Heritage Center. Situé à proximité du centre-ville d’Anchorage, le Heritage Center s’étend sur 11 hectares de terres boisées. Il comprend un théâtre intérieur, un théâtre extérieur appelé The Talking Circle et des habitations reconstituées grandeur nature de six des cultures amérindiennes d’Alaska. Le centre propose des programmes éducatifs et des spectacles de danse, invite chaque mois des conférenciers et propose des visites guidées du musée. Il accueille également le World Intertribal Music Festival en août et le Indigenous World Film Festival en février.

Spectacle cérémoniel à l’Alaska Native Heritage Center

Spectacle cérémoniel à l’Alaska Native Heritage Center
En savoir plus
Plus d'informations

Réserve indienne des Blackfeet

Montana

Le paysage époustouflant de l’ouest du Montana offre le cadre idéal pour la plus grande réserve des États-Unis, la réserve des Blackfeet. Comptant plus de 16 500 membres, la nation blackfeet rend hommage à sa longue histoire dans la région à travers des musées et des festivals. À Browning, le Museum of the Plains Indian est un lieu d’exposition qui met en valeur la riche culture des anciens peuples de cette région. Les visiteurs peuvent découvrir les vêtements, les armes et les jouets historiques des Blackfeet, des Crow, des Sioux et des Chippewa, pour ne citer que quelques tribus. En juillet, le musée accueille pendant quatre jours les North American Indian Days, l’un des plus grands rassemblements de tribus amérindiennes, au cours desquels les traditions ancestrales des Blackfeet telles que la danse, les courses de relais équestres et les jeux sont mises à l’honneur.

Danseurs blackfeet vêtus d’une tenue tribale traditionnelle dans la nature sauvage du Montana

Danseurs blackfeet vêtus d’une tenue tribale traditionnelle dans la nature sauvage du Montana
En savoir plus
Glacier Country Tourism

Cahokia Mounds State Historic Site

Collinsville, Illinois

Le site se trouve à 15 kilomètres au nord-est du centre-ville de St. Louis, dans le Missouri, et était autrefois le lieu d’une ville prospère de 20 000 habitants amérindiens qui a connu son apogée aux XIe et XIIe siècles. Bien que la civilisation ait disparu, elle a laissé derrière elle des vestiges du passé, notamment 80 tumulus construits par l’homme. La région héberge l’un des sites archéologiques les plus complexes au monde et de nouvelles fouilles permettent de comprendre comment vivaient ses habitants. Le centre d’interprétation sur place propose des vidéos, des expositions et des présentations narrant la riche histoire de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les voyageurs peuvent grimper jusqu’au sommet de la plupart des tumulus pour profiter d’une vue plongeante sur les terres environnantes.

Vue de St. Louis, Missouri, depuis le sommet de l’un des anciens tumulus du Cahokia Mounds State Historic Site

Vue de St. Louis, Missouri, depuis le sommet de l’un des anciens tumulus du Cahokia Mounds State Historic Site
En savoir plus
Explorer plus
Hydravion amarré à Anchorage

Destination

Anchorage

Sublime panorama entre lac et montagne

Destination

Flagstaff

Séance de yoga dans un paysage montagneux grandiose

Destination

Phoenix