Skip to main content
Marchez sur les traces des champions olympiques à Sun Valley, Idaho

Idaho

Marchez sur les traces des champions olympiques à Sun Valley, Idaho

Par : Karen Bossick

1 sur 1
  • États:
    Idaho

Sun Valley, dans l’Idaho, s’est inspirée des stations de ski européennes lorsqu’elle est devenue en 1936 la première destination de sports d’hiver des États-Unis.

Elle a ensuite offert au monde le tout premier télésiège. W. Averell Harriman, magnat de la compagnie de chemins de fer Union Pacific Railroad, est le fondateur de la station. Il avait demandé à un comte autrichien de trouver l’emplacement idéal aux États-Unis pour y construire une station de ski susceptible de donner à la population une raison d’utiliser ses trains. C’est finalement ce site, dans cet État accidenté de l’Ouest américain, qui sera choisi. Nichée au cœur de montagnes couvertes de sapins de Douglas, à 480 kilomètres au nord-ouest de Salt Lake City, dans l’Utah, la station de Sun Valley porte bien son nom puisqu’elle bénéficie d’un important ensoleillement. Sun Valley est régulièrement récompensée par les magazines de ski américains, et ce n’est pas un hasard si elle est une station olympique officielle et que des dizaines d’athlètes olympiques mondiaux choisissent de s’y entraîner.

Où skier

Bald Mountain offre 1 036 mètres de dénivelé vertical et de vastes pistes. Tout près, Dollar Mountain, accessible avec le même forfait de télésiège, abrite un superpipe olympique, ainsi qu’un parc rempli de murs, de tremplins et de parcours de snowcross.

Le Sun Valley Nordic & Snowshoe Center, situé à proximité, offre 40 kilomètres de pistes de patinage et de ski classiques parfaitement aménagées, tandis que le Blaine County Recreation District entretient plus de 200 kilomètres de pistes supplémentaires, y compris 50 kilomètres autour du Galena Lodge, un établissement rustique installé sur le site d’une ancienne ville minière.

Des dizaines d’athlètes olympiques ont élu domicile à Sun Valley afin de pratiquer leur sport sur l’incroyable relief de Bald Mountain et sur les autres sites alentour.

Des dizaines d’athlètes olympiques ont élu domicile à Sun Valley afin de pratiquer leur sport sur l’incroyable relief de Bald Mountain et sur les autres sites alentour.
En savoir plus
Visit Sun Valley

Que faire en été

Les amateurs de VTT peuvent se mesurer à plus de 643 kilomètres de sentiers serpentant dans les magnifiques massifs de Boulder Mountain, Pioneer Mountains et Smoky Mountains, tandis que les randonneurs peuvent se promener à travers les champs de fleurs sauvages.

Mais les sports nautiques ne sont pas en reste non plus. Pour la pêche à la mouche, installez-vous au bord de la Big Wood River, qui serpente à travers la ville voisine de Ketchum. À environ 100 kilomètres au nord, louez un bateau ou une planche de paddle pour découvrir le lac Redfish, un plan d’eau idyllique encerclé par les Sawtooth Mountains aux contours déchiquetés.

Autres choses à voir et à faire

Après une journée sur les sentiers, détendez-vous et écoutez de la grande musique grâce à la Sun Valley Summer Symphony, qui réunit les meilleurs musiciens classiques américains, dont Joshua Bell, connu dans le monde entier, pour trois semaines de concerts gratuits entre la fin juillet et le début du mois d’août.

Le premier weekend de septembre, la Ketchum’s Wagon Days Celebration est l’occasion de découvrir les grands chariots couverts que l’on utilisait pour transporter l’argent extrait dans les montagnes avoisinantes. Ces chariots, tirés par 22 mules et accompagnés de dizaines de diligences authentiques, constituent la plus grande parade non motorisée du Nord-Ouest.

Le deuxième weekend d’octobre, 2 000 moutons défilent dans la rue principale de Ketchum pour commémorer le début de la transhumance depuis les pâturages d’été jusque dans les montagnes. Le Trailing of the Sheep Festival rassemble, entre autres, des danseurs basques et péruviens, ainsi que des joueurs de cornemuse.

Où manger et dormir

Considéré comme l’un des joyaux de la vallée, le Sun Valley Lodge a été conçu en 1936 par l’architecte à l’origine du célèbre chalet du Yellowstone National Park. Ses suites sont nommées en référence à Clint Eastwood et à d’autres célébrités fréquentant Sun Valley.

L’Idaho est réputé pour ses pommes de terre. Au Pioneer Saloon, un authentique saloon du Far West, orné de tableaux de balles de la fin des années 1890 et d’antiquités de l’époque, les côtes de bœuf, les hamburgers de bison et les truites arc-en-ciel locales sont accompagnés d’une portion généreuse de pommes de terre.

Le Trail Creek Cabin, un chalet rustique où ont notamment séjourné Ernest Hemingway et Gary Cooper, est accessible en traîneau et fera le bonheur des amateurs de wapitis des montagnes Rocheuses, de truite arc-en-ciel et de côtes de bison.

Thèmes associés :

Explorer plus
Le centre-ville de Boise sur fond de montagnes enneigées

Destination

Boise