Skip to main content
Le palais de justice de Marfa

Texas

Marfa, Texas : Cowboy Cool et scène artistique de renommée mondiale

1 sur 1
  • États:
    Texas

En 1971, l’artiste minimaliste Donald Judd a quitté New York pour chercher un endroit à l’ouest où il pourrait créer et installer de façon permanente ses sculptures qui prenaient de plus en plus de place.

Il a choisi un endroit des plus improbables : la petite ville de Marfa, au Texas. Dans une base militaire désaffectée, il a créé la Chinati Foundation, devenue l’un des plus beaux espaces d’exposition du pays pour les « installations » artistiques contemporaines. Une décision judicieuse, qui a permis de faire connaître Marfa.

Art avant-gardiste

La ville de Marfa est connue pour son art conceptuel et son mode de vie chic à la « cowboy ». Cette petite localité ancrée dans l’époque du Far West (il n’y a qu’un seul feu de signalisation) est jalonnée de galeries et de studios d’artistes, de lieux de spectacle, de bâtiments anciens, de restaurants chics et de food trucks.

L’art le plus représenté ici prend la forme d’installations. Outre la collection de la Chinati Foundation, la ville accueille des œuvres intéressantes comme Prada Marfa, une installation pop-art à l’ouest de la ville qui représente une devanture de boutique Prada en plein désert. Ballroom Marfa est un centre événementiel dédié à l’art visuel, la musique et le cinéma, avec un programme de conférences, d’ateliers et de discussions d’une grande richesse.

Prada Marfa, une installation pop-art à l’ouest de la ville, qui reproduit une devanture Prada

Prada Marfa, une installation pop-art à l’ouest de la ville, qui reproduit une devanture Prada
En savoir plus

Festivals dédiés au cinéma, à la culture et à la musique

Avant l’arrivée de Donald Judd, Marfa était connue pour un autre artiste : le regretté James Dean. James Dean a partagé l’affiche du grand classique « Géant », tourné ici en 1956, avec Elizabeth Taylor et Rock Hudson. Tous les cinéphiles connaissent la photo de James Dean allongé à l’arrière d’une Ford Model-T, avec le manoir Reata et les vastes plaines du Texas en toile de fond. Aujourd’hui, vous pouvez séjourner dans l’hôtel historique qui a hébergé les acteurs, Hotel Paisano, ou déguster l’une de ses célèbres margaritas au bar, appelé Jett’s Grill en hommage au personnage joué par James Dean dans le film.

Plusieurs festivals de cinéma et de musique sont organisés dans l’année et font honneur à la culture artistique de Marfa. Le Trans-Pecos Festival of Music and Love a lieu fin septembre à El Cosmico, un haut lieu pour les musiciens et les artistes locaux, où les clients dorment sous des tentes ou dans des caravanes Airstream vintage. En juillet, le Viva Big Bend Music Festival et le Marfa Film Festival attirent des artistes, des réalisateurs et des festivaliers du monde entier.

Une installation artistique dans le village rural de Marfa, en plein cœur du désert, Texas

Une installation artistique dans le village rural de Marfa, en plein cœur du désert, Texas
En savoir plus

La beauté des déserts

Marfa est située dans une région aride, à des centaines de kilomètres de la première grande ville et à trois heures de l’aéroport le plus proche. C’est donc la destination idéale si vous recherchez un havre de paix ou un endroit en pleine nature où vous divertir.

Le Big Bend National Park, à un peu moins de 160 kilomètres de Marfa, est une destination magique pour tous les amoureux de randonnée : ses canyons chatoyants, ses cactus aux formes sculpturales, la diversité de la faune et ses superbes grands espaces sont autant de promesses d’une expérience de camping ou de randonnée hors du commun.

C’est également un endroit incroyable pour observer les étoiles, car, ici, la nuit est l’une des plus noires des États-Unis. Le McDonald Observatory, de renommée internationale, est l’endroit idéal pour cela. Situé à environ 48 kilomètres de Marfa, cet observatoire possède des télescopes de recherche parmi les plus grands du monde. McDonald organise régulièrement des nuits d’observation et des soirées événement, ainsi que des visites en journée.

À propos de lumières qui brillent dans la nuit, on ne peut pas évoquer Marfa sans parler de ses mystérieuses « Marfa Lights », d’étranges sources lumineuses dont on ignore la provenance et qui dansent à l’horizon. Certains ont attribué ce phénomène inexpliqué à des phares de voiture et des lampes électriques, mais les Amérindiens en parlaient déjà bien avant ces inventions. Personne ne sait vraiment de quoi il s’agit, mais elles sont visibles la plupart des nuits. Le site d’observation officiel de ces lumières, Marfa Lights Viewing Area, se trouve à environ 15 kilomètres à l’est de la ville, sur la Highway 90.

Pour vivre d’autres expériences culturelles passionnantes au Texas, découvrez les musées de Dallas et de Fort Worth.

Vue aérienne sur le centre-ville de Marfa

Vue aérienne sur le centre-ville de Marfa
En savoir plus
Explorer plus
L’AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas

Destination

Arlington