Skip to main content
Les grottes de glace de Mendenhall
1 sur 1
  • États :
    Alaska

Des parois d’un bleu extraordinaire scintillent à l’intérieur du « glacier derrière la ville ».

Il y a peu d’endroits sur terre où l’on peut admirer toutes les phases du cycle de l’eau en même temps. Les grottes de glace de Mendenhall sont magiques : l’eau y coule sur les rochers et sous des plafonds de glace d’un bleu étincelant dans les parties creuses d’un glacier.

Des photos de ces grottes circulent sur Internet avec pour légendes des termes comme « extraordinaires », « irréelles ». Le glacier Mendenhall est un glacier qui s’étend sur 19 kilomètres dans la vallée de Mendenhall, à seulement 19 kilomètres du centre-ville de Juneau, au sud-est de l’Alaska. Le glacier avait au départ deux noms : Sitaantaagu (« glacier derrière la ville ») et Aak’wtaaksit (« glacier derrière le petit lac »). Cette merveille naturelle renferme un autre trésor : des grottes de glace, accessibles uniquement à ceux qui sont prêts à rejoindre le bord de la glace en kayak et à escalader le glacier.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le glacier Mendenhall se voit depuis l’office de tourisme situé sur la Mendenhall Loop Road. De là, vous pouvez emprunter des sentiers menant aux grottes de glace. Une visite guidée est la meilleure option pour accéder aux grottes en toute sécurité, car certaines parties présentent des risques d’effondrement en raison de la fonte des glaces. Les grottes de glace se visitent de juillet à septembre. Le glacier est protégé au niveau fédéral, car il fait partie de la Mendenhall Glacier Recreation Area, une division de la Tongass National Forest.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Nouveau-Mexique
En savoir plus
Autres expériences à proximité
Explorer plus