Skip to main content
Morning Glory Pool
1 sur 1
  • États :
    Wyoming

Un magnifique geyser qui cache bien des choses.

Le Morning Glory Pool avait pour nom initial Convolutus. Il avait été nommé ainsi en 1883 par la femme d’un surintendant adjoint du parc, en référence au nom latin (Convolvulus) de la fleur du liseron appelée belle-de-jour (morning glory), à laquelle sa couleur bleue faisait penser.

Cette source chaude doit sa délicate couleur bleue à une bactérie thermophile qui apprécie la température très élevée de son eau. Depuis plus d’un siècle, le Morning Glory Pool est l’une des attractions phares du Yellowstone National Park, un succès dont il pâtit puisque des touristes irresponsables jettent dans la source des pièces de monnaie, des bouteilles et des détritus. Des déchets qui s’amoncèlent petit à petit et bouchent désormais certains évents hydrothermaux, ce qui réduit la température de l’eau et permet à d’autres bactéries de se développer au bord du geyser, créant un anneau rouge et jaune autour du centre d’un bleu pur. Si ce dégradé arc-en-ciel est du plus bel effet, c’est un spectacle fragile, car les bactéries jaunes envahissantes continuent de progresser vers le centre de la source.

De temps à autre, souvent après une activité sismique, la source se transforme en geyser. On espère que ces éruptions recracheront les détritus présents au fond de l’eau. On a même essayé de provoquer artificiellement ces geysers, mais sans grand succès.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

L’accès au geyser se fait par le Yellowstone National Park.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Contemplez l’immensité du Devils Tower National Monument

Destination

Gillette et Wright