Skip to main content
Expositions à l’intérieur de l’American Jazz Museum à Kansas City, Missouri
1 sur 1
  • États :
    Missouri
    État de New York
    Louisiane
    Arizona
    Californie
    Mississippi
    Oklahoma

Pour les experts et les passionnés, la musique ne s’apprécie pas que dans les concerts et les clubs.

Voici quelques musées américains remarquables où faire le plein de connaissances sur l’histoire du jazz, un genre musical né aux États-Unis, et sur d’autres styles populaires.

American Jazz Museum – Kansas City, Missouri

Ce musée se trouve dans 18th and Vine, le quartier historique de la ville. Il met principalement à l’honneur des artistes comme Louis Armstrong, Ella Fitzgerald et Charlie Parker, tous liés à la scène jazz de Kansas City. Découvrez une station de mixage et d’autres expositions interactives, ainsi qu’une petite collection de souvenirs, dont une robe portée par Ella Fitzgerald et l’un des saxophones de Charlie Parker. Le musée possède sa propre salle de musique, le Blue Room Jazz Club, qui propose des concerts quatre soirs par semaine. Pensez à prendre une photo de la statue de Charlie Parker qui se trouve un peu plus loin derrière le bâtiment.

Découverte de la scène jazz de Kansas City à l’American Jazz Museum

Découverte de la scène jazz de Kansas City à l’American Jazz Museum
En savoir plus
Plus d'informations

National Jazz Museum (Harlem) et Louis Armstrong House Museum – New York, État de New York

Avec des pointures comme Fletcher Henderson et Duke Ellington qui venaient jouer au Cotton Club de Harlem dans les années 1930, New York est devenue une Mecque pour les artistes de jazz. Le National Jazz Museum de Harlem abrite des artefacts fascinants, dont un vieil autographe de Duke Ellington et son piano, ainsi qu’une collection exceptionnelle de rares enregistrements audio en direct et écrits sur le jazz de l’auteur américain Ralph Ellison. Les fans de Louis Armstrong ne manqueront pas de visiter la maison où il a vécu de 1943 jusqu’à sa mort en 1971, le Louis Armstrong House Museum, à Corona, dans le Queens.

Une statue du pianiste et chef d’orchestre Duke Ellington à Harlem, New York

Une statue du pianiste et chef d’orchestre Duke Ellington à Harlem, New York
En savoir plus

New Orleans Jazz Museum – La Nouvelle-Orléans, Louisiane

Le New Orleans Jazz Museum se trouve à la limite du quartier français, près de Frenchmen Street, l’avenue incontournable en matière de musique. Explorez la ville où est né le jazz et visitez le musée qui retrace l’histoire de ce genre. Le musée abrite la plus grande collection d’instruments ayant appartenu à des musiciens de jazz de légende. Admirez le tout premier cornet de Louis Armstrong et le piano de Fats Domino. Flânez le long de Frenchmen Street pour parfaire votre éducation jazzistique dans l’avenue de La Nouvelle-Orléans dédiée aux concerts.

Une des sculptures du Roots of Music Cultural Sculpture Garden, honorant les musiciens de rue, Louis Armstrong Park, La Nouvelle-Orléans

Une des sculptures du Roots of Music Cultural Sculpture Garden, honorant les musiciens de rue, Louis Armstrong Park, La Nouvelle-Orléans
En savoir plus
Plus d'informations

Musical Instrument Museum – Phoenix, Arizona

Abritant une collection de près de 7 000 instruments, le Musical Instrument Museum, alias MIM, fait l’inventaire des instruments utilisés à travers les siècles à peu près partout dans le monde, et expose également des objets appartenant à des artistes célèbres comme Stevie Ray Vaughan, Steve Vai, Alice Cooper et John Lennon. Pour les inconditionnels de jazz, tout se passe dans la United States Gallery. Autre partie du musée à ne surtout pas manquer : l’Experience Gallery, où vous pourrez essayer des instruments insolites. N’oubliez pas non plus la salle de concert du musée, réputée pour son excellente acoustique et où des artistes se produisent régulièrement.

Le bâtiment du Musical Instrument Museum de Phoenix, mêlant art et architecture

Le bâtiment du Musical Instrument Museum de Phoenix, mêlant art et architecture
En savoir plus
Plus d'informations

Musées des Grammies – Los Angeles, Californie, et Cleveland, Mississippi

Les Grammy Awards, l’une des cérémonies de récompenses musicales les plus prestigieuses, ont deux musées connexes qui raviront les fans de musique. Le premier est situé à Los Angeles et présente des expositions itinérantes, dont certaines axées sur des légendes du jazz comme John Coltrane et Ella Fitzgerald. Le second se trouve à Cleveland et présente une collection tout aussi impressionnante de souvenirs. Il met l’accent sur les expositions interactives et abrite une salle de concert dédiée aux musiciens du Mississippi. Saviez-vous que 8 % des lauréats des Grammy Awards sont originaires du Mississippi ?

Visite du Grammy Museum à Cleveland, Mississippi

Visite du Grammy Museum à Cleveland, Mississippi
En savoir plus

Oklahoma Jazz Hall of Fame – Tulsa, Oklahoma

La façade originale de l’Oklahoma Jazz Hall of Fame a de quoi surprendre. Ancien dépôt ferroviaire, ce bâtiment de style Art déco dans le centre-ville de Tulsa accueille des jam-sessions de jazz hebdomadaires ainsi que des concerts, des programmes pédagogiques et des événements spéciaux. À l’intérieur, découvrez plus de 125 personnalités intronisées, issues du jazz, du gospel et du blues. Parmi elles, Elvin Bishop, J.J. Cale, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie et Mahalia Jackson.

Plus d'informations
Explorer plus