Skip to main content
Le Science Museum of Minnesota à Saint-Paul
1 sur 1
  • États :
    Minnesota

Cette collection d’appareils médicaux douteux nous rappelle qu’il vaut mieux laisser la médecine aux médecins.

Techniquement, ce musée a fermé ses portes en 2002, mais grâce aux efforts du Science Museum of Minnesota et au conservateur et collectionneur Bob McCoy, sa collection est toujours visible au Science Museum of Minnesota, sous le nom de « Questionable Medical Device ». Parmi les pièces exposées, on trouve une machine phrénologique qui évalue la personnalité d’un être humain en mesurant la taille des bosses de son crâne, ainsi que des lunettes et des savons conçus pour perdre du poids. La machine phrénologique fonctionne toujours parfaitement, alors n’hésitez pas à l’essayer pour en savoir plus sur votre intelligence, votre vertu et de nombreux autres aspects de votre personnalité. Ces appareils étaient à la mode dans les foires d’État au début des années 1900, tout comme d’autres dispositifs médicaux contestables. Prémices de l’infopublicité, ces poudres de perlimpinpin et ces gadgets pseudo-scientifiques prétendaient pouvoir guérir l’impotence, évaluer l’intelligence ou encore rendre immortel.

Ce que l’esprit humain est capable d’inventer pour se soigner

Malheureusement, ces inventions étaient souvent dangereuses pour le public qui se faisait avoir et les utilisait. Des milliers de femmes ont payé pour un traitement par machine dépilatoire qui supprimait les poils indésirables à coups de rayons X, causant finalement plusieurs cancers. Un autre appareil à rayons X, utilisé dans les magasins de chaussures, permettait aux clients de voir leurs pieds à travers leurs nouvelles chaussures. Comme si on ne pouvait pas savoir autrement si une paire de chaussures nous allait… Il faudra attendre 1970 pour que cette machine soit déclarée dangereuse par la FDA (Food and Drug Administration, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux).

Le musée trouve ses origines dans le « phrenology parlor », une sorte de salon de la phrénologie moderne, créé par Bob McCoy au début des années 1980. Bob et son ami ont fait l’acquisition d’une dizaine de machines phrénologiques et ont décidé d’ouvrir un magasin dans un centre commercial situé dans le centre-ville de Minneapolis, en bordure du fleuve. Ils ont alors proposé des démonstrations de leurs appareils, pour quelques dollars chacune, et se sont vite fait connaître.

Bob McCoy a continué d’acquérir de nouvelles pièces, qu’il dénichait dans les vide-greniers et auprès d’autres collectionneurs. Aujourd’hui, sa collection comprend même des pièces prêtées par l’American Medical Association, l’U.S. Food and Drug Administration, le St. Louis Science Center, la Bakken Library et le National Council Against Health Fraud. Lorsque Bob McCoy a pris sa retraite, il a légué sa collection de plus de 325 pièces au Science Museum of Minnesota.

Le musée est à ce jour la plus grande exposition mondiale de « ce que l’esprit humain peut inventer pour se soigner sans faire appel au bon sens ou à une méthode scientifique ».

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Museum of Questionable Medical Devices se trouve désormais au Science Museum of Minnesota.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Explorer plus
Le Stone Arch Bridge au-dessus du fleuve Mississippi, l’un des points d’entrée de la ville

Destination

Minneapolis

Voiliers naviguant sous l’Aerial Lift Bridge

Destination

Duluth