Skip to main content
Festivals Acadiens et Créoles, un festival de musique, de gastronomie et d’artisanat à Lafayette, Louisiane

Louisiane

Musique cadienne et zarico en Louisiane du Sud

1 sur 1
  • États:
    Louisiane

Peuplée de gens chaleureux vivant pour la plupart de l’agriculture, Eunice est une ville carrefour de la Louisiane et une pépinière d’artistes de musique cadienne et de zarico.

Découvrez l’ambiance festive, décontractée et contagieuse qui règne à longueur d’année dans les restaurants, les salles de spectacles et les festivals de renom de la région.

Aux origines de ces deux genres musicaux

La musique cadienne (ou cajun) et le zarico (ou zydeco) partagent quelques points communs et tous deux puisent leurs origines dans cette partie du monde. La musique cadienne, dont les paroles sont presque toujours en français, est née à l’époque des premiers colons d’Acadie qui ont peuplé le sud-ouest de la Louisiane à la fin du XVIIIe siècle. Le zarico a été inventé par les métayers, les esclaves et les fermiers afro-américains qui habitaient dans la région au milieu du XIXe siècle. Ces deux styles musicaux se sont considérablement influencés l’un l’autre, à tel point que certains instruments sont d’ailleurs utilisés dans les deux ; ils partagent en particulier le même instrument de prédilection : l’accordéon. Mais la musique cadienne se rapproche davantage de la musique traditionnelle française et des autres musiques populaires européennes, tandis que le zarico est plus proche du blues, de la musique afro-caribéenne et du R&B.

L’accordéon, l’instrument phare de la musique cadienne et du zarico

L’accordéon, l’instrument phare de la musique cadienne et du zarico
En savoir plus

Concerts du samedi soir

Le samedi soir à Eunice ne se résume qu’à une chose : l’émission de variétés familiale Rendez-Vous Des Cajuns, la version cadienne de l’émission Grand Ole Opry. Le show est diffusé en direct sur une radio locale depuis le Liberty Center for the Performing Arts, un ancien théâtre de variétés des années 1920. Des groupes de musique cadienne et de zarico se produisent sur scène, les spectateurs dansent juste en dessous et l’animateur enchaîne les blagues, les recettes et les anecdotes dans un mélange de cadien et d’anglais. Après l’émission, rendez-vous au Nick’s on 2nd, un bar et grill chic du centre-ville datant des années 1930, où vous pourrez continuer d’écouter de la musique live et déguster d’excellents plats cadiens dans une salle avec une belle hauteur sous plafond.

À la découverte du patrimoine

Pour en savoir plus sur la musique et l’héritage des Cadiens, visitez le Prairie Acadian Cultural Center, qui fait partie du Jean Lafitte National Historical Park and Preserve, dans le centre-ville de Eunice. Cet impressionnant musée contemporain accueille des concerts de musique cadienne et de zarico dans son théâtre, ainsi que des démonstrations de cuisine cadienne et des expositions sur la musique, l’artisanat et l’agriculture de la région.

Jean Lafitte National Historical Park and Preserve

Jean Lafitte National Historical Park and Preserve
En savoir plus
Plus d'informations

Exploration des environs de Eunice

À la sortie de Eunice, au Savoy Music Center, les bœufs improvisés du samedi matin attirent des musiciens connus et anonymes depuis des décennies. Mark Savoy, qui tient un magasin de musique, fabrique des accordéons cadiens et, chaque week-end, lui et ses acolytes font une démonstration de la manière dont il faut jouer de ces instruments. Non loin de là, dans le village de Mamou, une émission de radio retransmet en direct le samedi matin les concerts du Fred’s Lounge. Le bar est toujours bondé de clients venus apprécier une bière au petit-déjeuner et taper du pied en écoutant la meilleure musique cadienne de Louisiane. Dans la ville voisine de Lafayette, des milliers de personnes viennent assister en octobre aux Festivals Acadiens et Créoles, un festival de musique, de gastronomie et d’artisanat.

Festivals Acadiens et Créoles à Lafayette, Louisiane

Festivals Acadiens et Créoles à Lafayette, Louisiane
En savoir plus
Philip Gould