Skip to main content
Promeneur immortalisant sa venue dans la Big Cypress National Preserve en Floride
1 sur 1
  • États :
    Floride

Explorez les parcs et les réserves de la Paradise Coast de Floride et découvrez une grande variété d’espèces animales.

Allez à la rencontre des alligators, des lamantins, des dauphins, des tortues marines et de centaines d’espèces d’oiseaux dans l’Everglades National Park, la Big Cypress National Preserve et d’autres espaces sauvages protégés, le tout à quelques minutes des installations de luxe et des plages de sable blanc de Naples et de Marco Island.

Explorer plus
Lever de soleil sur Black Rock Beach dans le Big Talbot Island State Park

Destination

Jacksonville

Everglades National Park

À moins d’une heure au sud de Naples, pénétrez dans l’Everglades National Park par la côte du Golfe, l’entrée ouest de ce célèbre dédale de cours d’eau peu profonds et d’îles de mangroves. Explorez en kayak ou en canoë ces voies navigables et observez dauphins, lamantins, alligators, hérons, aigrettes et balbuzards dans leur habitat naturel. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des crocodiles américains : cet endroit est le seul au monde où alligators et crocodiles cohabitent.

Alligators vivant dans l’Everglades National Park

Alligators vivant dans l’Everglades National Park
En savoir plus

Big Cypress National Preserve

Les ours noirs de Floride, les cerfs de Virginie et les panthères de Floride peuplent les vastes étendues de la Big Cypress National Preserve, située à environ 45 minutes au sud-est de Naples. Prenez part à une excursion dans les marécages ou à une randonnée en compagnie d’un ranger pour en savoir plus sur les habitats de la réserve, comme les bosquets de cyprès chauves et les hammocks de chênes (boisements naturels denses formant des îles). La réserve est un endroit propice pour observer les alligators, notamment au H.P. Williams Roadside Park et à l’Oasis Visitor Center. L’aire d’observation derrière le Big Cypress Swamp Welcome Center permet également d’apercevoir des lamantins.

La Big Cypress National Preserve doit son nom aux cyprès qui poussent dans ses marécages

La Big Cypress National Preserve doit son nom aux cyprès qui poussent dans ses marécages
En savoir plus
Plus d'informations

Florida Panther National Wildlife Refuge

Le Florida Panther National Wildlife Refuge, situé à environ une heure à l’est de Naples, sera votre meilleure chance d’apercevoir la très rare panthère de Floride, une sous-espèce de puma en voie d’extinction (il n’en reste plus que 120 à travers l’État). Vous aurez plus de chance de croiser sur les deux sentiers publics de la réserve des dindons sauvages d’Osceola, des cerfs de Virginie, des buses à épaulettes et diverses espèces de pics.

Fakahatchee Strand Preserve State Park

Le Fakahatchee Strand Preserve State Park abrite une espèce rare de vison, le vison des Everglades, mais il est surtout connu pour accueillir l’une des plus vastes populations d’orchidées fantômes de la région (une espèce rare et menacée), ainsi que de nombreuses autres espèces natives d’orchidées et de broméliacées. Pensez également à scruter le ciel pour apercevoir des grues du Canada, des pygargues à tête blanche et des spatules rosées. Ce parc d’État, situé à une heure et demie à l’est de Naples, est le plus vaste et le plus sauvage de Floride.

Randonnée avec guide dans les marécages au Fakahatchee Strand Preserve State Park

Randonnée avec guide dans les marécages au Fakahatchee Strand Preserve State Park
En savoir plus

Audubon Corkscrew Swamp Sanctuary

À environ une demi-heure au nord de Naples, l’Audubon Corkscrew Swamp Sanctuary permet aux vacanciers qui ne souhaitent pas s’aventurer dans les étendues sauvages de Floride de plonger facilement au cœur de la nature. Promenez-vous le long de la promenade en bois de 3,6 kilomètres (ou suivez la boucle d’1,6 kilomètre) à travers une forêt de cyprès chauves pour découvrir des trous d’alligators et des lacs peuplés d’oiseaux. Lynx, ours noirs, loutres et chouettes rayées comptent parmi les résidents permanents du parc ; vous pourrez également voir des oiseaux migrateurs, les passerins nonpareils, qui viennent profiter des mangeoires installées près de l’office de tourisme (ce sont les petits oiseaux aux plumes arc-en-ciel).

Promenade en bois parmi les arbres de l’Audubon Corkscrew Swamp Sanctuary

Promenade en bois parmi les arbres de l’Audubon Corkscrew Swamp Sanctuary
En savoir plus
Plus d'informations

Tigertail Beach, Marco Island

Marco Island, avec ses complexes hôteliers de luxe et ses quartiers parfaitement entretenus, abrite également le Tigertail Beach Park. Traversez à pied ou en paddle l’étroite lagune pour atteindre la grande plage sauvage fréquentée par des dauphins, des lamantins et des pélicans en pleine séance de pêche. Vous pourrez même observer une nichée de balbuzards depuis la tour d’observation de la faune. Limitrophe du parc, la Big Marco Pass Critical Wildlife Area protège trois espèces d’oiseaux de mer qui nichent ici : le bec-en-ciseaux noir, le pluvier neigeux et la petite sterne.

Plus d'informations

Accès

Atterrissez à l’aéroport international du sud-ouest de la Floride (RSW) et louez une voiture pour rejoindre le centre de Naples, situé à 40 minutes. Il est aussi possible d’appeler un taxi ou un véhicule avec chauffeur. Naples est également à environ deux heures de route des aéroports internationaux de Miami et de Fort Lauderdale.

Thèmes associés :