Skip to main content
Hilo, Hawaï
1 sur 1
  • États :
    Hawaï

Découvrez Hilo, Hawaï

« ‘Nous sommes hawaïens’ se dit ‘He Hawai’I au’, ce qui signifie ‘Je suis Hawaï’. Nous ne dissocions pas la personne de l’endroit. Sans Hawaï, je n’existe pas, et sans moi, Hawaï non plus. Et c’est quelque chose dont je suis très fier. » – Cliff Kapono

Cliff Kapono, surfeur professionnel et scientifique, résume là parfaitement ce que signifie « ne faire qu’un avec l’île ». Hilo, sur l’île de Hawaï, dans l’État de Hawaï, est une ville où les populations, les sciences, la nature et les découvertes regardent magnifiquement dans la même direction. Voici nos meilleurs conseils pour faire du tourisme responsable sur l’île de Hawaï.

Cadre grandiose

Si les côtes sauvages et la campagne rurale de l’archipel sont utilisées comme fonds d’écran partout dans le monde, ce n’est pas pour rien : la North Shore, le Na Pali Coast State Wilderness Park, la route de Hana… ici, tout n’est que paysage grandiose. Pour contempler la plus belle œuvre de Dame Nature sur l’île de Hawaï, levez-vous de bonne heure pour rejoindre Rainbow Falls, un site facilement accessible en voiture depuis le centre-ville de Hilo. Cette sublime cascade doit son nom aux couleurs prismatiques qui apparaissent dans sa brume. Sa rivière fraîche et pure plonge par-dessus une grotte de lave naturelle pour poursuivre son cours 24 mètres plus bas. L’appareil photo est de rigueur, car ce spectacle (et avouons-le, tout ce que vous verrez à Hilo) est taillé pour Instagram.

Pour un défi de taille avec récompense à la clé, faites l’ascension du grand volcan endormi Mauna Kea, la plus haute montagne du monde (10 000 mètres de haut en partant du plancher océanique), pour des panoramas à couper le souffle. Cette randonnée de 18,5 kilomètres aller-retour affiche un dénivelé de 4 500 mètres. Les gros marcheurs mettent environ huit heures pour en venir à bout. Certes, elle n’est pas à la portée de tous, mais elle en vaut vraiment la peine. Si vous n’êtes pas encore prêt à gravir ce géant à pied, montez en voiture jusqu’au sommet pour observer la Voie lactée à l’extérieur du centre d’information touristique du Mauna Kea. Des associations locales d’astronomes organisent des nuits d’observation du ciel pour permettre au grand public de profiter gratuitement d’un spectacle tout simplement extraordinaire.

Rainbow Falls
En savoir plus

Alimentation responsable

Un lien indéfectible unit les Hawaïens à leur terre, car ils ont compris depuis bien longtemps que, pour qu’elle puisse subvenir aux besoins des générations futures, ils devaient la protéger et en prendre soin. Hawaï est un État réputé pour sa gastronomie ; on trouve donc un grand nombre de restaurants qui, en plus de proposer une cuisine délicieuse, utilisent des produits locaux issus de l’agriculture durable. Le Hilo Farmer’s Market est à visiter absolument. Ce marché fermier en plein air est l’un des meilleurs de Hawaï. Sa constellation d’étals colorés est un véritable paradis pour les gastronomes. On y trouve des fruits et légumes frais bien mûrs et cultivés localement, des poissons tout juste pêchés, des fleurs exotiques et des objets artisanaux. C’est l’endroit idéal pour dénicher des cadeaux pour vos proches et acheter de quoi pique-niquer sur la plage.

Devenu un véritable phénomène culturel, le poke rencontre un vif succès sur le continent américain, et à juste titre. Mais cette délicieuse spécialité de poisson est en fait l’un des principaux plats de la cuisine hawaïenne traditionnelle. Un poisson cru bien charnu et parfaitement écorché, délicatement assaisonné de sel marin, de sauce soja, d’oignons doux et jeunes, et de limu (le mot hawaïen pour algue). Rien que d’y penser, on en a l’eau à la bouche. Pour savourer la recette la plus fidèle de ce plat insulaire incontournable, ne cherchez pas plus loin que le Suisan Fish Market. Véritable institution, ce marché aux poissons travaille avec des professionnels utilisant des méthodes de pêche responsables pour un « poke bowl » incomparable. Le marché de Suisan se trouve à côté du charmant Liliuokalani Park and Gardens, le plus grand jardin japonais ornemental en dehors du Japon. On peut difficilement rêver cadre plus idéal pour une promenade digestive.

Hilo Farmer’s Market
En savoir plus

Rencontre avec l’océan

Après avoir observé Cliff Kapono à l’œuvre, inscrivez-vous à un cours de surf pour découvrir une magnifique partie de l’histoire hawaïenne. Honoli’i Beach est un spot de surf apprécié des habitants, qui se prête également parfaitement à la pratique du bodyboard ! Si tenir debout dix secondes sur votre planche vous paraît trop difficile, préférez Kahaluu Beach, une plage réputée pour le snorkeling. Mais attention, observez les magnifiques créatures et espèces marines protégées à distance ; vous êtes chez elles !

Les habitants de Hilo sont extrêmement fiers de leur petit coin de paradis, qu’ils souhaitent protéger à tout prix. L’appréciation de la beauté naturelle à couper le souffle, des saveurs explosives et des nombreux autres attraits de l’île de Hawaï passe par le respect profond de tous ces trésors.

Honoli’i Beach
En savoir plus

L’essentiel en quelques lignes

Où séjourner

  • Grand Naniloa Resort
  • The Inn at Kulaniapia Falls

 

À faire

  • Observer les étoiles au sommet du plus grand volcan du monde, Mauna Kea
  • Faire le plein de produits frais locaux au Hilo Farmer’s Market
  • Se promener et prendre des photos à Rainbow Falls

 

Où manger et boire

  • Mehana Brewing Company
  • Aloha Mondays
  • Suisan Fish Market

 

Explorer plus