Skip to main content
Neptune Memorial Reef
1 sur 1
  • États :
    Floride

Une ville engloutie pour les défunts.

Une « cité perdue » se dévoile par 12 mètres de fond, avec ses colonnes d’aspect ancien gardées par des lions sculptés, ses routes en pierre, ses immenses grilles et ses ruines croulantes.

Initialement baptisée Atlantis Memorial Reef, cette cité perdue fait partie d’un cimetière sous-marin qui sert également de récif artificiel et qui est subventionné par la Neptune Society, une entreprise de crémation. Situé à environ 5 kilomètres au large des côtes de Key Biscayne à Miami, le cimetière immergé a été conçu par l’artiste local Kim Brandell et inauguré en 2007.

Une merveilleuse dernière demeure sous l’eau

Les cendres des défunts sont déposées dans des sépultures en béton et placées dans une nécropole sous-marine, que les plongeurs peuvent explorer, qu’ils viennent ou non se recueillir sur une tombe. Le plongeur en épave Bert Kilbride, qui a figuré au Livre Guinness des Records en tant que plus vieux plongeur en activité, est enterré ici dans un emplacement de choix : au sommet de l’une des colonnes de l’entrée de la cité perdue.

Une grande partie du cimetière sous-marin qui s’étend sur 6 hectares est en béton, avec quelques éléments en bronze et en acier. L’architecture de ce lieu a été pensée afin de créer un environnement sous-marin pour les poissons et les coraux. Le résultat est une ville des défunts que certains trouvent magnifique et d’autres incroyablement glauque.

Informations importantes

Ce récif commémoratif se visite gratuitement et est ouvert à tous les plongeurs, que vous veniez rendre visite à un proche décédé ou admirer les sculptures et la vie marine. Vous pouvez accéder au site avec votre propre bateau ou en réserver un auprès des compagnies de plongée de Miami qui s’y rendent régulièrement. Vous trouverez une liste de prestataires sur le site Web du Netpune Memorial Reef. Seule consigne à suivre : respecter la vie marine et les défunts.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations

Thèmes associés :

Explorer plus
Lever de soleil sur Black Rock Beach dans le Big Talbot Island State Park

Destination

Jacksonville