Skip to main content
Les cerisiers en fleur du New York Botanical Garden, propices à de belles photos

État de New York

New York : 4 saisons généreuses en festivités

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États:
    État de New York

À New York, il y a toujours quelque chose à célébrer, en journée comme en soirée.

Vous n’aurez donc aucun mal à faire coïncider votre visite avec une ou plusieurs réjouissances. Sport, musique, art ou encore expositions et salons internationaux : voici une sélection de festivals populaires à inclure dans votre programme.

Festivités hivernales

Le froid de l’hiver n’empêche pas les New-Yorkais de sortir. En janvier, vous pouvez assister au Three Kings Parade, un défilé organisé par El Museo del Barrio, à Manhattan, et qui honore les Rois mages des récits de la Nativité. Ce cortège coloré envahit les rues recouvertes de neige, réchauffant l’ambiance avec ses danses, sa musique et ses marionnettes latines.

À Greenwich Village, le Winter Jazz Fest est réputé pour sa programmation exceptionnelle sur six jours et pour ses deux nuits de « marathon » musical, où les concerts s’enchaînent jusqu’au petit matin dans de petites salles de la ville.

En février, les amoureux des chiens se rendent au célèbre salon canin Westminster Kennel Club Dog Show de Manhattan. Outre les épreuves jugées, le salon comprend des expositions d’art, des séminaires d’écriture sur le thème des chiens et des rassemblements de clubs nationaux où vous pourrez prendre en photos des races superbes et uniques.

Promenade sur le pont de Brooklyn en hiver

Promenade sur le pont de Brooklyn en hiver
En savoir plus

Sorties printanières

Inutile d’être irlandais pour profiter de la St. Patrick’s Day Parade. Ce défilé de la Saint-Patrick qui a lieu en mars à Manhattan est ouvert à tous ceux qui souhaitent faire la fête. Le cortège remonte la célèbre Fifth Avenue, passant devant des sites emblématiques comme St. Patrick’s Cathedral et Central Park.

La ville de New York est éclatante au printemps, lorsque la neige fond et que les arbres commencent à fleurir. En avril, Sakura Matsuri, le festival des cerisiers en fleur qui se déroule au Brooklyn Botanic Garden, marque le début de la saison, lorsque les cerisiers se parent de rose, offrant un magnifique spectacle.

Avril est également le mois de la reprise de la saison de la ligue majeure de baseball, un événement que les fans ne manqueraient pour rien au monde. New York compte deux franchises : les Yankees qui jouent au Yankee Stadium dans le Bronx, et les Mets qui jouent au stade Citi Field dans le Queens.

Au printemps, les cerisiers en fleur ornent les jardins botaniques de la ville.

Au printemps, les cerisiers en fleur ornent les jardins botaniques de la ville.
En savoir plus

Un été festif

Qui dit été à New York, dit grand soleil et encore plus d’occasions de profiter de festivités en plein air. Shakespeare in the Park, une programmation théâtrale très appréciée qui s’étend de mai à août, attire encore et toujours les foules au Delacorte Theater, un théâtre en plein air dans Central Park. Les productions sont présentées gratuitement, mais les billets s’arrachent, alors pensez à vous y prendre à l’avance.

Le BRIC Celebrate Brooklyn! Festival, qui se déroule de juin à août, est l’occasion d’assister gratuitement à des concerts, représentations théâtrales et spectacles multimédias d’artistes reconnus ou émergents au Prospect Park Bandshell.

En août, emmenez toute votre petite famille voir une course de bateaux palpitante au Hong Kong Dragon Boat Festival, qui a lieu au Flushing Meadows Park, dans le Queens. Vous pourrez savourer de délicieux plats, profiter d’activités familiales, écouter de la musique et danser.

Tout l’été, les festivaliers vivent au rythme des concerts du Celebrate Brooklyn! Festival.

Tout l’été, les festivaliers vivent au rythme des concerts du Celebrate Brooklyn! Festival.
En savoir plus

Les festivals de l’automne

L’automne à New York est l’une des saisons les plus colorées, les feuilles vertes virant au doré et au rouge. En septembre et en octobre, le Lincoln Center for the Performing Arts, à Manhattan, accueille le New York Film Festival, considéré comme le festival de cinéma le plus prestigieux du pays. C’est l’occasion idéale pour découvrir en avant-première des courts et longs métrages, des œuvres expérimentales, des documentaires et autres projections inédites.

En octobre, la Columbus Day Parade sur Fifth Avenue, à Manhattan, célèbre l’explorateur italien Christophe Colomb et tout ce que les Italo-Américains ont apporté aux États-Unis. Ce défilé est considéré comme l’une des plus importantes fêtes de la culture italo-américaine aux États-Unis.

En novembre, la ville organise le plus grand marathon du monde : le TCS New York City Marathon. Les participants traversent les cinq arrondissements ; le départ se fait à Staten Island et l’arrivée à Manhattan, dans Central Park.

Vue aérienne de Columbus Circle, à Manhattan, en automne

Vue aérienne de Columbus Circle, à Manhattan, en automne
En savoir plus

Accès

Pour vous rendre à New York depuis l’étranger, prenez l’avion à destination des aéroports internationaux John F. Kennedy (JFK) dans le Queens ou Newark-Liberty (EWR) dans la ville voisine de Newark, dans le New Jersey.

Explorer plus
Les gratte-ciel de Buffalo

Destination

Buffalo