Skip to main content
Les différents étages à l’intérieur du musée Guggenheim de New York

État de New York

New York : sites culturels à visiter dans chaque arrondissement

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États :
    État de New York

D’un arrondissement à un autre, découvrez les contributions de la ville de New York en matière de créativité.

Des bâtiments historiques aux expositions d’art moderne, les cinq arrondissements de la ville proposent une offre culturelle de premier plan. Voici, pour chacun d’eux, quelques-unes des institutions incontournables les plus notables.

Expositions artistiques et musées incontournables dans le Queens

Si vous aimez l’art contemporain, ne cherchez pas plus loin : le MoMa PS1 saura répondre à toutes vos attentes. Ce musée innovant installé dans le quartier de Long Island City dans le Queens propose régulièrement de nouvelles installations, imaginées notamment par des artistes avant-gardistes, ainsi que des débats, des représentations et des concerts.

Le Noguchi Museum, quant à lui, expose ses œuvres culturelles aussi bien l’intérieur qu’à l’extérieur pour offrir au visiteur une muséographie originale. Lieu d’exposition des œuvres du célèbre sculpteur américano-japonais Isamu Noguchi, ce musée organise des visites guidées et abrite un jardin de sculptures à l’atmosphère paisible, idéal pour un instant de relaxation.

Visitez le King Manor Museum dans le quartier de Jamaica, dans le Queens, pour remonter le temps. Cette propriété était à l’époque la résidence de Rufus King, un homme politique du XIXe siècle en faveur de l’abolition de l’esclavage et l’un des Pères fondateurs des États-Unis en tant que signataire de la Constitution américaine.

À l’extérieur du Noguchi Museum, dans le quartier de Long Island City

À l’extérieur du Noguchi Museum, dans le quartier de Long Island City
En savoir plus

Les activités culturelles phares de Brooklyn

L’imposant Brooklyn Museum est non seulement impressionnant de l’extérieur (il s’agit de l’un des plus grands musées de la ville), mais il abrite également plus de 1,5 million d’œuvres d’art représentant des milliers d’années et de cultures du monde entier.

Flânez dans le Jardin botanique de Brooklyn, qui se trouve juste à côté. Ouvert tout au long de l’année, ce jardin est particulièrement agréable au printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs. Les visiteurs peuvent alors y découvrir une explosion de couleurs en déambulant dans ses allées paisibles, perdus dans leurs réflexions.

Pour des activités culturelles d’une autre nature, consultez la programmation de la Brooklyn Academy of Music, qui, depuis 150 ans, organise de nombreuses manifestations, dont des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des concerts, des événements littéraires et des conférences.

La magnifique façade extérieure du Brooklyn Museum

La magnifique façade extérieure du Brooklyn Museum
En savoir plus

Les différentes offres du Bronx

Les fans de l’écrivain énigmatique Edgar Allan Poe peuvent visiter sa maison dans le Bronx, où il a passé les dernières années de sa vie et écrit quelques-uns de ses grands classiques, comme « La Barrique d’Amontillado » et « Annabel Lee ».

Construit en 1654, l’opulent Bartow-Pell Mansion Museum est inscrit au National Register of Historic Places (registre national des sites historiques) et compte parmi les sites emblématiques de New York. Vous pourrez y visiter le manoir et la remise à calèches.

Le Jardin botanique de New York, l’un des plus grands des États-Unis, est un lieu très apprécié des habitants de la ville comme des visiteurs. Flânez dans ses allées pittoresques, visitez la serre et découvrez une grande variété de fleurs, des roses aux nénuphars.

Bassin dans le Jardin botanique de New York

Bassin dans le Jardin botanique de New York
En savoir plus

Les monuments historiques de Staten Island

Staten Island abrite un grand nombre de sites historiques uniques. L’Alice Austen House possède une collection de photos et l’appareil photo en bois du XIXe siècle d’Alice Austen, l’une des toutes premières femmes à avoir été photographe professionnelle. Le temps d’une visite, découvrez la vie et les réalisations de cette pionnière.

Surveillez les expositions consacrées à l’histoire naturelle, aux artistes régionaux et à l’histoire locale organisées par le Staten Island Museum au Snug Harbor.

Découvrez des milliers d’objets anciens et plus de 30 structures datant du XVIIe siècle au musée Historic Richmond Town, l’un des hauts lieux culturels de Staten Island.

Bâtiments historiques sur le site du Snug Harbor Cultural Center and Botanical Garden

Bâtiments historiques sur le site du Snug Harbor Cultural Center and Botanical Garden
En savoir plus

Manhattan, un quartier d’art et d’histoire

Manhattan est connu pour ses impressionnantes institutions artistiques. Admirez le travail saisissant de Frank Lloyd Wright, l’architecte du Solomon R. Guggenheim Museum, qui abrite certaines des plus belles œuvres de peintres impressionnistes, surréalistes, minimalistes et bien plus encore.

The New Museum compte également parmi les autres musées très fréquentés. Cet établissement de sept étages abrite des œuvres d’art contemporaines dans un espace unique en plein cœur de Lower East Side, un quartier branché de Manhattan.  

Ne quittez pas New York sans visiter l’Ellis Island National Museum of Immigration. Ce musée a été construit sur le site même de l’ancien centre d’immigration par lequel ont transité des millions d’immigrants avant de pouvoir entrer aux États-Unis entre 1918 et 1924. Il abrite également l’emblématique statue de la Liberté.

Entrée de l’Ellis Island National Museum of Immigration

Entrée de l’Ellis Island National Museum of Immigration
En savoir plus

Accès

Pour vous rendre à New York depuis l’étranger, prenez l’avion à destination des aéroports internationaux John F. Kennedy (JFK) dans le Queens ou Newark-Liberty (EWR) dans la ville voisine de Newark, dans le New Jersey.

Explorer plus
Le Congress Park, plein de vie et de couleurs

Destination

Saratoga Springs

L’Avalanche Lake Trail dans la réserve naturelle High Peaks Wilderness Area

Destination

Les Adirondacks

Sentier surplombant une cascade à Watkins Glen State Park

Destination

Finger Lakes

Ciel pictural au-dessus du Montauk Point Lighthouse

Destination

Long Island