Skip to main content
Site de plongée libre dans la baie de Hanauma

Hawaï

North Shore, Oahu : à la découverte d’un coin sauvage de Hawaï

Par : Jess Moss

1 sur 1
  • États :
    Hawaï

La capitale hawaïenne de Honolulu est une ville côtière cosmopolite aux attraits suffisamment nombreux pour combler les touristes des semaines entières.

Elle est aussi la plateforme aéroportuaire de l’État de Hawaï et la porte d’entrée vers le reste de l’archipel. Ainsi, après avoir grimpé au sommet du volcan Diamond Head, visité le site historique de Pearl Harbor et exploré les magasins de Waikiki à la recherche de la parfaite chemise aloha, prenez la route pour découvrir une autre facette de Hawaï : la North Shore d’Oahu. À moins d’une heure par la route au nord de Honolulu, vous trouverez un monde où le temps semble s’écouler plus lentement, où les chaussures ne sont plus la norme et où la vie évolue au rythme de la terre et de la mer. La côte nord, qui s’étend de Kahuku à Kaena Point, est une langue de terre regorgeant de vallées luxuriantes, de vastes parcelles agricoles, de petites communautés et de spots de surf parmi les plus célèbres au monde.

Se rendre sur la North Shore

Pour découvrir la côte nord, il est préférable de louer une voiture. Bien qu’un bus fasse la liaison avec Honolulu, le fait de posséder votre propre véhicule vous offre en effet la liberté de progresser à votre rythme, y compris de vous arrêter pour admirer jusqu’à satiété les plages et les autres sites d’intérêt.

Le chemin le plus pittoresque pour rejoindre la côte nord est l’autoroute H-1, ainsi que l’autoroute 63. Prenez ensuite l’autoroute 83 (Kamehameha Highway) en direction du nord, le long de la côte ventée d’Oahu. Arrêtez-vous au Polynesian Cultural Center, à Laie, pour découvrir l’histoire des peuples des îles de Polynésie, y compris Hawaii.

Une fois que vous êtes arrivé à Kahuku et que vous avez contourné le point le plus septentrional de l’île, la côte nord se déploie devant vous. La route longe le littoral, les plages et les plaines agricoles avant de pénétrer dans les terres en direction de la ville de Haleiwa, abritant des galeries d’art et des magasins de surf. Vous pouvez ensuite continuer vers l’ouest jusqu’à l’extrémité de l’autoroute 930 en direction de Kaena Point ou retourner à Honolulu par le centre d’Oahu.

La côte nord abrite plusieurs plages incontournables, mais c’est avant tout le mode de vie détendu des habitants de cette petite ville qui fait le véritable charme de la région. Ne vous pressez pas pour parcourir la ville et oubliez le programme que vous aviez préparé. Prenez tout simplement votre temps !

Road trip jusqu’à la côte nord d’Oahu

Road trip jusqu’à la côte nord d’Oahu
En savoir plus

La culture du surf de Hawaï

La North Shore est surtout connue pour être le noyau de la culture surf hawaïenne, elle qui offre une succession de plages de surf parmi les plus réputées au monde : Sunset Beach, Pipeline et Waimea Bay. La saison des grandes vagues s’étend de novembre à février. À cette période, la houle peut atteindre neuf mètres de haut, voire plus, et attire les champions de la discipline du monde entier. Garez votre voiture le long de la route près de l’une des plages et passez la journée à admirer les pros. En période de grosses vagues, les gens sont nombreux à venir assister au spectacle, alors attendez-vous à une circulation relativement dense.

Si vous ne voulez pas vous contenter d’être observateur, jetez-vous à l’eau ! Plusieurs écoles de surf et quelques professeurs particuliers peuvent vous initier à dompter des vagues plus clémentes sur la côte nord. L’Uncle Bryan’s Sunset Suratt Surf Academy et la North Shore Surf Girls comptent parmi les écoles les plus populaires.

Les vagues d’Oahu, Hawaï

Les vagues d’Oahu, Hawaï
En savoir plus

Découvrir les autres attraits de la côte

Lorsque les vagues sont calmes, certaines plages de la côte nord offrent le cadre idéal pour pratiquer la plongée en bouteilles ou avec un tuba. Vous pourrez y croiser des tortues de mer, des poissons colorés, des anguilles et bien d’autres espèces. Pour découvrir la côte, vous pouvez également louer des kayaks et des planches de stand-up paddle.

Le faible développement commercial de la côte nord fait également de cet endroit un cadre formidable pour la randonnée, dont les sentiers éloignent les visiteurs de toute civilisation. Pour une promenade assez simple en plein cœur de la nature, visitez la Waimea Valley, qui abrite près de 61 hectares de jardins botaniques, couvre 78 sites archéologiques et propose plusieurs activités culturelles. Une boucle de 2,4 kilomètres traverse la forêt vierge avant d’atteindre une cascade, qui, du haut de ses 14 mètres environ, plonge dans une piscine et vous invite à en faire de même.

Pour vivre une expérience encore plus exotique, direction Kaena Point, l’extrémité ouest d’Oahu. Ce lieu n’est accessible qu’à pied. Il s’agit d’un sentier modérément difficile, qui récompense les randonneurs les plus courageux de vues imprenables sur les rives volcaniques de l’île et l’océan Pacifique. Vous pourrez y apercevoir également une faune abondante, comme des albatros, des phoques moines et des baleines à bosse (de décembre à mai, uniquement).

Kayak dans les eaux hawaïennes

Kayak dans les eaux hawaïennes
En savoir plus
Plus d'informations

Où manger et dormir sur la côte nord ?

À partir d’Honolulu, la côte nord se parcourt très facilement en une seule journée. Mais si vous voulez vraiment apprécier le style de vie décontracté de cette partie de l’île, nous vous conseillons d’y passer une nuit ou deux. Deux hôtels accueillent les touristes dans cette partie de l’île : le Turtle Bay Resort, un hôtel haut de gamme face à la mer, et le Courtyard by Marriott, un établissement plus modeste.

Dans son ensemble, la côte nord n’est pas un endroit luxueux et ses restaurants en sont le reflet. Seul le restaurant Paakai du Turtle Bay Resort propose de véritables menus gastronomiques. En dehors de cet établissement, l’ambiance sera plutôt décontractée dans les différents restaurants, dont la plupart se trouvent à Haleiwa.

Mais ce n’est pas dans les restaurants que vous trouverez les meilleurs produits de la côte nord. Flânez plutôt sur les marchés fermiers et aux alentours des cabanes installées le long de la route pour goûter les fruits de mer fraîchement pêchés, les fruits exotiques comme l’ananas et la mangue, ainsi que le cake à la banane.

Pour finir en beauté, ne quittez pas la côte nord sans commander une glace chez Matsumoto, dans la ville de Haleiwa. Quel bonheur de pouvoir savourer ces cônes de glace pilée et parfumée tout en profitant d’un peu de fraîcheur les jours de grande chaleur !

Explorer plus