- États :
- Louisiane
L’un des trésors cachés de la Louisiane se trouve sur la Northshore (rive nord) du lac Pontchartrain, en face de La Nouvelle-Orléans.
Dans la paroisse de St. Tammany, également connue sous le nom de Northshore de La Nouvelle-Orléans, une succession de charmantes localités lacustres entraîne les vacanciers dans une aventure exceptionnelle à la découverte de la nature, de l’histoire et de la gastronomie.
Parcours Tammany Trace
Bien que la voiture soit un excellent moyen d’explorer la paroisse, le mieux est encore de suivre Tammany Trace, une ancienne voie ferrée transformée en un sentier aménagé de 50 kilomètres reliant cinq des localités de la paroisse de St. Tammany, de Slidell à Covington. Adonnez-vous au jogging, au vélo ou au roller sur le sentier et découvrez les destinations environnantes, comme le Fontainebleau State Park. Vous pourrez ainsi vraiment vous faire une idée de la région, tout en profitant du grand air et des beaux paysages.
À la découverte de la faune
Apprenez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les alligators et bien plus encore à l’occasion d’une excursion écotouristique avec Cajun Encounters, l’un des prestataires touristiques couvrant Honey Island Swamp à Slidell. Au cours d’une croisière en bateau de trois heures à travers les marécages sauvages, une équipe d’experts vous présentera la faune insaisissable, notamment des alligators, et partagera avec vous des anecdotes surprenantes sur la faune et la flore de ces marais.
Autre visite exceptionnelle pour les amoureux de la nature et des animaux : le Global Wildlife Center, une propriété de 364 hectares où cohabitent environ 4 000 animaux, dont des cervidés, des girafes, des zèbres et des camélidés. L’espace d’un instant, vous vous demanderez si vous êtes en Louisiane ou en Afrique. Vous pourrez monter à bord du « Safari Wagon » pour observer les animaux au plus près.
Rencontre privilégiée avec un zèbre au Global Wildlife Center
Gastronomie locale
Un brunch à Palmettos on the Bayou, un restaurant local à Bayou Bonfouca, est une excellente façon de commencer la journée. Goûtez des spécialités cadiennes comme le boudin et les produits de la mer, notamment les huîtres, les écrevisses, les poissons-chats et les crevettes. Non seulement la nourriture est divine, mais elle s’accompagne souvent d’un concert le dimanche.
Huîtres appétissantes, accompagnées d’un cocktail maison sur la Northshore
Trésors d’Abita
Si l’envie vous prend de goûter les boissons locales, une visite s’impose à l’Abita Brewing Company d’Abita Springs. Cette brasserie utilise l’eau pure des sources locales que l’on trouve dans les profondeurs pour brasser ses célèbres bières. Prenez part à la visite guidée d’une demi-heure de la salle de brassage, puis dégustez des bières classiques et de saison dans la salle de dégustation.
N’oubliez pas de vous arrêter à Abita Mystery House, une boutique située tout près, aux allures de caverne d’Ali Baba. On y trouve un mélange original d’art populaire et d’objets trouvés insolites. C’est un endroit apprécié des enfants comme des parents.
Histoire du jazz à Mandeville
En direction du lac Pontchartrain se trouve la ville de Mandeville, qui était historiquement l’un des rares endroits où l’on pouvait écouter du jazz en dehors de La Nouvelle-Orléans. Les musiciens de jazz traversaient le lac en bateau à vapeur pour aller jouer dans les kiosques et les salles de bal. Le Dew Drop Jazz and Social Hall, qui est la plus ancienne salle de jazz conservée en l’état dans le monde, est toujours ouvert. Il y a plus d’un siècle, des précurseurs du jazz comme Louis Armstrong et Buddy Petit y ont joué cette « nouvelle musique » devant des spectateurs enthousiastes, dans le but de soulever des fonds pour une association caritative afro-américaine. Aujourd’hui, des musiciens du monde entier viennent ici en pèlerinage pour jouer. La salle n’est toujours pas reliée au réseau électrique et a été volontairement conservée dans son état d’origine. Après avoir visité ce patrimoine local, promenez-vous sur les rives du lac pour profiter de l’incroyable panorama.
Concert au Dew Drop Jazz and Social Hall à Mandeville
Covington : shopping, restaurants et marché
Au confluent de trois rivières, la ville de Covington a conservé ses maisons et ses bâtiments historiques et n’a rien perdu de son charme austral en gardant un mélange éclectique de galeries d’art, de boutiques spécialisées et de restaurants dans les rues de son centre-ville. Le Covington Farmers’ Market, le marché de producteurs de la ville, est ouvert les samedis matin. Venez y acheter les produits des agriculteurs locaux. Ici ne sont vendus ni objets artisanaux ni articles commerciaux.