- États :
- Dakota du Sud
Là où les hautes plaines côtoient quelques-uns des massifs montagneux les plus anciens des États-Unis, la faune prolifère.
Le tout est de savoir comment ne pas effaroucher ces animaux sauvages. Une leçon que les habitants de la région apprennent dès le plus jeune âge : rester contre le vent, se tenir prêt, se montrer silencieux et patient, et prendre des photos à la lueur dorée de l’aube ou du crépuscule. Si vous voulez apercevoir les animaux sauvages au naturel, voici quelques sites propices aux rencontres.
Mouflons canadiens
Les insaisissables mouflons canadiens évoluent au cœur du Badlands National Park, sur les parois rocheuses qui longent la Canyon Lake Road/U.S. 44, à l’ouest de Rapid City, ainsi que dans le Custer State Park, le long des corniches près du State Game Lodge et de la Black Hills Playhouse.
Le mouflon canadien, une espèce indigène vivant sur les reliefs escarpés des Black Hills
Oiseaux
Diverses espèces d’oiseaux s’observent plus facilement dans certaines zones. Ainsi, les dindons sauvages sont présents un peu partout, tandis que l’oiseau emblématique de l’État, le faisan de Colchide, vit principalement à l’est du fleuve Missouri. Ils sont plus faciles à entendre qu’à apercevoir, alors n’oubliez pas vos jumelles.
- Prairies et Badlands National Park : pygargues à tête blanche, aigles royaux, crécerelles, tétraonidés, faucons, alouettes, chouettes, hiboux et troglodytes.
- Collines basses : merlebleus, bruants, corbeaux, corneilles, pinsons, geais, pies, hirondelles, martinets, fauvettes et pirangas à tête rouge.
- Montagnes : juncos, sittelles, grives, passereaux et fauvettes.
Le faisan de Colchide, l’une des espèces d’oiseaux présentes dans l’État, parmi plus de 300 autres
Bisons
Le Custer State Park, le Badlands National Park et le Wind Cave National Park abritent quelques-uns des plus grands troupeaux de bisons en liberté des États-Unis. Dans le Custer State Park, il n’est pas rare que les bisons traversent les routes sans se soucier des usagers au point de créer des embouteillages.
Troupeau de bisons majestueux évoluant dans la campagne
Ânes
Le Custer State Park accueille sur ses terres des burros, ou ânes sauvages, qui perpétuent la tradition du hold-up façon western : l’un des ânes bloque la route pendant que ses acolytes s’approchent discrètement de votre voiture pour vous quémander quelques friandises.
Ces ânes sauvages, surnommés « begging burros » (ânes mendiants), n’hésitent pas à quémander de la nourriture aux touristes dans le Custer State Park.
Cerfs
Cerfs de Virginie et cerfs mulets peuplent les prairies à l’est et au nord de Rapid City, ainsi qu’au sud de Hot Springs. Ils sont également présents en plus petits groupes dans les collines les plus basses. Vous aurez également de bonnes chances d’en apercevoir dans le Badlands National Park et le Custer State Park.
Le cerf mulet, facilement reconnaissable à la grande taille de ses oreilles et à son imposante stature
Wapitis
Plus solitaires que les cerfs, les wapitis sont présents dans le Wind Cave National Park, en particulier le long de la Road 6, et dans le Custer State Park.
Deux wapitis mâles, une scène plutôt rare mais magique
Chevaux
Dans le Black Hills Wild Horse Sanctuary, à la sortie de Hot Springs, quelque 600 mustangs sauvages évoluent librement sur 4 400 hectares de terres privées.
Troupeau de chevaux sauvages galopant dans les prairies.
Chèvres des montagnes Rocheuses
Il est fréquent d’apercevoir des chèvres sur les parois rocheuses près du Mount Rushmore National Memorial et du Crazy Horse Memorial, dans les Black Hills.
Une chèvre des montagnes paissant devant le mont Rushmore
Chiens de prairie
Ces petits clowns à fourrure sont un spectacle à eux seuls. C’est un vrai plaisir de les voir sans cesse apparaître et disparaître à l’entrée de leurs terriers et discuter entre eux avec leurs aboiements aigus caractéristiques. Le Custer State Park et le Badlands National Park comprennent plusieurs sites permettant d’observer ces drôles de petits animaux.
Les chiens de prairie vivent dans un réseau complexe de galeries souterraines.
Antilopes d’Amérique
Ces antilopes évoluent en troupeaux dans les prairies à l’est et au nord de Rapid City, ainsi qu’au sud de Hot Springs. Comme de nombreux autres animaux du Dakota du Sud, elles sont également visibles dans le Badlands National Park et le Custer State Park.
L’antilope d’Amérique est l’animal le plus rapide d’Amérique du Nord.
Accès
Le Dakota du Sud est parfaitement desservi par des vols de correspondance depuis de nombreux aéroports internationaux, dont : Minneapolis-St. Paul (Minnesota), Denver (Colorado), Chicago O’Hare (Illinois), Salt Lake City (Utah), Dallas/Fort Worth (Texas) et Hartsfield-Jackson à Atlanta (Géorgie).
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Black Hills
Destination
Rapid City
Destination
Sioux Falls
Expérience