Skip to main content
Côte rocheuse pittoresque à Perkins Cove, Ogunquit, Maine

Maine

Ogunquit, Maine : expériences uniques dans une station balnéaire pittoresque

Par : Christi Womack

1 sur 1
  • États :
    Maine

Il existe une multitude de façons d’apprécier Ogunquit ; et vous comprendrez vite pourquoi son nom, qui signifie « bel endroit au bord de la mer », lui sied à merveille.

Comme d’autres destinations de rêve sur la côte de la Nouvelle-Angleterre, Ogunquit, paisible village de pêcheurs du Maine, voit sa population augmenter en été avec l’arrivée des touristes venus profiter des infrastructures de cette colonie d’artistes et passer un maximum de temps au grand air. Cet endroit vous invite à embarquer à bord d’un voilier pour découvrir l’histoire maritime locale, à vous promener dans des rues bordées de charmantes maisons et boutiques ou simplement à vous prélasser sur la plage.

Une côte d’une grande beauté

Visitez Ogunquit à bord d’un trolley touristique pour vous familiariser avec ce charmant village côtier fondé en 1640. Imprégnez-vous du charme et de l’ambiance familiale qui s’en dégagent. Passez du temps sur les 5,6 kilomètres de plages de sable blanc flanquées de dunes imposantes, et vous comprendrez pourquoi Ogunquit Beach figure régulièrement parmi les plus belles plages des États-Unis. Le sable compact est parfait pour les longues promenades, et l’eau de l’océan est agréablement fraîche. Le meilleur moment pour venir est à marée basse, lorsque l’étendue de sable est la plus vaste.

Passez vos journées dehors pendant les beaux jours d’été et profitez des joies du vélo, de la randonnée et du golf. Faites du kayak sur le fleuve Ogunquit, qui s’étend sur près de 16 kilomètres avant de se jeter dans l’océan Atlantique. La vue sur le fleuve est exceptionnelle depuis la passerelle en bois de Footbridge Beach.

Oiseaux marins sur le sable doux d’Ogunquit Beach

Oiseaux marins sur le sable doux d’Ogunquit Beach
En savoir plus

Croisières de tourisme

Continuez votre découverte des lieux, cette fois depuis l’eau, en prenant part à diverses excursions et croisières en bateau typiques du Maine, qui traversent les eaux du littoral pour rejoindre l’océan Atlantique et la pleine mer. Découvrez à bord d’un voilier le patrimoine et le passé de la région en tant que zone de pêche, ou guettez les baleines et les phoques depuis un bateau à moteur.

Vous vous sentez l’âme d’un marin ? Pourquoi ne pas prolonger votre séjour et vous inscrire à des cours de navigation pour des expéditions plus longues ? Vous pouvez aussi vous essayer à la pêche en haute mer avec un guide, ou monter à bord d’un bateau de pêche aux homards pour découvrir comment ces crustacés sont pêchés ; vous verrez que remonter les casiers à la surface est un travail éprouvant.

Excursion à bord d’un bateau de plaisance au départ d’Ogunquit Beach

Excursion à bord d’un bateau de plaisance au départ d’Ogunquit Beach
En savoir plus
Plus d'informations

Exploration de Marginal Way et Perkins Cove

De retour sur la plage, rejoignez Perkins Cove, une anse populaire, en passant par le sentier nature Marginal Way, qui longe le littoral atlantique et qui est prisé des promeneurs, cyclistes et joggeurs. Prenez le temps de vous asseoir sur l’un des 40 bancs qui jalonnent le sentier pour apprécier pleinement la vue sur l’océan.

Continuez à suivre Marginal Way jusqu’à Perkins Cove. Ce petit port ceinturé de rochers a été créé dans les années 1800 pour protéger les navires de pêche. Traversez l’anse en empruntant la passerelle métallique, qui se soulève pour laisser passer les bateaux ; et c’est ici que commence votre visite libre du village de pêcheurs historique.

Flânez à loisir pour vous imprégner de toutes les images et les sons de cet endroit, puis entrez dans l’une des galeries pour dénicher un souvenir. Maintenant que vous savez comment se pêche le homard, ne partez pas sans en avoir savouré un dans l’un des restaurants du coin.

Promenade le long d’un sentier nature à Perkins Cove

Promenade le long d’un sentier nature à Perkins Cove
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Prenez l’avion à destination de l’aéroport international de Portland (PWM), dans le Maine, louez une voiture et roulez environ 60 kilomètres en direction du sud sur l’Interstate 95 jusqu’à Ogunquit. Vous pouvez également atterrir à l’aéroport international Logan de Boston (BOS), dans le Massachusetts, puis suivre l’I-95 en direction du nord sur environ 125 kilomètres.

Explorer plus