Skip to main content
The Old Mill
1 sur 1
  • États :
    Arkansas

Le Vieux Moulin qui apparaît dans le générique d’ouverture du film « Autant en emporte le vent » est en réalité plutôt récent et n’a rien d’un moulin.

Contrairement à ce que son nom suggère, The Old Mil (le Vieux Moulin) dans T. R. Pugh Memorial Park n’est pas si vieux et n’a jamais été un moulin. Mais ce nom inapproprié est loin d’être la chose la plus trompeuse à propos de cet étrange endroit.

Plus illusoires encore sont les grands ponts noueux, la roue à aubes rustique, les balustrades et les lames de plancher, les branches et bûches qui parsèment le sol, et même la poulie et la corde du moulin. Car si on a l’impression que tous ces éléments sont en bois pétrifié ou en pierre, ils sont en fait en ciment sculpté.

On doit ces créations en béton à Dionicio Rodriguez, un sculpteur d’origine mexicaine, qui a appris à travailler la technique du « faux bois », également appelée « El Trabajo Rústico » (le travail rustique), pendant son adolescence au Mexique. En 1932, il s’est vu confier par le promoteur Justin Matthews la création d’une attraction touristique pour une nouvelle subdivision périurbaine à la sortie de Little Rock.

Un moulin pittoresque comme le cinéma les aime

L’architecte Frank Carmean a conçu le moulin de telle sorte qu’il donne l’impression d’avoir été construit un siècle plus tôt, dans les années 1830, tandis que Dionicio Rodriguez s’est occupé d’y ajouter les détails et les objets environnants en béton. Pour fabriquer ses créations, Dionicio Rodriguez a utilisé des armatures dans lesquelles il a coulé du ciment. Il a ensuite sculpté le béton à la main pour faire apparaître les détails qui donnent aux objets leur aspect bois ou pierre. Dionicio Rodriguez s’est montré très discret sur son travail et il paraît même qu’il mélangeait les matériaux à l’abri des regards dans le coffre de sa voiture pour que personne ne connaisse ses secrets de fabrication.

Le Vieux Moulin pittoresque apparaît dans le générique d’ouverture du film culte de 1940, Autant en emporte le vent, et il s’agirait du plus ancien, voire du seul, bâtiment du film encore debout. En 2010, T. R. Pugh Memorial Park a été inscrit au registre national des lieux historiques.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le parc est ouvert tous les jours de 8 h à 20 h. Il est possible de réserver des visites guidées pour les groupes nombreux.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Le Capitole de l’État de l’Arkansas réchauffé par les couleurs de l’automne

Destination

Little Rock