Skip to main content
Filés d’étoiles réalisés à Dugout Wells, Big Bend National Park, Texas
1 sur 1
  • États :
    Montana
    Caroline du Nord
    Texas
    Utah
    Hawaï

Notre liste vous permettra de trouver les meilleurs lieux pour admirer les amas d’étoiles, météorites et constellations visibles à l’œil nu.

L’hiver est toujours la meilleure période de l’année pour observer les étoiles. Le ciel est généralement sec et clair, et la pollution lumineuse est alors réduite. Une nuit dégagée sans clair de lune étant idéale pour observer les étoiles, les lunes nouvelles et croissantes sont à privilégier lorsque l’on souhaite contempler les cieux. Pour une expérience réellement fantastique, préférez les environnements sauvages et les lieux en hauteur, de grands espaces sans nuage de pollution ni lumière ambiante (comme un désert, ou au milieu de l’océan). Généralement, plus l’altitude est élevée, plus la vue est dégagée. Voici quelques-uns des meilleurs endroits du pays pour admirer les étoiles filantes, les météorites, les amas et l’éclat scintillant du ciel nocturne.

Big Bend National Park, Texas

« The stars at night/are big and bright/…deep in the heart of Texas » (« les étoiles la nuit/sont grandes et brillantes/…au cœur du Texas ») : les paroles de cette chanson parlent d’elles-mêmes. Par nuit claire au Big Bend National Park, il est possible d’admirer un panorama s’étendant sur deux millions d’années-lumière et observer plus de 2 000 étoiles à l’œil nu. Au sud-ouest du Texas, le long de la frontière mexicaine et du Rio Grande, Big Bend profite d’une situation isolée et d’un ciel rarement nuageux.

Ciel étoilé au Big Bend National Park

Ciel étoilé au Big Bend National Park
En savoir plus

Bryce Canyon National Park, Utah

Bryce Canyon possède une force très spéciale, « The Dark Rangers ». Ce groupe dont le nom semble sorti d’une convention de comics se compose de rangers et d’astronomes bénévoles ayant pour objectif de préserver l’obscurité naturelle du parc de l’Utah.

Lorsque la nuit est claire, 7 500 étoiles sont visibles à l’œil nu dans ce site unique, souvent qualifié de « grotte à ciel ouvert ». Chaque année au mois de mai, il accueille un festival d’astronomie au cours duquel il est possible d’admirer l’anneau formé par une éclipse solaire.

Une partie des quelque 7 500 étoiles visibles au-dessus de Bryce Canyon

Une partie des quelque 7 500 étoiles visibles au-dessus de Bryce Canyon
En savoir plus

Cape Hatteras National Seashore, Outer Banks, Caroline du Nord

Avec plus de 110 kilomètres d’îles-barrières dans un environnement rural, les Outer Banks de Caroline du Nord constituent l’une des meilleures destinations de la côte est pour se laisser envoûter par la beauté du ciel étoilé. Cape Hatteras National Seashore propose même un programme estival nocturne appelé Night Lights afin d’explorer les cieux et les étoiles océaniques : le plancton bioluminescent qui brille dans la nuit en créant des halos lumineux le long du littoral.

Phare de Bodie Island Light Station sur la Cape Hatteras National Seashore

Phare de Bodie Island Light Station sur la Cape Hatteras National Seashore
En savoir plus

Lewis and Clark National Forest, Great Falls, Montana

En collaboration avec la Central Montana Astronomy Society, le Lewis and Clark Interpretive Center met ses infrastructures à disposition et organise une soirée mensuelle dédiée aux étoiles, la Star Party. C’est l’occasion d’observer les étoiles avec de grands télescopes en écoutant des explications passionnantes sur toutes ces découvertes célestes. L’événement a lieu en soirée, le vendredi le plus proche de la nouvelle lune, et dépend des conditions météorologiques.

Lewis and Clark National Forest dans les Crazy Mountains

Lewis and Clark National Forest dans les Crazy Mountains.
En savoir plus

Hawaii Volcanoes National Park, île de Hawaï, Hawaï

Quelle que soit l’île hawaïenne sur laquelle vous vous trouvez, n’oubliez jamais qu’il s’agit d’un énorme rocher situé au beau milieu de l’océan Pacifique. Il paraît que les étoiles y sont plus nombreuses que les grains de sable. Le temps est parfois incertain sur les îles les plus luxuriantes, mais il n’y a rien de tel qu’une excursion nocturne dans le Hawaii Volcanoes National Park souvent aride de l’île de Hawaï pour observer un magnifique ciel étoilé. Les rangers du parc vous remettront une carte céleste à suivre.

Observation des étoiles au-dessus du Hawaii Volcanoes National Park

Observation des étoiles au-dessus du Hawaii Volcanoes National Park
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus
Kayak sous les cyprès chauves du marais d’eaux noires de Robertson Millpond Preserve

Destination

Raleigh