Skip to main content
 Paradis caribéen : exploration d'île en île, de Sainte-Croix à Buck Island

îles Vierges des États-Unis

Paradis caribéen : exploration d'île en île, de Sainte-Croix à Buck Island

Par : Rebecca Strauss

Daniel Carno/Flickr
1 sur 1
  • États :
    îles Vierges des États-Unis

Passez un moment au Buck Island Reef National Monument, au nord de Sainte-Croix, dans les Îles Vierges des États-Unis, et vous saurez ce qu'est vraiment le paradis.

Aire protégée par le gouvernement depuis 1961, l'île déserte de Buck Island est un lieu de détente typique des Caraïbes, réunissant une plage de sable fin, des palmiers majestueux et un écosystème sous-marin fascinant. Pour s'y rendre, les visiteurs doivent traverser Christiansted, la magnifique capitale de bord de mer de Sainte-Croix, qui mérite bien que l'on s'y attarde.

Que faire et que voir à Christiansted ?

Le centre-ville de Christiansted se visite très facilement à pied. Cette ville haute en couleurs était la capitale des Antilles danoises de 1755 à 1871, et les influences de l'ancien royaume sont encore visibles aujourd'hui. Nichée au cœur d'une crique au front de mer agité et entourée de collines verdoyantes, Christiansted est connue pour ses rues étroites et ses bâtiments jaune citron. Découvrez Fort Christiansvaern, datant du XVIIIe siècle, et les boutiques locales cachées dans de paisibles allées.

Pendant le « happy hour », la plupart des bars au bord de la mer proposent des concerts et du rhum local à foison. Le Cruzan Rum est distillé sur l'île ; n'hésitez pas à faire un tour à l'usine et à visiter la salle d'exposition pour acheter quelques bouteilles. Pour finir, Sainte-Croix abrite une excellente scène gastronomique. Pour une expérience 100 % locale, essayez des plats authentiques des Caraïbes tels que le hareng, le ragoût et le curry de chèvre, le conque à la sauce au beurre, ou encore le calalou, un ragoût vert à base de racines d'Afrique de l'Ouest, habituellement préparé avec des épinards à Sainte-Croix. 

Quand vous voudrez partir pour Buck Island, rendez-vous au quai principal de Christiansted ou à Green Cay Marina, à l'est de la ville. Buck Island se trouve à 8,8 kilomètres de là, le voyage vous prendra de 40 à 90 minutes en fonction de la compagnie que vous choisirez. Des excursions à la journée ou à la demi-journée en bateau à moteur ou en voilier sont disponibles.

Christiansted, à Sainte-Croix, est une ville magnifique à découvrir, mais aussi le point de départ pour se rendre à Buck Island.

Christiansted, à Sainte-Croix, est une ville magnifique à découvrir, mais aussi le point de départ pour se rendre à Buck Island.
En savoir plus

Que faire et que voir à Buck Island ?

Vous pouvez découvrir l'île de plusieurs manières différentes, notamment en croisière d'une journée ou d'une demi-journée, repas et boissons inclus. Les croisières d'une demi-journée proposent une visite à Turtle Beach, une île déserte au sable fin bordée par une eau turquoise, et une session de plongée le long d'un sentier sous-marin où des plaques fixées au sol vous donneront des informations sur la topographie et la vie marine locales. Presque toute l'île est entourée d'une barrière de corail : c'est l'endroit idéal pour faire de la plongée ou admirer les créatures aquatiques telles que l'emblématique corail corne d’élan ainsi que les tortues vertes et les tortues imbriquées.

Lors des excursions d'une journée, vous pouvez prendre le temps de visiter et de profiter de la plage ; un barbecue vous sera proposé et vous aurez l'opportunité de parcourir le principal sentier de randonnée balisé de Buck Island. Il vous faudra 45 minutes pour le terminer. Une fois arrivé en haut du petit sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique à 360 degrés sur la barrière de corail, Sainte-Croix et au-delà. Les visiteurs moins ambitieux peuvent tenter le sentier plat de West Beach, lequel traverse une forêt constituée de mancenilliers, de tamariniers géants et d'arbres à fruits blancs locaux (Ehretia anacua).

Deux spots pour les amateurs de plongée sous-marine sont également à disposition. Chacun de ces spots peu profonds (de 10 à 12 mètres) vous permettra d'observer de nombreux poissons colorés au milieu des coraux corne d’élan. Réservez votre séance de plongée auprès d'un magasin de plongée.

Explorer plus
Coki Beach et l’aquarium du parc océanique Coral World

Destination

St. Thomas

Vue aérienne de la partie sud de St. John

Destination

St. John

Vue imprenable sur la ville et la baie sur les hauteurs d’Apugan Hill à Fort Santa Agueda

Destination

Hågatña

Vue aérienne sur la magnifique piscine naturelle de la ville

Destination

Inarajan

Plongée libre à Tumon Bay

Destination

Tumon