Skip to main content
Coucher de soleil au Scituate Lighthouse de Scituate, Massachusetts
1 sur 1
  • États :
    Massachusetts

Visitez quelques-uns des phares historiques les plus beaux des États-Unis, notamment le premier établissement de signalisation maritime du pays.

Centre névralgique du commerce maritime américain, le Massachusetts possède une longue et riche histoire à découvrir le long du Massachusetts Lighthouse Trail. Le Massachusetts possède plus de 45 phares, dont beaucoup ont été soigneusement sauvegardés dans leur état d’origine. Certains proposent des visites, un musée ou même un séjour d’une nuit. Offrant des panoramas imprenables sur le littoral de Cape Ann à Cape Cod, chacun de ces monuments offre un regard unique sur le passé. De nombreux phares du Massachusetts sont également situés à proximité de grandes villes, ce qui permet aux visiteurs de profiter de sites historiques et d’expériences culinaires authentiques en Nouvelle-Angleterre. Explorez le Massachusetts Lighthouse Trail et découvrez le passé, le présent et l’avenir de « l’État de la baie ».

Boston Light

Le premier établissement de signalisation maritime des États-Unis, Boston Light, date de 1716. Il se situe au large du port de Boston, sur Little Brewster Island. Offrant une vue panoramique sur Boston, capitale du Massachusetts, et sur l’océan Atlantique, il émet une lumière visible jusqu’à 43 kilomètres. Boston Light n’est pas accessible au public pour le moment, mais il est possible à la belle saison de le voir de plus près, ainsi que deux autres phares du port de Boston, lors d’une excursion en bateau commentée par des guides experts.

Vue aérienne de Boston Light, un morceau d’histoire

Vue aérienne de Boston Light, un morceau d’histoire
En savoir plus

Eastern Point Lighthouse

Ce très joli phare au nord de Boston est situé à l’entrée du port de Gloucester, le plus ancien port de pêche des États-Unis. Admirez les sublimes jeux de lumière depuis Dog Bar Breakwater, une jetée en granit de 685 mètres, ou depuis un bateau vous faisant découvrir le port. Vous reconnaîtrez peut-être certains lieux du film « En pleine tempête » avec George Clooney (2000), en partie tourné à Gloucester. En ville, visitez le Cape Ann Museum et le site du Maritime Gloucester pour plonger dans l’histoire et la culture de la région.

Gay Head Lighthouse

Surplombant la côte sud-ouest de Martha’s Vineyard, Gay Head Light est le plus ancien des cinq phares de l’île. Montez tout en haut du phare pour admirer les Aquinnah Cliffs, de magnifiques falaises d’argile rouge en contrebas, et profitez d’excursions au coucher du soleil (à certaines dates seulement). Non loin de là, visitez l’Aquinnah Cultural Center pour en savoir plus sur les traditions et l’héritage de la nation Wampanoag à Aquinnah. Plus loin, à Vineyard Haven, le Martha’s Vineyard Museum partage l’histoire et la culture de l’île.

Le Gay Head Lighthouse domine les pittoresques Aquinnah Cliffs de Martha’s Vineyard

Le Gay Head Lighthouse domine les pittoresques Aquinnah Cliffs de Martha’s Vineyard
En savoir plus
Ryan Zipp

Borden Flats Lighthouse

Construit en 1881, ce phare rouge et blanc au large de Somerset est emblématique de la façade maritime du Massachusetts. Grâce au programme Overnight Keepers, Borden Flats Light est l’un des rares phares au monde où il est possible de passer la nuit. La proximité de Somerset et de Fall River vous permet de découvrir ces deux villes. Visitez la Somerset Historical Society et le marché en plein air de Southcoast, puis rendez-vous à Battleship Cove pour découvrir le Maritime Museum, avant de profiter d’un dîner au bord de la Taunton River et d’un concert au Narrows Center for the Arts de Fall River.

Plus d'informations

Brant Point Lighthouse

Située au large de Cape Cod, Nantucket est une île idyllique accessible en ferry. Le Brant Point Lighthouse de Nantucket est le deuxième plus ancien phare des États-Unis. Avec ses huit mètres de haut, il s’agit également du plus petit phare de Nouvelle-Angleterre. Ce morceau d’histoire garde l’entrée du port de Nantucket. Explorez le domaine du phare et sa plage, puis rejoignez la ville toute proche pour dîner sur le front de mer. Les férus d’histoire se régaleront par ailleurs au Great Point Lighthouse, au Sankaty Head Lighthouse, ainsi qu’à l’Egan Maritime Shipwreck & Lifesaving Museum, au Nantucket Whaling Museum et au Black Heritage Trail and Museum of African American History de Nantucket.

Découverte du Brant Point Lighthouse de Nantucket

Découverte du Brant Point Lighthouse de Nantucket
En savoir plus

Marblehead Light Station

L’Essex Coastal Scenic Byway vous fera découvrir de nombreuses merveilles, dont Marblehead Light, l’un des phares les plus audacieux des États-Unis. S’élevant à 32 mètres, la structure en fonte de ce phare lui confère une certaine originalité. Il demeure en effet une quinzaine de phares de ce genre dans le pays. Le phare est situé au cœur de Marblehead’s Chandler Hovey Park, un endroit pittoresque où vous pourrez pique-niquer tout en admirant les bateaux. D’autres attractions historiques vous attendent, dont le Derby Wharf Light Station, à Salem.

Race Point Lighthouse

Provincetown, localité en bord de mer située à la pointe de Cape Cod, offre une ambiance artistique et de nombreux sites fascinants pour les mordus d’histoire, avec notamment le majestueux Race Point Lighthouse. Situé dans un endroit isolé, entouré d’un littoral protégé parcouru par des sentiers paisibles, le phare est accessible à pied ou en 4x4. Pour profiter d’un peu de calme, passez la nuit sur place au Keeper’s House ou au Whistle House et dégustez un « clambake » au homard sur les dunes de Provincetown, face au coucher du soleil.

Coucher de soleil au Race Point Lighthouse de Provincetown

Coucher de soleil au Race Point Lighthouse de Provincetown
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Logan de Boston (BOS) et louez une voiture pour commencer à explorer le Massachusetts Lighthouse Trail.