Skip to main content
Agréable moment en terrasse autour d’un repas, dans l’une des jolies rues du centre-ville de Charleston

Virginie-Occidentale

Petites villes de Virginie-Occidentale : à la découverte du charme de la montagne et de ses trésors cachés

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États:
    Virginie-Occidentale

Le relief montagneux de la Virginie-Occidentale abrite de petites villes où il fait bon vivre.

L’État conjugue son histoire au passé et au présent dans ces destinations méconnues du grand public, où il n’est pas rare que les bâtiments historiques abritent brasseries artisanales, galeries d’art et petites boutiques. À moins de trois heures de route de Charleston, capitale et point d’entrée de la Virginie-Occidentale, venez découvrir cette ambiance de petite ville alliant harmonieusement tradition et modernité.

Lewisburg : une âme artistique enracinée dans l’histoire américaine

À Lewisburg, une petite ville de 3 800 habitants, se trouve l’une des quatre salles de spectacles Carnegie Halls qui existent encore dans le monde. Outre cet espace artistique de renommée internationale, explorez les magasins du centre-ville et dénichez un souvenir insolite à Harmony Ridge Gallery ou Brick House Antiques. Dès que la faim se fait sentir, dégustez des produits d’origine locale au Stardust Café ou les plats typiquement américains préparés par Food & Friends. Imprégnez-vous de la richesse historique de la ville en visitant des sites comme le 1862 Confederate Cemetery (cimetière sudiste de 1862), le North House Museum inauguré autour de 1820 et l’Old Stone Presbyterian Church, une église presbytérienne construite en 1796 (et toujours en activité).

Une rue pittoresque de Lewisburg, bordée de fleurs et de boutiques

Une rue pittoresque de Lewisburg, bordée de fleurs et de boutiques
En savoir plus
Plus d'informations

Thomas et Davis : peu d’habitants, beaucoup de charme

Nées de l’extraction du charbon et de la sylviculture, les localités voisines de Thomas et Davis ont conservé nombre de leurs édifices historiques, qu’elles agrémentent d’une petite touche de modernité avec leurs boutiques et galeries d’art branchées. Explorez à pied Thomas, qui compte près de 50 bâtiments répertoriés au registre historique national des États-Unis. Buvez un verre, écoutez de la musique live et mangez une glace artisanale locale au Purple Fiddle, une salle de concert populaire. Trois brasseries artisanales viennent compléter le charme éclectique de cette petite ville : Stumptown Ales, Mountain State Brewing Company et Blackwater Brewing Company.

Dégustation d’une bière artisanale brassée à Stumptown Ales, à Davis

Dégustation d’une bière artisanale brassée à Stumptown Ales, à Davis
En savoir plus
Plus d'informations

Morgantown : l’aventure au grand air

Lors de votre visite de la ville étudiante particulièrement animée de Morgantown, habillez-vous aux couleurs officielles bleu et or des Mountaineers de l’Université de Virginie-Occidentale. Optez pour une promenade pittoresque au Core Arboretum ou au Cheat Lake Park and Trail, ou enfilez vos chaussures de randonnée pour explorer les 80 kilomètres de sentiers au cœur de la Coopers Rock State Forest et apprécier ses points de vue uniques. Vous vous sentez l’âme d’un aventurier ? Essayez le rafting en eau vive sur la rivière Cheat avec Cheat River Outfitters, ou prenez de la hauteur en empruntant une tyrolienne au cœur de la WVU Research Forest. 

Pleasant Street en hiver, près de la rivière Monongahela à Morgantown

Pleasant Street en hiver, près de la rivière Monongahela à Morgantown
En savoir plus
Plus d'informations

Elkins : à la fois historique et pittoresque

Plongez dans le passé à Elkins, où vous pourrez voyager à bord d’un train centenaire exploité par Durbin & Greenbrier Valley Railroad. Explorez la nature dans le Blackwater Falls State Park ou la Dolly Sods Wilderness Area, un parc d’État et une région sauvage situés à moins d’une heure de route d’Elkins. Rassasiez-vous avec un délicieux plat au barbecue au 1863 Grill ou un hot dog chili au célèbre Custard Stand Diner. Assistez à un concert de bluegrass ou de mountain music à l’Augusta Heritage Center, puis passez la nuit dans le Graceland Inn & Conference Center, un hôtel et centre des congrès construit autour de 1893.

La gare ferroviaire de 1908 restaurée et abritant aujourd’hui l’Elkins Depot Welcome Center

La gare ferroviaire de 1908 restaurée et abritant aujourd’hui l’Elkins Depot Welcome Center
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Prenez un avion à destination de l’aéroport international de Washington-Dulles (IAD), puis un vol de correspondance jusqu’à l’aéroport Yeager (CRW) de Charleston, la capitale de la Virginie-Occidentale. Il est très facile de louer une voiture à Charleston.

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango