Skip to main content
Homme pêchant à Charlotte Harbor
1 sur 1
  • États :
    Floride

Savourez la gastronomie locale avec ces plats incontournables.

Du golfe du Mexique aux champs ensoleillés, le comté de Charlotte, situé sur la côte sud-ouest de la Floride, vous propose des plats d’exception.

1. Crabe caillou

Pêché dans le golfe du Mexique, le crabe caillou, dont une seule pince est prélevée à chaque fois, est la star des menus des restaurants de la région durant sa saison qui s’étend du 15 octobre au 15 mai. Cuites à la vapeur jusqu’à l’obtention d’une couleur rouge vif, les pinces sont ensuite décortiquées par un expert avant d’être servies froides avec une sauce à la moutarde (il est également possible de les servir avec du beurre fondu).

2. Key Lime Pie (tarte au citron)

Dans la région, LE dessert par excellence est une pâtisserie crémeuse et acidulée (si elle est préparée correctement, vous ne sentirez même pas le sucre). Les puristes vous diront qu’une croûte de biscuits Graham est nécessaire, mais ce dessert se déguste également avec des rochers au coco.

La garniture crémeuse et acidulée d’une tarte au citron Key Lime Pie traditionnelle doit être jaune et non pas verte, reflétant la couleur de l’ingrédient qui donne son nom au dessert.

La garniture crémeuse et acidulée d’une tarte au citron Key Lime Pie traditionnelle doit être jaune et non pas verte, reflétant la couleur de l’ingrédient qui donne son nom au dessert.
En savoir plus

3. Oranges

Le comté de Charlotte est l’un des principaux producteurs de ce symbole de la Floride. Cette région est également reconnue pour ses oranges Valencia, ses oranges Navel et ses mandarines, disponibles d’octobre à mars. En janvier, c’est l’occasion de découvrir les savoureux tangelos Minneola.

4. Fat Point Beer

De nombreux restaurants de la région servent cette bière fabriquée dans la ville de Punta Gorda, dans le comté de Charlotte. Mais la brasserie dispose également de comptoirs à tireuses où il est possible de tester cette bière sur des plateaux de dégustation.

Plus d'informations

5. Mérou

Dans la région, le mérou pêché dans le golfe est considéré comme du poisson haut de gamme, très apprécié pour sa saveur douce et sa chair tendre. Noirci, grillé, frit ou saupoudré d’assaisonnements cajuns, ce poisson est préparé et servi de plusieurs manières, que ce soit en entrée, sur une salade ou en sandwich.

6. Cubby’s Homemade Ice Cream

Les habitants de la région raffolent des sandwiches cubains pressés de chez Cubby’s et de ses glaces XXL avec une vingtaine de parfums traditionnels et exotiques (imaginez un peu : une glace coco, orange, ananas et cajou caramélisée). Le pittoresque bâtiment de Cubby’s dans le centre-ville de Punta Gorda vous fera voyager dans le temps.

Plus d'informations

7. Crevettes du golfe

Roses et sucrées, ces petites merveilles bien charnues fraîchement pêchées du golfe arrivent directement dans votre assiette (la sauce cocktail est en option).

Les crevettes sucrées et bien charnues du golfe et le succulent crabe caillou se combinent parfaitement pour créer un délicieux repas.

Les crevettes sucrées et bien charnues du golfe et le succulent crabe caillou se combinent parfaitement pour créer un délicieux repas.
En savoir plus

8. Alligator

Vous devez absolument goûter à la viande d’alligator ; en général, on la roule dans la panure et on la frit. Il s’agit d’une viande bien tendre au goût singulier (certains diront même qu’elle est faible en cholestérol).

9. Pastèque

Si vous trouvez un autocollant portant la mention « Melon 1 » sur votre pastèque, cela signifie que cette dernière a été récoltée localement par la C&L Farm and Packaging de Punta Gorda. (La Floride est le premier producteur de pastèques aux États-Unis ; vous en trouverez d’excellentes dans le comté de Charlotte de la fin de l’automne jusqu’au Memorial Day, à la fin du mois de mai.)

Explorer plus