Skip to main content
Plongée dans les Grands Lacs

Michigan

Plongée dans les Grands Lacs

Par : Terry Ward

Shawn Parkin
1 sur 1
  • États :
    Michigan

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous vous présentons ici quelques-unes des épaves de navires les plus fascinantes à explorer dans les Grands Lacs.

Pour vivre l’une des plus belles expériences de plongée sous-marine des États-Unis, mettez le cap sur l’intérieur des terres, vers les Grands Lacs, le plus grand groupe de lacs d’eau douce de la planète. Des centaines d’épaves bien conservées invitent les plongeurs à s’équiper et à venir les explorer. Goélettes en bois du XIXe siècle, cargos modernes en acier, remorqueurs, péniches… Des bateaux de toutes sortes reposent dans les eaux vertes des lacs, comme figés dans le temps.

« Vous ne verrez pas beaucoup d’espèces marines ; ici, la grande attraction, ce sont les épaves, indique le photographe sous-marin Andy Morrison. Il y a un grand nombre d’épaves en eau peu profonde, parfaites pour les débutants. »

Les lacs Huron, Supérieur, Michigan, Érié et Ontario s’étendent sur une grande partie de la frontière nord des États-Unis, du Midwest au Nord-Est. Vous n’aurez toutefois pas besoin d’aller très loin pour découvrir ce qui se cache sous la surface des Grands Lacs. Des prestataires implantés sur les rives du Michigan louent des équipements de plongée, organisent des expéditions et proposent des cours de certification aux nouveaux plongeurs.

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous vous présentons ici quelques-unes des épaves de navires les plus fascinantes à explorer dans les Grands Lacs.

Le Bermuda

Alger Underwater Preserve, lac Supérieur : pour Erica Blake, plongeuse confirmée qui explore les Grands Lacs depuis 2002, l’épave du Bermuda, une goélette en bois d’environ 40 mètres de long qui se trouve dans une eau peu profonde, est un excellent site de plongée pour les débutants. Le voilier a sombré en 1870 lors d’une violente tempête. Il gît à présent à moins de quatre mètres de profondeur dans Alger Underwater Preserve. Cette réserve sous-marine du lac Supérieur est située au large de la côte nord de la péninsule supérieure du Michigan, à environ 470 kilomètres au nord-est de Milwaukee, dans le Wisconsin. Shipwreck Tours propose d’explorer l’épave du Bermuda. Il vous faudra louer le matériel de plongée séparément.

Le Bermuda, une goélette en bois de 40 mètres, gît au fond du lac Supérieur.

Le Bermuda, une goélette en bois de 40 mètres, gît au fond du lac Supérieur.
En savoir plus

Le Sport

Sanilac Shores Underwater Preserve, lac Huron : le Sport est l’une des épaves préférées d’Andy Morrison. Il s’agit d’un remorqueur à coque acier de 1873. « C’est l’un des tout premiers navires à coque en acier du pays, et c’est la première épave considérée comme site historique sous-marin du Michigan », explique Morrison. Après une longue carrière de premier remorqueur en acier à naviguer sur les Grands Lacs, le Sport est emporté par une violente tempête en 1920. Il repose désormais à une dizaine de mètres de profondeur dans Sanilac Shores Underwater Preserve (réserve sous-marine de Sanilac Shores), et de nombreux artefacts de son dernier voyage sont éparpillés autour du navire, au fond du lac Huron. Andy Morrison suggère de plonger avec Rec & Tec Dive Charters, une entreprise de tourisme basée dans Port Sanilac Harbor, un port de plaisance situé à environ 150 kilomètres au nord-est de Détroit, dans l’est du Michigan.

Le remorqueur à coque acier Sport a coulé dans les eaux du lac Huron en 1873.

Le remorqueur à coque acier Sport a coulé dans les eaux du lac Huron en 1873.
En savoir plus
Andy Morrison

Le Nordmeer

Thunder Bay National Marine Sanctuary, lac Huron : le destin du Nordmeer, un navire de construction allemande, a été scellé lorsqu’il s’est échoué sur les hauts-fonds de Thunder Bay Island, dans le lac Huron, en 1966. Il y a une grande quantité de métal tordu à explorer le long de ce navire d’environ 145 mètres, et l’épave se trouvant à douze mètres de profondeur seulement, elle est accessible aux plongeurs de tous niveaux. À Presque Isle, une localité du Michigan située à environ 430 kilomètres au nord de Détroit, MN-Blackdog Diving organise des expéditions en bateau vers le site de plongée, qui se trouve dans Thunder Bay National Marine Sanctuary. Il vous faudra louer votre matériel séparément.

Le Nordmeer, long de 145 mètres, repose dans les eaux de Thunder Bay National Marine Sanctuary depuis 1966.

Le Nordmeer, long de 145 mètres, repose dans les eaux de Thunder Bay National Marine Sanctuary depuis 1966.
En savoir plus
Andy Morrison

Eber Ward

Straits of Mackinac Shipwreck Preserve, détroit de Mackinac : Straits of Mackinac, le détroit de huit kilomètres de large qui relie le lac Michigan et le lac Huron, est un véritable cimetière sous-marin. Eber Ward, un bateau à vapeur en bois, a coulé à 45 mètres de profondeur en 1909, dans les eaux de ce que l’on nomme aujourd’hui Straits of Mackinac Shipwreck Preserve. « Il faudrait au moins une douzaine de séances de plongée pour voir tout ce qu’il y a à voir sur cette épave », explique Andy Morrison tout en montrant les ancres de la proue, qui ne sont qu’un exemple des nombreux éléments intéressants du bateau. Straits Scuba Center, à St. Ignace (sur la côte sud de la péninsule supérieure du Michigan), propose des expéditions exclusivement dans le détroit.

L’Eber Ward n’a pas réussi à franchir l’étroit détroit de Mackinac. Il a coulé en 1909.

L’Eber Ward n’a pas réussi à franchir l’étroit détroit de Mackinac. Il a coulé en 1909.
En savoir plus
Andy Morrison
Plus d'informations

Avant de partir

« Pensez à réserver un bateau ou une expédition bien à l’avance si vous voulez plonger dans les Grands Lacs, précise Andy Morrison. Ce n’est pas comme à Key Largo, en Floride, où il suffit de se présenter pour avoir un bateau une heure plus tard. »

Erica Blake a un dernier conseil à donner à ceux qui souhaitent faire de la plongée dans les Grands Lacs. « Adoptez une attitude positive, précise-t-elle. La météo peut changer rapidement dans les Grands Lacs, alors ne soyez pas déçus si le capitaine de navire décide de rester au port. Les capitaines savent ce qu’ils font et prennent toujours la meilleure décision pour les plongeurs. »

Explorer plus
Le pont Arcadia Creek et les arbres en fleurs dans le centre de Kalamazoo

Destination

Kalamazoo

Les impressionnants voiliers Appledore de BaySail toutes voiles dehors

Destination

Bay City

Point Iroquois Lighthouse, un phare historique

Destination

Sault Ste. Marie

Bois flottant sur le barrage de la rivière Grand

Destination

Grand Rapids