Skip to main content
Fresque sur le thème historique à Memphis, Tennessee
1 sur 1
  • États :
    Tennessee

L’histoire au service de l’avenir à Memphis et Nashville, Tennessee

Le Tennessee enchantera les passionnés d’histoire et de tradition. Marqué par la guerre de Sécession et le mouvement des droits civiques, riche d’une scène musicale unique et de bien d’autres qualités, voilà un État qui n’a pas renié son passé tout en inspirant ses habitants à sortir du lot et à oser l’innovation. Découvrez toutes ces facettes de l’histoire et de la culture du Tennessee en arpentant les rues chargées de souvenirs de Memphis et Nashville.

« La ville de la musique des États-Unis »

Dans tous les États-Unis, le passé revient à la mode, et le retour en force des vinyles en est un bon exemple. Mais à Nashville, dans le Tennessee, le vinyle a toujours gardé une place de choix. Nashville est au cœur de la scène musicale et a été marquée par l’industrie du disque depuis ses débuts, ce qui lui vaut le surnom de « Music City », la ville de la musique aux États-Unis. Après tout, c’est là que trône le Country Music Hall of Fame ! La capitale de l’État est depuis longtemps réputée pour ses studios d’enregistrement, mais c’est aussi le haut lieu de la production et de la distribution de disques de divers chanteurs et musiciens. Vous êtes amateur de musique et cherchez à enrichir votre collection de disques ? Rendez-vous au Grimey’s, un lieu très prisé où l’on vient savourer un plaisir simple mais incomparable : choisir son disque avant de le placer sur la platine et de s’installer confortablement pour l’écouter. Pour entendre des groupes en live, les adresses ne manquent pas, mais l’une de nos préférées est le Listening Room Cafe. Tous les soirs de la semaine, des artistes locaux et de passage montent sur ses planches pour vous offrir une soirée agréable agrémentée de cocktails et de petits plats savoureux. Qui sait, vous pourriez y croiser la star de demain.

Mur de disques au Country Music Hall of Fame
En savoir plus

Soul Food : symbole de la cuisine locale

S’il y a une chose que vous trouverez à coup sûr dans le Sud américain, c’est une cuisine délicieuse. Avec des classiques locaux comme le poulet frit, les feuilles de chou cavalier, les haricots à œil noir ou le gruau de maïs, la variété de l’offre est telle qu’on en salive d’avance. Mais la gastronomie du Sud américain ne se résume pas aux ingrédients et aux recettes typiques, elle est aussi intimement liée à la population locale avec son identité, son histoire, sa façon de vivre, sa culture et ses traditions. Les journées sont rythmées par les déjeuners, les barbecues et les grands plats à partager. C’est autour de la table et des fourneaux que l’on se retrouve pour un moment d’échange et de plaisir. Le Four Way est sans aucun doute l’un des restaurants les plus célèbres de Memphis, réputé pour sa délicieuse « soul food » (cuisine traditionnelle afro-américaine) mais aussi pour le rôle qu’il a joué dans l’histoire américaine. Cet établissement familial a ouvert ses portes en 1946 et a été un haut lieu de lutte pour les droits civiques. Entre ses murs se sont réunis des militants du mouvement durant les temps troublés, dont quelques légendes comme Martin Luther King et Jesse Jackson, qui s’y sont attablés pour discuter des actions à mener et, bien sûr, pour se régaler d’un bon plat. On vous conseille les tomates vertes poêlées en croûte de maïs bien épaisse. Croyez-nous, on en ressort le ventre bien rempli et le sourire aux lèvres !

Plat de poulet frit servi chez Hattie B
En savoir plus

Tennessee Whiskey Trail

Le Tennessee a une longue tradition de distillation de spiritueux qui remonte bien avant la guerre de Sécession. En fait, l’État produisait (et consommait) tellement de whisky que le gouvernement des États confédérés de l’époque a interdit sa production pour pouvoir approvisionner l’armée et les camps militaires. C’est la première loi de prohibition des États-Unis. L'expression « savoureux comme le whisky du Tennessee » ne ment pas, alors n'hésitez pas à goûter celui produit par les frères Charlie et Andy Nelson dans la Nelson's Greenbrier Distillery de Nashville, dont ils sont les propriétaires. Ces deux-là ont découvert l’histoire de la distillerie de leur arrière-arrière-arrière-grand-père, qui a dû fermer à l’époque de la prohibition, et s’efforcent de lui redonner ses lettres de noblesse dans la riche culture des spiritueux de l’État. Au plus fort de la production, vers 1885, leur aïeul vendait 2 millions de bouteilles de whisky par an, ce qui a vite propulsé l’entreprise au rang de la plus grande distillerie du Tennessee. Cent-dix ans après sa fermeture forcée pour cause de prohibition, la distillerie Greenbrier est une affaire de famille florissante. Si vous êtes curieux de découvrir les traditions locales tout en sirotant quelques verres, ne manquez pas de l’intégrer dans votre propre parcours du Tennessee Whiskey Trail.

Tennessee Whiskey Trail
En savoir plus

L’art comme expression de valeurs fortes

La communauté : une valeur clé à Memphis. Certaines villes se targuent d’avoir des quartiers et des recoins des plus photogéniques et des plus tendance, mais Memphis doit son côté naturellement cool aux gens qui y vivent. Prenez par exemple Victoria Jones, animatrice communautaire, militante et habitante de longue date. « Cette ville s’est construite sur son héritage. Nous nous rappelons que le passé nous a façonnés, mais nous avons aussi l’occasion de réfléchir aux progrès faits depuis. » Victoria est la directrice générale de CLTV, un collectif qui vise à promouvoir les artistes afro-américains locaux en donnant plus de moyens aux communautés noires et en transformant la culture de Memphis à travers des programmes, des ateliers et des événements communautaires autour de l’art. Le CLTV possède une superbe galerie, la CMPLX, qui accueille des expositions d’artistes noirs originaires de Memphis, ainsi qu’un espace de création pour les artistes. Cette femme inspirée et inspirante à la tête de la communauté locale offre un aperçu de l’avenir glorieux de Memphis et permet aux visiteurs de passage de découvrir des œuvres formidables qui ne laissent pas indifférent.

Pour un bon repas copieux bien arrosé, une dose de musique country et une sacrée leçon d’histoire, rendez-vous au sud de la ligne Mason-Dixon dans le Tennessee. Vous ne serez pas déçu de votre séjour dans cet État du sud qui puise dans ses racines pour mieux avancer.

 

Une habitante de Memphis
En savoir plus

L’essentiel en quelques lignes

Où séjourner

  • JW Marriott, Nashville
  • Urban Cowboy Bed & Breakfast, Nashville
  • Marriott Memphis East
  • The Peabody, Memphis

 

À faire

  • Country Music Hall of Fame, Nashville
  • Grimey’s New and Pre-Loved Music & Books, Nashville
  • CMPLX, Memphis
  • Graceland, l’ancienne résidence d’Elvis Presley, Memphis

 

Les bonnes adresses où manger et boire

  • Tamp & Tap, Memphis
  • The Four Way, Memphis,
  • Nelson’s Green Brier Distillery, Nashville

 

Explorer plus
La Sunsphere, une tour en treillis bâtie lors de l’Exposition universelle de 1982, domine le centre-ville

Destination

Knoxville

Quais animés du centre-ville le long de la Cumberland

Destination

Nashville