Skip to main content
Le Vieux Carré français, dans La Nouvelle-Orléans, Louisiane
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Découvertes et aventures vous attendent au fil de votre périple dans cet État qui offre merveilles mythiques et historiques.

Avec une histoire qui couvre plusieurs siècles et une grande diversité d’influences culturelles, il n’est pas étonnant que la Louisiane ait donné naissance à tant de légendes fascinantes. Explorez l’État des bayous en vous plongeant dans les mythes du cru, et séparez les faits de la fiction en visitant des sites historiques réels. En chemin, la vérité sur certaines des légendes les plus connues de l’État vous enchantera à coup sûr.

New Orleans Historic Voodoo Museum

Niché entre Bourbon Street et Royal Street, le New Orleans Historic Voodoo Museum envoûte ses visiteurs depuis 1972. Il s’agit du seul musée des États-Unis consacré au vaudou, une tradition religieuse vieille de plusieurs siècles qui mélange des pratiques spirituelles d’Afrique de l’Ouest avec des éléments du catholicisme romain. Les deux pièces qui composent le musée regorgent de reliques historiques, de tableaux et d’autres objets présentant l’histoire fascinante du vaudou, avec des pièces qui mettent en lumière la complexité de cette pratique et la façon dont les préjugés sociétaux ont donné lieu à des représentations erronées. Les plus téméraires pourront participer à une visite pédestre de Storyville et Tremé sur le thème du vaudou. Parmi les étapes clés figurent la tombe de Marie Laveau, la plus célèbre prêtresse vaudou de La Nouvelle-Orléans, et l’incontournable Congo Square du Louis Armstrong Park, où les pratiquants du vaudou se réunissent aujourd’hui encore pour des rituels.

Séquence mystique devant des artefacts du New Orleans Historic Voodoo Museum

Séquence mystique devant des artefacts du New Orleans Historic Voodoo Museum
En savoir plus

Evangeline Oak Park

L’Evangeline Oak Park à Saint Martinville, en Louisiane, est un hommage pittoresque à la nature, à l’histoire et à la littérature. Au cœur du parc se trouve Evangeline, un chêne vivant qui doit son nom au poème composé par Henry Wadsworth Longfellow en 1847. Dans le poème, qui réinvente de manière créative l’exil tragique des Acadiens sous la forme d’une histoire d’amour fictive, une jeune femme nommée Evangeline et son amoureux se retrouvent sous un chêne à Saint Martinville. Le parc regorge de sites historiques, dont St. Martin de Tours Church, l’une des plus anciennes églises catholiques des États-Unis. Une charmante promenade le long des planches couvertes de mousse espagnole vous conduira à une statue qui rend hommage à Longfellow, à la tombe d’Evangeline et au St. Martinville Cultural Heritage Center, où vous trouverez l’Acadian Memorial et l’African American Museum. Prolongez votre visite avec une autre expérience unique en passant une nuit dans l’Old Castillo Bed and Breakfast, situé à côté de l’Evangeline Oak. Cette auberge accueillante des années 1800, que d’aucuns prétendent hantée, est le dernier hôtel de son genre et était autrefois un paradis pour les voyageurs qui voguaient sur le bayou Teche en bateau à vapeur.

L’Old Castillo Bed and Breakfast à Saint Martinville

L’Old Castillo Bed and Breakfast à Saint Martinville
En savoir plus

Ghost Walk of Franklin

Franklin, en Louisiane, est avant tout célèbre pour son architecture typique du XIXe siècle, mais elle est également réputée pour être l’une des villes les plus hantées de l’État. Plongez dans l’étrange passé de Franklin en participant au Ghost Walk of Franklin, une visite guidée interactive teintée de surnaturel. Pendant 90 minutes, les visiteurs explorent trois des plus anciens bâtiments de la ville et en apprennent plus sur leurs racines. Au fil de vos pérégrinations dans ces sites historiques, vous découvrirez des histoires de fantômes, des mystères jamais élucidés et tout l’univers fascinant qui ont fait la réputation fantasmagorique de Franklin. La visite offre une expérience immersive extraordinaire, puisque les participants ont la possibilité d’utiliser des outils servant aux enquêtes paranormales tels que des appareils de mesure de champ électromagnétique pour rechercher toute activité surnaturelle qui persisterait encore. Du fait de sa nature terrifiante, cette expérience palpitante est à réserver aux adolescents et aux adultes.

Devantures historiques dans le centre-ville de Franklin

Devantures historiques dans le centre-ville de Franklin
En savoir plus
Plus d'informations

Honey Island Swamp Tour

Les marais font partie des joyaux de la Louisiane, et l’un des marécages fluviaux les mieux préservés des États-Unis se trouve à seulement 30 minutes en voiture de La Nouvelle-Orléans, à Slidell. Les excursions Dr. Wagner’s Swamp Boat Tours vous permettent de découvrir le charmant Honey Island Swamp, un espace de nature sauvage de 28 000 hectares où s’épanouissent azalées et forêts de cyprès. Observez la faune locale en écoutant des histoires de pirates et tentez d’apercevoir l’insaisissable (et imaginaire) monstre de Honey Island Swamp, le cousin louisianais de Bigfoot. Si vous ne verrez peut-être pas cette créature mythique, vous pouvez vous attendre à rencontrer des alligators, des sangliers, des grues, des pygargues à tête blanche, des loups rouges et bien d’autres espèces. N’oubliez pas de garder votre appareil photo à portée de main !

Une visite en bateau du Honey Island Swamp, à Slidell

Une visite en bateau du Honey Island Swamp, à Slidell
En savoir plus

Rougarou Fest

Plongez dans le riche folklore louisianais au Rougarou Fest, un festival familial qui se tient chaque année en octobre à Houma. Le Rougarou, un cryptide originaire du sud de la Louisiane, est une créature mythologique terrifiante dont l’origine est probablement à chercher du côté des superstitions catholiques françaises entourant les loups-garous. Selon la légende, la créature rôde près des bayous et marécages à la recherche d’enfants désobéissants. Au Rougarou Fest, cette figure légendaire est à l’honneur avec au programme cuisine cadienne appétissante, musique entraînante, concours de costumes chamarrés et parades. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un conte destiné à effrayer les enfants, le Rougarou est en passe de devenir un symbole de la protection des bayous de Louisiane contre l’érosion du littoral, les bénéfices du festival étant d’ailleurs reversés au profit de cette cause.

Un festivalier grimé en Rougarou, la créature mythique proche du loup-garou, lors du Rougarou Fest organisé chaque année à Houma

Un festivalier grimé en Rougarou, la créature mythique proche du loup-garou, lors du Rougarou Fest organisé chaque année à Houma
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY) et louez une voiture pour commencer votre aventure.

Explorer plus