Skip to main content
Cam James, un artiste de hip hop basé à Atlanta

Géorgie

Pourquoi Atlanta est la capitale américaine du hip hop

1 sur 1
  • États:
    Géorgie

Los Angeles et New York ont de quoi se faire du souci face aux talents du hip hop tout droit venus d’Atlanta et aux clubs qui les produisent.

Atlanta a été judicieusement surnommée « centre de gravité du hip hop » par The New York Times et « nouvelle capitale culturelle d’Amérique » par The Daily Beast, des titres qu’elle détient depuis les années 90. Un grand nombre des plus meilleurs artistes de rap et de hip hop des États-Unis ont grandi à Atlanta : T.I., Gucci Mane, Ludacris, Young Thug, Kelly Rowland, Childish Gambino, Soulja Boy, Future, 2 Chainz, Migos, André 3000 sont tous originaires d’Atlanta.

L’histoire du hip hop

Comment Atlanta est-elle devenue l’une des villes incontournables du hip hop aux États-Unis ? C’est le fruit d’un travail considérable et d’une communauté soudée. Le monde de la musique aux États-Unis, tous genres confondus, a toujours eu deux grands pôles : New York et Los Angeles. Or, dans les années 90, des artistes comme Usher, TLC et OutKast se sont fait un nom à Atlanta et ont ainsi montré au reste du pays que la création musicale n’était pas cantonnée à ces deux épicentres établis. Dans un premier temps, cette prise de pouvoir par Atlanta n’a pas beaucoup plu. La victoire d’OutKast en 1995 dans la catégorie Best New Rap Group (Meilleur nouveau groupe de rap) des Source Awards a même fait de nombreux mécontents, les fans originaires de New York déplorant la mise en lumière d’outsiders. À cet instant, il était pourtant clair qu’un nouveau jour se levait sur le monde du hip hop.

Depuis, les artistes d’Atlanta ont continué d’occuper les sommets des classements avec leur musique. C’est également un style de rap et de hip hop entièrement nouveau qui a éclos à Atlanta, un style au rythme et au flow bien particuliers, clairement associés à la ville. Les musiciens et producteurs d’Atlanta ont donné naissance à un style et à une communauté bien à eux, qui sont devenus une force indéniable dans le hip hop.

Un artiste de hip hop se produit à Atlanta

Un artiste de hip hop se produit à Atlanta
En savoir plus
Plus d'informations

Le hip hop aujourd’hui

Aujourd’hui, Atlanta compte plus de 300 studios d’enregistrement, 60 salles de concert et 30 festivals qui mettent en avant des talents confirmés, des stars montantes et des artistes du moment. Les rappeurs d’Atlanta continuent de briguer les sommets des charts et le caractère singulier de la ville est de plus en plus reconnu. C’est précisément la communauté qui a fait connaître Atlanta non seulement comme un pôle majeur du hip hop, mais aussi comme l’un des meilleurs endroits où dénicher de nouveaux talents de la musique aux États-Unis. Mais où exactement peut-on découvrir le son du hip hop d’Atlanta ? Voici trois lieux à explorer :

La scène de l’une des salles de concert de hip hop d’Atlanta

La scène de l’une des salles de concert de hip hop d’Atlanta
En savoir plus

529

En cas de doute, rendez-vous au 529. Situé dans l’East Village d’Atlanta, ce bar-salle de concert confortable présente des musiciens six soirs par semaine pour une entrée à 10 $, ce qui en fait l’un des endroits les plus douillets et les plus abordables de la ville pour assister à un concert la plupart des soirs de la semaine.

El Bar

Le vendredi ou le samedi soir à Atlanta, il n’existe pas de meilleur endroit qu’El Bar. Situé au sous-sol d’un restaurant mexicain, ce lieu intime vous réserve de bons moments si vous aimez écouter de la bonne musique, ressentir de bonnes vibrations et boire un bon verre. Mais attention, l’endroit est vite bondé !

A3C

A3C est à la fois un festival et une conférence de musique hip hop. Si vous vous trouvez justement à Atlanta en octobre, ne manquez cet événement sous aucun prétexte. Si vous n’avez pas prévu d’y être, A3C mérite amplement le déplacement, juste pour découvrir la programmation. Rick Ross, 21 Savage, 2 Chainz et Nas ont déjà fait partie des têtes d’affiche.

Une salle de concert colorée à Atlanta

Une salle de concert colorée à Atlanta
En savoir plus