Skip to main content
Danse bomba traditionnelle à San Juan, Porto Rico
1 sur 1
  • États :
    Floride
    Californie
    État de New York
    Illinois
    Porto Rico
    Washington, D.C.

Les visiteurs peuvent découvrir ce patrimoine unique et lui rendre hommage, aux côtés des habitants, non seulement pendant le Mois du patrimoine hispanique, mais également tout au long de l’année.

Dynamisme, diversité et richesse sont des termes associés aux cultures hispaniques et latinos des États-Unis. Profondément ancrée dans les traditions, la culture hispanique et latino est mise à l’honneur pendant le Mois du patrimoine hispanique, qui se déroule chaque année du 15 septembre au 15 octobre. Des festivals et des événements rendant hommage à ces cultures essentielles ont lieu dans tout le pays. Toutefois, la célébration du patrimoine hispanique ne se limite pas à 30 jours dans l’année. Des festivités, des quartiers et des musées dans tout le pays mettent ces cultures en avant tout au long de l’année.

Miami, Floride : « la capitale de l’Amérique latine »

Miami est une ville réputée pour son dynamisme culturel, il n’est donc pas surprenant que les communautés hispaniques y soient célébrées. Chaque année, au mois de septembre, les plages de sable blanc de Miami et ses eaux turquoise sont le décor paradisiaque des célébrations du patrimoine hispanique de Miami Beach. Goûtez à de délicieuses spécialités, profitez des manèges et de la musique live, dansez et rendez-vous au spectacle qui a lieu au Miami Beach Bandshell dans la soirée. Le Miami Hispanic Cultural Arts Center, situé dans le quartier de Little Havana, propose toute l’année des spectacles du Miami Hispanic Ballet et du Cuban Classical Ballet of Miami, des compagnies de danse de la ville. À proximité se trouve le Gary Nader Art Centre, qui abrite une importante collection d’œuvres d’artistes contemporains latino-américains ainsi que des pièces réalisées par des artistes légendaires tels que Diego Rivera ou Wifredo Lam.

Une fresque colorée célébrant les femmes hispaniques à Miami

Une fresque colorée célébrant les femmes hispaniques à Miami
En savoir plus

Los Angeles, Californie : la richesse historique de la Cité des Anges

La Californie compte la plus importante population hispanique et latino des États-Unis, en partie en raison de sa proximité avec le Mexique, de son histoire coloniale et de son statut de capitale culturelle. La ville a été fondée en 1781 sur un territoire connu aujourd’hui sous le nom de El Pueblo de Los Angeles State Historic Park, où des bâtiments datant du milieu du XIXe siècle côtoient des fresques colorées, le tout autour d’une place où se déroulent souvent des concerts et des pièces de théâtre. Ce lieu historique abrite également le LA Plaza de Cultura y Artes, une institution de premier plan qui met à l’honneur l’histoire, les cultures et les traditions des Latinos en Californie du Sud. Sur la côte, l’Aquarium of the Pacific (aquarium du Pacifique) de Long Beach accueille chaque année au mois de septembre le Baja Splash Cultural Festival. Pendant deux jours, cet événement propose de la musique live, des produits artisanaux et des danses traditionnelles. Le tarif du billet pour le festival comprend l’entrée à l’aquarium.

Dans les coulisses du El Rey Theatre à Los Angeles, Californie

Dans les coulisses du El Rey Theatre à Los Angeles, Californie
En savoir plus

New York, État de New York : une fierté visible et célébrée

Plus d’un quart de la population de New York est latino. Chaque pays d’Amérique latine est représenté au sein de ses cinq arrondissements. Chaque année, au mois d’octobre, des milliers de personnes se rassemblent sur la Cinquième Avenue pour assister à la Hispanic Day Parade, défilé durant lequel des chars colorés, de la musique entraînante et des artistes célèbrent la population hispanique et latino de la ville. À l’extrémité nord de Manhattan, le quartier de Washington Heights est un haut lieu de la culture et de la population hispaniques, notamment une zone baptisée « Little Dominican Republic ». Washington Heights compte des dizaines de restaurants qui servent une cuisine hispanique authentique. Le quartier abrite également un lieu culturel baptisé Hispanic Society of America Museum & Library, accessible gratuitement, où les visiteurs peuvent découvrir une vaste collection d’œuvres d’art et de pièces archéologiques.

Chicago, Illinois : cinéma, arts et culture

Chicago est une ville qui aime célébrer ses habitants et leur histoire. Plusieurs quartiers de la ville comptent une importante population hispanique, notamment le quartier de Pilsen, qui a accueilli les immigrants mexicains pendant de nombreuses décennies au sein de sa communauté. Ce quartier sait mettre en lumière son histoire, notamment avec des restaurants à l’ambiance familiale servant de délicieux plats mexicains, le National Museum of Mexican Art (dont l’entrée est gratuite) et les incontournables fresques de la 16th Street (des œuvres d’art représentant les héros et la culture hispaniques sur 3,5 kilomètres). À proximité, le National Museum of Puerto Rican Arts & Culture permet de découvrir l’histoire du patrimoine portoricain et l’impact culturel de la communauté sur la société américaine. Toute la diversité des cultures latinos est célébrée lors du Chicago International Latino Theater Festival, qui se déroule chaque année pendant plusieurs semaines aux mois de septembre et d’octobre dans les théâtres de la ville.

Aperçu de la collection haute en couleur du National Museum of Mexican Art à Chicago

Aperçu de la collection haute en couleur du National Museum of Mexican Art à Chicago
En savoir plus

San Juan, Porto Rico : une capitale à l’héritage prestigieux

Le territoire américain de Porto Rico célèbre quotidiennement sa culture hispanique et caribéenne aux multiples facettes, avec des institutions et des événements qui rendent hommage au patrimoine local et sensibilisent les visiteurs. San Juan, capitale dynamique de l’île, a été initialement fondée en 1521 sur un territoire aujourd’hui préservé connu sous le nom d’Old San Juan. Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier comprend des forteresses et des églises datant du XVIe siècle qu’il est possible de visiter, des places historiques idéales pour accueillir des événements et de nombreux musées. Le Museo de las Américas, situé dans une ancienne caserne de l’armée, a pour objet de favoriser la conservation et la valorisation du patrimoine culturel de Porto Rico et de l’Amérique latine. Chaque année, au mois de janvier, se tient le plus grand festival de l’île, les Fiestas de la Calle San Sebastián, dans le quartier d’Old San Juan. Ces festivités qui durent plusieurs jours remplissent les rues de musique live, de défilés et d’expositions d’art pendant la journée, suivis de concerts, de fêtes et de danses jusque tard dans la nuit. Le Museo de Arte de Puerto Rico, situé dans le centre-ville moderne, se compose de 24 salles d’exposition en libre accès présentant des œuvres d’art modernes et historiques, notamment la galerie nationale du territoire.

Les festivaliers envahissent les rues pendant les Fiestas de la Calle San Sebastián à San Juan

Les festivaliers envahissent les rues pendant les Fiestas de la Calle San Sebastián à San Juan
En savoir plus

San Antonio, Texas : la plus grande ville à majorité hispanique du pays

Cette ville du Texas a été sous domination coloniale espagnole pendant plus d’un siècle, puis considérée comme faisant partie du Mexique. Des vestiges de ce passé subsistent aujourd’hui, notamment le célèbre Fort Alamo (mission San Antonio de Valero), l’une des cinq missions espagnoles historiques datant du XVIIIe siècle qui ont permis à la ville de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. San Antonio célèbre le Mois du patrimoine hispanique en organisant des événements dans toute la ville, notamment avec El Grito Cultural Program and Civic Ceremony qui lance les festivités chaque 15 septembre. Des odeurs appétissantes et une musique festive envahissent la place historique de Market Square pendant cet événement familial, qui se termine par un concert en live le soir. Cette même place abrite également le Centro de Artes, un espace d’exposition sur deux étages consacré à la découverte de l’expérience latino aux États-Unis. Tout au long du Mois du patrimoine hispanique, le Guadalupe Cultural Arts Center propose des pièces de théâtre et des concerts, ainsi que des programmes éducatifs mettant en lumière l’impact de la culture chicano au Texas.

Un père et son fils face à l’Histoire au Fort Alamo à San Antonio

Un père et son fils face à l’Histoire au Fort Alamo à San Antonio
En savoir plus

Washington, D.C. : préserver le patrimoine dans la capitale des États-Unis

Afin de rendre hommage à la culture latino aux États-Unis, de nombreuses activités passionnantes sont proposées dans la capitale du pays. Annoncé officiellement en 2020, le National Museum of the American Latino rejoindra les autres établissements du Smithsonian Insitute sur le National Mall. Le musée mettra en valeur les contributions importantes des latino-américains dans la culture et l’histoire des États-Unis. L’ouverture complète du musée n’est pas prévue avant 2024, mais d’ici là, la Molina Family Latino Gallery du National Museum of American History (musée national d’histoire américaine) proposera des expositions afin de commencer à le faire vivre. Au nord du National Mall se trouve le quartier de Columbia Heights, qui abrite des bars et des restaurants tenus par des habitants et une population hispanique installée depuis longtemps, à l’origine de lieux culturels tels que le GALA Hispanic Theatre et le Mexican Cultural Institute. Chaque année durant le Mois du patrimoine hispanique se tient le festival du film latino-américain à l’American Film Institute. Pendant deux semaines, des dizaines de films y sont projetés.

Le Smithsonian Institute sur le National Mall qui abritera le National Museum of the American Latino

Le Smithsonian Institute sur le National Mall qui abritera le National Museum of the American Latino
En savoir plus
Explorer plus
Un assortiment de chaises confortables au bar de la plage « The Rudder Room » sur Hollywood Beach

Destination

Oxnard

Dégustation de vin en duo avec vue sur les vignobles

Destination

Paso Robles

Randonnée avec vue sur les montagnes au Golden Valley Ranch Open Space

Destination

Santa Clarita