Skip to main content
Un couple se promenant le long de la plage sur Palm Island, Floride
1 sur 1
  • États :
    Floride

Plages de sable chaud, cours d’eau bordés de mangroves et îles-barrières sauvages : votre aventure commence au bord de l’eau.

Située dans le sud-ouest de la Floride, où le golfe du Mexique rencontre le Gasparilla Sound, Charlotte Harbor et le fleuve Peace, la zone balnéaire de Punta Gorda/Englewood Beach a des allures de parc à thèmes pour les amateurs de vie au grand air. Bien entendu, si vous souhaitez simplement vous prélasser sur le sable, vous aurez tout le loisir de profiter de ses plages ensoleillées paradisiaques. Voici un programme de trois jours pour découvrir les plus beaux sites naturels et les meilleures activités de loisir de la région.

Jour 1 : plages des îles-barrières

Les îles-barrières qui bordent le golfe du Mexique sont synonymes de plages paradisiaques. Le matin, explorez le Don Pedro Island State Park pour avoir la chance d’apercevoir des tortues gaufrées et des lamantins des Caraïbes. Ce parc d’État est bordé d’un côté par la baie, où la mangrove offre un abri à de nombreuses espèces, et de l’autre par le golfe du Mexique, où les plages idylliques se succèdent. Louez un bateau ou un kayak, ou prenez le ferry local pour explorer ce paradis naturel.

Pour le déjeuner, rejoignez Palm Island en bateau-taxi pour dîner au Rum Bay at Palm Island Resort. Spécialisé dans les fruits de mer et la cuisine de la Floride du Sud, ce restaurant offre une ambiance décontractée au cœur de la forêt luxuriante de l’île. La traversée en bateau est plaisante et dîner ici est le seul moyen de visiter l’île pour ceux qui ne séjournent pas dans le complexe hôtelier.

Poursuivez votre exploration des îles-barrières au Stump Pass Beach State Park. Arpentez la plage à la recherche de coquillages et de dents de requins fossilisées, ou randonnez au grand air sur le sentier du parc qui traverse cinq zones naturelles distinctes. Il est possible d’explorer les cours d’eau de l’île en kayak. Plusieurs prestataires proposent du matériel en location, des cours et des visites guidées. En hiver, les rangers animent des randonnées dans la nature.

Une magnifique journée pour chercher des coquillages et des dents de requins au Stump Pass Beach State Park

Une magnifique journée pour chercher des coquillages et des dents de requins au Stump Pass Beach State Park
En savoir plus

Jour 2 : Englewood Beach

Englewood Beach est très appréciée des habitants pour son front de mer propre et bien équipé. Commencez votre journée par une excursion avec guide sur les eaux de la réserve naturelle Lemon Bay Aquatic Preserve avec le prestataire Riding the Waves Eco Tours. À bord d’un catamaran deux places à moteur, vous découvrirez les estuaires à mangroves, les herbiers marins, les plages de sable reculées et autres écosystèmes de la baie.

De retour sur la terre ferme, enfoncez-vous dans Dearborn Street pour profiter de l’ambiance balnéaire kitsch et des boutiques de souvenirs d’Olde Englewood Village. Cette rue abrite également de nombreux restaurants servant des spécialités locales à base de fruits de mer.

Passez le reste de la journée à profiter du soleil sur la plage familiale d’Englewood Beach. Essayez-vous au parachute ascensionnel pour profiter d’une vue imprenable sur le littoral. Il n’est pas rare que des dauphins, des lamantins et des oiseaux de rivage fréquentent cette plage, alors ouvrez l’œil.

Alliez écotourisme et sensations fortes sur les eaux de la Lemon Bay Aquatic Preserve à l’occasion d’une excursion en catamaran deux places motorisé

Alliez écotourisme et sensations fortes sur les eaux de la Lemon Bay Aquatic Preserve à l’occasion d’une excursion en catamaran deux places motorisé
En savoir plus

Jour 3 : exploration de Punta Gorda

À Punta Gorda, de petits détails, comme les allées pavées et les maisons anciennes avec leurs toits en tôle, apportent une touche de sérénité à cette petite ville côtière pittoresque. Rendez-vous au Fishermen’s Village pour explorer les commerces et restaurants qui rappellent la Floride d’antan. Prenez part à une croisière touristique dans la baie de Charlotte Harbor, puis savourez un bon repas avec vue sur l’eau.

Changez de cadre avec la visite du Peace River Botanical & Sculpture Gardens, mêlant à la perfection art et nature. Il s’agit de l’un des rares jardins botaniques et de sculptures de Floride. Longez la rivière en direction du sud pour découvrir le Peace River Wildlife Center, une réserve sauvage où des experts étudient quelques-unes des espèces les plus intéressantes de la région.

Pour voir d’autres espèces locales, participez à une excursion écotouristique au cœur de la nature sauvage de l’État avec Babcock Ranch Eco Tours. Vous pourrez observer des alligators, des oiseaux, des cervidés, des cochons sauvages, des dindons et des grues du Canada dans leur habitat naturel.

Exploration du centre-ville de Punta Gorda grâce au service gratuit de partage de vélos

Exploration du centre-ville de Punta Gorda grâce au service gratuit de partage de vélos
En savoir plus

Activités annexes

La vie ici s’articule autour de la plage, mais il existe une multitude d’autres choses à faire. Faites votre choix parmi plus de 20 parcours de golf à 18 trous pour perfectionner votre swing tout en profitant du sublime cadre de la Floride. Les amateurs de sport peuvent assister à un match de baseball au stade Charlotte Sports Park. Un important réseau de sentiers et de pistes attend les cyclistes ; des vélos sont prêtés gratuitement à Punta Gorda. Si la pêche est votre passe-temps préféré, direction l’estuaire de Charlotte Harbor et Boca Grande pour titiller le poisson.

Pêche en bateau sur les eaux miroitantes de Charlotte Harbor

Pêche en bateau sur les eaux miroitantes de Charlotte Harbor
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international de Tampa (TPA) ou à celui du sud-ouest de la Floride (RSW) à Fort Myers, puis louez une voiture pour rejoindre facilement Punta Gorda/Englewood Beach. Vous pouvez également atterrir à l’aéroport de Punta Gorda (PGD), situé à Punta Gorda même, qui accueille des vols directs Allegiant Air au départ de plus de 40 villes américaines.

Explorer plus
Amelia by the Sea Pier qui se jette dans l’océan Atlantique

Destination

Amelia Island