- États :
- Missouri
Découvrez ce qui fait de la « Route mère » une destination incontournable en sillonnant la portion qui traverse le Missouri : sites historiques, superbes panoramas, adresses gourmandes emblématiques et hébergements vintage vous y attendent.
La Route 66 traverse le Missouri sur près de 450 kilomètres jalonnés de haltes pleines de charme, d’adresses proposant des plats savoureux et d’attractions empreintes de nostalgie pour rythmer votre voyage du début à la fin. Parcourir la Route 66 à travers le Missouri, c’est une aventure aux mille facettes : entre selfies devant des œuvres d’art insolites et nuits dans des motels au charme rétro, chaque arrêt réserve son lot de surprises.
Une histoire inoubliable
Apprenez-en plus sur la Route 66 et son influence sur la culture des États-Unis dans les musées et les sites historiques du Missouri. Commencez votre découverte de St. Louis à la Gateway Arch, le plus haut monument construit par l’homme aux États-Unis. Les visiteurs peuvent monter à bord d’une cabine de funiculaire pour gravir les 192 mètres de hauteur du monument et ainsi profiter d’une vue panoramique sur la ville et le fleuve Mississippi, avant de parcourir gratuitement le musée rattaché à la Gateway Arch pour plonger dans plus de 200 ans d’histoire de St. Louis. Rendez-vous ensuite au Neon Museum of St. Louis pour admirer les enseignes lumineuses emblématiques de la Route 66, puis poursuivez votre visite au National Museum of Transportation, où vous attend une impressionnante collection de trains, d’avions et d’automobiles d’époque. Prolongez votre voyage dans le Missouri en découvrant d’autres sites incontournables comme le Red Cedar Inn Museum & Visitor Center à Pacific et le nostalgique Route 66 Museum à Lebanon. Concluez votre visite historique de la Route mère au History Museum on the Square de Springfield, ville surnommée « le berceau de la Route 66 ».
Le Route 66 Museum à Lebanon

Des pauses qui s’imposent
Tout au long de votre périple, laissez-vous émerveiller par les œuvres d’art qui célèbrent l’héritage de la Route 66, du gigantesque fauteuil à bascule « Route 66 Rocker » près de Cuba aux 14 fresques éclatantes qui ont valu à la ville son surnom de « Mural City ». À St. Robert, ne manquez pas l’Uranus Fudge Factory and General Store : un lieu aussi déjanté qu’inoubliable, où vous pourrez déguster des dizaines de parfums de fudge faits maison et explorer un musée pour le moins… excentrique ! Non loin de là, le Route 66 Neon Park illumine la nuit de ses enseignes restaurées, scintillant comme à l’époque de leur gloire. Faites le plein de nostalgie au Gary’s Gay Parita, une station-service Sinclair datant des années 1930 soigneusement restaurée, où vous trouverez pompes d’époque et voitures vintage, ainsi qu’une boutique regorgeant de souvenirs célébrant la grande époque de la Route 66. Flânez dans Red Oak II, une véritable capsule temporelle à ciel ouvert imaginée par l’artiste Lowell Davis, qui y a recréé sa ville natale, ou rendez-vous au mythique 66 Drive-In Theatre de Carthage pour regarder un film sous les étoiles. Faites une pause gourmande chez Supertam on 66 à Carterville, un glacier pas comme les autres où vous pourrez admirer une impressionnante collection de souvenirs dédiés à Superman. À Joplin, prenez le temps de découvrir le Route 66 Mural Park et les œuvres d’art en 3D du World Street Painting, hommage haut en couleur à l’héritage de la Route 66, avant de vous lancer dans votre prochaine aventure.
Le Route 66 Rocker à Cuba

Des panoramas incroyables
La portion de la Route 66 dans le Missouri regorge de paysages époustouflants et de points de vue historiques qui vous permettront de souffler un peu entre deux étapes de votre voyage. Commencez par vous rendre au Old Chain of Rocks Bridge de St. Louis, et traversez à pied ou à vélo cette ancienne portion de la Route 66 qui enjambe majestueusement le puissant Mississippi. Situé aux abords de la ville, le Route 66 State Park à Eureka offre des aires de pique-nique dans un cadre paisible et des sentiers que l’on peut explorer à pied, à vélo ou à cheval. Aventurez-vous plus loin dans les monts Ozark jusqu’aux Meramec Caverns près de Stanton, où vous pourrez découvrir des formations souterraines spectaculaires lors de visites guidées. La légende raconte que le James Gang, sous la houlette du célèbre Jesse James, aurait utilisé ces grottes comme planque après leurs braquages dans les années 1800. Pour admirer l’un des panoramas les plus spectaculaires de la Route 66, rendez-vous au Devil’s Elbow Bridge : le point de vue tout proche donne sur la Big Piney River ainsi que sur les ondoyantes Ozark Hills, qui forment un cadre à couper le souffle.
Meramec Caverns près de Stanton

Des restaurants et hébergements authentiques
Même lors d’une pause repas ou d’une nuitée, l’esprit vintage de la Route 66 vous accompagne, grâce à ses « diners » typiques et ses hébergements chargés d’histoire. Faites-vous plaisir chez Ted Drewes Frozen Custard, à St. Louis, où les « concretes », de délicieuses spécialités laitières glacées, sont servies à l’envers, preuve de leur incroyable densité. Régalez-vous avec les incontournables du barbecue à la mode du Missouri, lentement fumés et riches en saveurs, dans des adresses incontournables comme Missouri Hick Bar-B-Que à Cuba ou Dowd’s Catfish & BBQ à Lebanon. Pour découvrir d’autres spécialités délicieusement rétro, rendez-vous à la fontaine à soda de Soda and Scoops à Rolla, où vous pourrez déguster « floats », « sundaes » et bien plus encore. Pendant l’happy hour, sirotez une boisson fraîche dans un cadre amical et décontracté chez Hoppers Pub à Waynesville. Ou prenez la direction de St. James Winery, où vous pourrez vous promener dans le vignoble, vous détendre dans le jardin viticole et déguster un repas de la Public House Brewing Company voisine.
Envie d’un peu de repos ? Passez la nuit au Wagon Wheel Motel de Cuba, l’un des plus anciens motels encore en activité sur la Route 66, ou optez pour le Rockwood Motor Court à Springfield, où le charme rétro du milieu du siècle s’allie au confort moderne. Pour une nuit vraiment inoubliable, réservez la suite Elvis au Best Western Route 66 Rail Haven de Springfield, là même où le roi du rock’n’roll est descendu lors de sa tournée de 1956. À Carthage, une expérience empreinte de nostalgie vous attend au Boots Court, un motel des années 1930 superbement restauré.
Suite Elvis du Best Western Route 66 Rail Haven de Springfield

Accès
Atterrissez à l’aéroport international de St. Louis Lambert (STL) et louez une voiture pour démarrer votre road trip sur la Route mère.

Autres expériences à proximité
Explorer plus

Destination
Maryland Heights

Destination
Kansas City

Destination
Carthage

Destination
Hannibal

Destination
St. Charles

Destination
Saint-Louis

Expérience
Explorez la vibrante culture de St-Louis

Expérience
Hannibal

Expérience
Revenez dans le temps à Ste. Genevieve

Destination
Branson

Destination