Skip to main content
Fort Alamo

Texas

Racines musicales: San Antonio, Texas

1 sur 1
  • États :
    Texas

La scène musicale de San Antonio est influencée par la musique mexicaine et le rock’n’roll, mais aussi, et de manière plus surprenante, par la polka.

Les immigrés venus d’Allemagne et d’Europe de l’Est ont apporté leur héritage musical, dont le rythme caractéristique « oompah » continue d’infuser les musiques Tex-Mex et Conjunto qui résonnent dans cette ville texane.

Shawn Sahm, fils du pionnier de la musique Tex-Mex Doug Sahm, est le pilier de la scène musicale de San Antonio. Son groupe, The Tex Mex Experience, perpétue l’héritage de son père : un rock’n’roll de style texan, entraînant à souhait. Shawn Sahm a également laissé ses propres empreintes dans l’industrie musicale, partageant la scène avec des artistes de légende comme le Junior Wells Band, Doug « Cosmo » Clifford (Creedence Clearwater Revival), Johnny Copeland et Roy Head.

Shawn Sahm

Shawn Sahm
En savoir plus

Par où commencer à San Antonio ? Shawn Sahm suggère Sam’s Burger Joint, une adresse incontournable immédiatement au nord du centre-ville. Célèbre pour ses burgers, Sam’s Burger Joint est considéré comme la meilleure salle de concert de San Antonio : système de sonorisation exceptionnel, configuration offrant une vue optimale sur la scène et programmation éclectique. Les amateurs d’histoire ne manqueront pas de visiter deux théâtres impressionnants en plein centre : The Majestic, le plus ancien et le plus grand de San Antonio, construit en 1929 dans un style méditerranéen espagnol ; et Aztec Theater, un théâtre historique à l’architecture mésoaméricaine.

Les férus de musique iront quant à eux faire un tour au John T. Floore Country Store, un emblématique honky tonk du Texas, célèbre pour avoir donné sa chance à Willie Nelson. Située à l’ouest de San Antonio, cette salle entourée de chênes est ouverte depuis 75 ans et a accueilli des artistes de légende comme Hank Williams, Elvis Presley, Bob Dylan et Merle Haggard. Mais le John T. Floore Country Store ne se contente pas de proposer des artistes de renom ; vous pourrez également y apprécier une carte complète de spécialités « Texas Café », une bière bien fraîche ainsi qu’une ambiance vraiment unique, comme seul le Texas en a le secret.

Le Texas comptant de nombreux élevages de bétail (le bœuf texan est célèbre à travers tout le pays), sa cuisine au barbecue est souvent considérée comme la meilleure du genre. Pour déguster une pièce de viande ou des fruits de mer, poussez la porte de Josephine Street, où un imposant chêne de 500 ans pousse à travers le toit du restaurant. San Antonio est également réputée pour son authentique cuisine Tex-Mex. Garcia’s et La Fogata proposent tous deux des expériences old school dont vous vous souviendrez longtemps.

Sam’s Burger Joint
En savoir plus

Au-delà de sa richesse musicale, gastronomique et historique, San Antonio vous charmera par sa beauté naturelle. La pittoresque River Walk, ou « Paseo del Rio », est l’occasion d’une promenade le long de la rivière San Antonio tout en explorant en chemin les bars, les boutiques, les restaurants et les œuvres d’art public. Découvrez en voiture les environs immédiats de la ville : le Hill Country, célèbre pour ses charmantes petites villes, l’immensité de son ciel, ses paysages bucoliques emblématiques ainsi que ses fermes tout droit sorties de livres de contes. Traversez la campagne pour rejoindre le bar Gruene Hall. Cet établissement classique se trouve à environ une demi-heure à l’extérieur de San Antonio. Ne soyez pas étonné si vous tombez sur Willie Nelson, il joue encore régulièrement ici.

L’un des sites historiques les plus emblématiques de San Antonio est le Fort Alamo, une ancienne mission espagnole vieille de 300 ans et rentrée dans l’histoire après la bataille de 1836. Accueillant plus de quatre millions de touristes par an, il s’agit de l’un des sites historiques les plus fréquentés des États-Unis. Le site inclut la chapelle et le Long Barrack, qui abrite des peintures, des armes et d’autres vestiges de la révolution texane.

Les attractions touristiques sont bien entendu incontournables. Mais n’oubliez pas d’explorer aussi d’autres parties moins connues de cette vieille ville qui font toute sa singularité. San Antonio est une ville cosmopolite, un véritable carrefour culturel où l’espagnol et l’anglais, ou un mélange des deux, sont constamment parlés dans les rues. La ville cultive les sons et saveurs de sa propre offre musicale et gastronomique, et y ajoute la célèbre hospitalité texane.

Riverwalk
En savoir plus