Skip to main content
Randonnées à travers la Virginie-Occidentale

Virginie-Occidentale

Randonnées à travers la Virginie-Occidentale

Par : Amy Lynch

1 sur 1
  • États:
    Virginie-Occidentale

D’une beauté naturelle infinie, l’État de la Virginie-Occidentale est depuis longtemps une source d’inspiration pour les artistes de la musique country.

Des forêts de chênes et de caryers recouvrant les sommets montagneux aux cyprès bordant les ruisseaux en contrebas, les routes de la Virginie-Occidentale traversent des paysages où abondent forêts, montagnes et cours d’eau. Pour ceux qui veulent explorer ces merveilles à pied, la frontière est de la Virginie-Occidentale en particulier offre plusieurs sites d’exception pour la randonnée, avant de mettre le cap sur la capitale de l’État, Charleston. Les sentiers de l’État vous réservent une multitude d’occasions d’observer de près les animaux qui peuplent cette région, et notamment ratons laveurs, opossums, renards gris, chauves-souris brunes et des dizaines d’autres mammifères. Pour les vacanciers qui souhaitent profiter d’un road trip riche en expériences variées dans la nature, voici un itinéraire de 400 kilomètres qui vous conduira à travers les régions les plus verdoyantes de l’État, où vous attend tout un éventail de randonnées, des chemins forestiers accessibles et faciles aux excursions à flanc de montagne avec bivouac pour les vrais passionnés d’aventures au grand air.

Tutoyer les sommets : High Knob

Une randonnée de difficulté modérée pour donner le ton de cette aventure en Virginie-Occidentale.

Niché tout en haut du comté de Pendleton près de la ville de Brandywine, en Virginie-Occidentale, le sentier High Knob Trail vous conduit jusqu’à près de 1 200 mètres d’altitude au cœur de la George Washington National Forest. Pour accéder au départ du sentier, prenez la route State Road 33 et profitez de panoramas pittoresques lors de votre ascension de Shenandoah Mountain en voiture.

Marchez ensuite sur le Shenandoah Mountain Trail North pendant environ 1,5 kilomètre et vous voilà sur le High Knob Trail de 4,5 kilomètres, que les randonneurs, vététistes et cavaliers se partagent. Le chemin n’est pas trop difficile pour les marcheurs occasionnels, mais présente toutefois quelques portions de niveau modéré. Les panoramas depuis le Fire Tower Lookout, tout comme l’air pur de la montagne, vous feront aussitôt oublier vos efforts.

S’instruire au grand air : Seneca Rocks Discovery Center

Une promenade accessible au-dessus d’une vallée fluviale, avec des points de vue à couper le souffle en contrebas.

Depuis High Knob, un trajet d’une heure vers le nord-ouest vous transportera rapidement d’une forêt nationale luxuriante à une autre merveille naturelle tout aussi grandiose : Seneca Rocks State Forest. Cette forêt d’État est une division particulièrement belle de la Monongahela National Forest. Elle abrite deux écoles d’alpinisme et près de 400 voies d’escalade répertoriées ; elle est donc très connue des grimpeurs. Mais son centre de découverte et ses sentiers de randonnée attirent également des visiteurs du monde entier. La forêt se trouve en outre à proximité de Spruce Knob, le plus haut sommet de la Virginie-Occidentale, où il est facile d’accéder en voiture à un point de vue vertigineux.

Ouvert d’avril à mi-octobre, le Scenic Rocks Discovery Center propose une randonnée facile de deux kilomètres. Grâce à ses lacets et ses nombreuses aires de repos, ce sentier convient même aux randonneurs débutants. Une plateforme panoramique offre des vues incroyables sur la North Fork River Valley en contrebas, et des événements pédagogiques et des concerts sont organisés le week-end pendant les mois d’été au centre de découverte.

Ne faire qu’un avec la nature : Dolly Sods Wilderness Area

Une randonnée qui peut durer plusieurs jours pour les amateurs de bivouac.

Pour les vacanciers qui ne se lassent pas de la beauté sauvage de Monongahela, Dolly Sods Wilderness Area, à seulement 30 kilomètres au nord du centre de découverte, compte près de 80 kilomètres de sentiers, ce qui en fait une destination de choix pour camper entre deux randonnées. Alors que beaucoup de sentiers des environs se prêtent à des parcours aller-retour, le sentier Dolly Sods North de 20 kilomètres propose aux visiteurs une aventure à sens unique à travers des prairies d’altitude, dans un cadre digne de cartes postales.

Si vous voulez dormir à la belle étoile, sachez que Red Creek Campground possède une dizaine de terrains de camping avec foyers pour feux de camp, aires de pique-nique et emplacements pour tentes : le site parfait pour une bonne nuit de sommeil après une journée de marche.

Stonewall Jackson Lake State Park

Repos et détente au bord d’un lac dans une station au cœur d’un parc d’État agrémenté de nombreux sentiers.

Après avoir campé à la dure dans un relief escarpé à Dolly Sods, à vous le confort et le charme cossu de la station située au cœur du Stonewall Jackson Lake State Park, à moins de deux heures de route à l’ouest. Comptant trois restaurants et un terrain de golf, elle est une destination de choix pour une parenthèse luxueuse dans le comté de Lewis, l’occasion de vous évader et d’oublier le caractère abrupt et sauvage de la nature environnante sans rien perdre de ses panoramas grandioses.

La station s’étend sur 770 hectares et est parcourue par 26 kilomètres de sentiers de randonnée de niveaux de difficulté variables, afin qu’un maximum de vacanciers puisse en profiter. Pour ceux qui veulent reposer leurs pieds, il est possible de faire de la tyrolienne, du kayak et du canoë ; et pour une expérience de relaxation suprême, direction le spa : faites votre choix parmi les massages, enveloppements et soins spécialement conçus pour faire disparaître les tensions et détendre les muscles fatigués des randonneurs.

La nature aux portes de la ville : Kanawha State Forest

Un dernier panorama sur la nature sauvage de la Virginie-Occidentale avant de retrouver la ville.

Alors que vous sillonnerez les routes tortueuses de la Virginie-Occidentale pour retrouver la civilisation, un dernier arrêt juste avant Charleston, la plus grande ville de l’État, vous offrira une dernière aventure au grand air avant votre retour à la vie citadine. Une randonnée facile de 2,5 kilomètres le long de l’Overlook Rock Trail, dans la Kanawha State Forest, sera l’occasion d’admirer longuement, une dernière fois, les paysages boisés de l’État : ce sentier ombragé, recouvert de mousse et ponctué de petits ruisseaux apaisants se termine par des vues renversantes sur les collines entourant Charleston.

Cette agréable oasis est autant appréciée par les habitants que par les touristes en raison de son cadre paisible et de sa situation à deux pas de la ville. C’est la transition parfaite pour revenir à la vie normale après une parenthèse salutaire au cœur de la nature sauvage.

Après autant de kilomètres de randonnée parcourus, vous allez pouvoir vous reposer et découvrir toutes les autres activités qu’offre l’État de la montagne.

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango