Skip to main content
Randonnez sur le plus ancien sentier longue distance des États-Unis

Vermont, Massachusetts

Randonnez sur le plus ancien sentier longue distance des États-Unis

Par : Matt Kirouac

1 sur 1
  • États :
    Vermont
    Massachusetts

Considérée comme l’une des plus belles randonnées des États-Unis, Long Trail, dans le Vermont, s’étend de l’État du Massachusetts au Canada.

Ce sentier de 438 kilomètres permet de se retrouver seul face à la nature et offre des points de vues incroyables sur la Nouvelle-Angleterre, que les randonneurs et les passionnés d’aventure ne pourront trouver qu’ici. L’automne est une période particulièrement belle pour faire ce trek, à seulement 230 kilomètres de Boston, dans le Massachusetts. Nous ne saurions que trop vous recommander de faire l’intégralité de l’itinéraire, soit 19 jours de randonnée (une aventure unique !). Voici d’ailleurs un guide pour profiter pleinement du temps que vous passerez sur le Long Trail.

Accès au Long Trail

Au départ de Boston, louez une voiture et prenez l’Interstate 90 West, puis l’Interstate 91 North à Chicopee, dans le Massachusetts. À Northampton, prenez la sortie MA-9 West et suivez cette route jusqu’à la MA-116 North, en direction du Vermont. Pour des excursions sur plusieurs jours, la plupart des randonneurs partent du terminus sud du sentier, à Stamford dans le Vermont, où le niveau de difficulté est plus modéré. Le sentier est également accessible en autocar. Des sociétés comme Greyhound ou Megabus assurent la liaison entre Boston et plusieurs gares routières, dont Williamstown dans le Massachusetts et Burlington dans le Vermont, avec transfert vers le réseau local de transports en commun. Pour des randonnées à la journée de tous niveaux, réservez une excursion auprès de prestataires expérimentés tels que Green Mountain Club, qui se charge par ailleurs de l’entretien du Long Trail.

Petites randonnées et sentiers secondaires

L’aménagement du Long Trail a inspiré celle du célèbre Appalachian Trail. Tous deux partagent d’ailleurs une portion de 160 kilomètres dans le sud du Vermont. Il existe plusieurs petites randonnées, comme le Stowe Pinnacle Trail de Stowe, une balade de 4,9 kilomètres bordés de forêts et de rochers et offrant une vue imprenable sur la Green Mountain Valley. Sans oublier la randonnée de 3,5 kilomètres entre Lincoln Gap Road à Warren et Sunset Ledge, idéale pour les petits comme les grands afin de profiter de panoramas sur le lac Champlain. Les marques blanches balisent le sentier principal tandis que les repères bleus jalonnent la plupart des sentiers secondaires.

Si vous êtes randonneur débutant, explorez les petits sentiers qui partent du terminus sud. Garez-vous par exemple à Killington pour atteindre le Pico Peak en empruntant le Sherburne Pass Trail de 8,5 kilomètres ou à Stratton pour explorer Stratton Pond Trail, une boucle de 12,5 kilomètres.

Les sites incontournables

Si vous randonnez en automne, l’ascension de la Stratton Mountain s’impose. Une tour de guet plantée au sommet est ouverte au public et offre un panorama grandiose sur la canopée rouge, jaune et orange de la Nouvelle-Angleterre. Autre site incontournable : Camel’s Hump, la montagne la plus caractéristique du Vermont. Située à 175 kilomètres au nord de Stratton, elle se distingue par son sommet en forme de bosse de dromadaire, d’où son nom. Mount Mansfield se trouve à environ 42 kilomètres au nord de Camel’s Hump. Point culminant du Vermont (1 339 mètres d’altitude), Mount Mansfield possède des sommets très appréciés des randonneurs passionnés et comprend un nombre significatif de reliefs alpins datant de la période glaciaire.

Où manger et dormir

Vous trouverez dans les villes de montagne des hébergements rustiques et confortables offrant des points de vue renversants, comme Black Bear Lodge dans la station de Stratton Mountain, Inn at Long Trail à Killington et Stowe Mountain Resort à Stowe. Ces stations de montagne proposent des activités à longueur d’année, comme le ski, le snowboard et le snow-tubing en hiver, ou le golf et la tyrolienne en été. À Killington, les grimpeurs confirmés trouveront leur bonheur à Deer Leap, où la pratique de l’escalade est encadrée par des guides certifiés.

Après une « aventure à la dure » sur le Long Trail, passez une nuit reposante dans un hébergement confortable à Stowe, à Killington ou dans d’autres stations de montagne.

Après une « aventure à la dure » sur le Long Trail, passez une nuit reposante dans un hébergement confortable à Stowe, à Killington ou dans d’autres stations de montagne.
En savoir plus
Stowe Mountain Lodge

Thèmes associés :

Explorer plus