Skip to main content
Balade en vélo sur la passerelle au-dessus de l’eau du Virginia Creeper Trail

Washington, D.C., Virginie, Maryland

Région de la capitale en vélo : pistes cyclables pittoresques dans le Maryland et en Virginie

Par : Idoia Gkikas

1 of 1
  • States:
    Washington, D.C.
    Virginie
    Maryland

Que vous soyez un cycliste amateur ou averti, la région de la capitale des États-Unis a de quoi vous surprendre par sa beauté.

Découvrez quelques-uns des sentiers les plus populaires de Washington, D.C., du Maryland et de la Virginie.

Chemin de halage de Chesapeake and Ohio Canal

Le Chesapeake and Ohio Canal était jadis une voie navigable très utilisée pour le transport de marchandises entre Washington, D.C. et Cumberland, dans le Maryland. Le vieux canal n’est plus utilisé à des fins commerciales, mais le sentier de terre battue et de gravier qui le longe offre une belle balade à vélo.

Longueur : près de 300 kilomètres

Points d’accès : plusieurs points d’accès et parkings sont prévus le long du sentier.

Points remarquables : gros arbres, cascades, jolis ponts, nature sauvage et édifices historiques.

À ne pas manquer : une balade en vélo pour admirer les superbes couleurs du feuillage automnal.

Location de vélos : le Boathouse de Fletcher’s Cove et le Thompson Boat Center sont les deux partenaires officiels du parc, mais de nombreux autres points de location indépendants sont également disponibles. Des vélos sont prêtés gratuitement pendant deux heures à Potomac, dans le Maryland (uniquement le week-end et les jours fériés).

En empruntant le chemin de halage de Chesapeake and Ohio Canal à vélo, on peut admirer des vues sur la forêt, le fleuve Potomac et sa vallée.

En empruntant le chemin de halage de Chesapeake and Ohio Canal à vélo, on peut admirer des vues sur la forêt, le fleuve Potomac et sa vallée.
En savoir plus

Le Great Allegheny Passage

Si les 300 kilomètres du Chesapeake and Ohio Canal ne vous suffisent pas, vous pouvez poursuivre jusqu’à Pittsburgh, en Pennsylvanie, via le Great Allegheny Passage (GAP) qui croise le sentier de Chesapeake and Ohio Canal à Cumberland, dans le Maryland. Le GAP suit le tracé d’une ancienne voie ferrée qui a été remblayée avec de la pierre calcaire concassée, ce qui offre une surface lisse pour les vélos et les piétons.

Longueur : 241 kilomètres

Points d’accès : des dizaines de parkings courte et longue durée sont accessibles entre Cumberland et Pittsburgh.

Points remarquables : vues imprenables sur la montagne, anciens chemins de fer, cours d’eau impétueux, ligne continentale de partage des eaux de l’Est, ligne Mason-Dixon et petites villes pittoresques avec quelques commodités.

À ne pas manquer : le Big Savage Tunnel, une portion du sentier particulièrement populaire d’avril à novembre. Long d’un kilomètre, ce tunnel offre des vues fantastiques à son extrémité sud.

Location de vélos : plusieurs points de location proposent des forfaits aller simple et des offres pour plusieurs jours.

Plus d'informations

Virginia Capital Trail

Le Virginia Capital Trail relie la capitale actuelle, Richmond, à la capitale historique, Jamestown. Ce sentier entièrement pavé convient à tous les niveaux et permet d’accéder à de nombreuses installations tout au long du tracé.

Longueur : 83 kilomètres

Points d’accès : accès en vélo tout au long du tracé. Les parkings se trouvent essentiellement aux deux extrémités, mais quelques-uns sont disponibles le long du tracé.

Points remarquables : un mélange de paysages naturels et urbains, avec le panorama de la ville de Richmond, James River, la campagne pittoresque, d’anciennes maisons de plantations et de beaux ponts.

À ne pas manquer : la colonie de Jamestown, un musée d’histoire vivante au niveau de la borne du mile 0.

Location de vélos : points de location à Richmond et à Williamsburg.

Le Virginia Capital Trail consiste en une route entièrement asphaltée qui longe la James River, parfaite pour des balades en vélo en famille.

Le Virginia Capital Trail consiste en une route entièrement pavée qui longe la James River, parfaite pour des balades en vélo en famille.
En savoir plus
Plus d'informations

Virginia Creeper Trail

Sur le sentier, gardez votre appareil photo à portée de main. Le Virginia Creeper Trail est un ancien chemin de fer qui traverse des paysages idylliques du sud-ouest de la Virginie, dignes d’une carte postale. Ce sentier a été inclus dans le Rails-to-Trails Hall of Fame (panthéon américain des voies ferrées reconverties en sentiers) en 2015 et attire des cyclistes de tous les âges et de tous les niveaux.

Longueur : 55 kilomètres

Points d’accès : les points d’accès principaux sont au niveau de Whitetop Station à l’extrémité sud, à Damascus au milieu du sentier, et à Abingdon à l’extrémité nord. 
Points remarquables : terres agricoles paisibles, chemins bordés d’arbres, villes pittoresques, cours d’eau et ponts en bois.

À ne pas manquer : le hameau de Damascus, environ à mi-chemin. L’Appalachian Trail, le Virginia Creeper Trail et cinq autres grands sentiers traversent la ville, ce qui lui vaut d’être surnommée « la ville des sentiers des États-Unis ».

Location de vélos : à Abingdon, Damascus et Whitetop. Service de navette disponible.

Le Virginia Creeper Trail, en Virginie, est un sentier mixte utilisé par des randonneurs, des cavaliers et des vététistes.

Le Virginia Creeper Trail, en Virginie, est un sentier mixte utilisé par des randonneurs, des cavaliers et des vététistes.
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

À seulement 42 kilomètres à l’ouest de Washington, D.C., l’aéroport international de Washington Dulles est implanté dans le centre de la région de la capitale des États-Unis, à proximité de tous les sites et activités de Washington D.C., du Maryland et de la Virginie. Les très nombreuses liaisons directes vers l’aéroport international de Washington Dulles vous permettront de rejoindre cette région très facilement depuis les grandes villes mondiales.
Plus d'informations

Thèmes associés :

Explorer plus