Skip to main content
Selfie dans les vignobles pittoresques de Ponzi Vineyards à Sherwood, Oregon

Oregon

Région de Portland, Oregon : région viticole et spécialités gourmandes artisanales

Par : Zaida Rios

1 sur 1
  • États :
    Oregon

Immersion dans la culture viticole et gourmande de la région de Portland

La région de Portland est une destination dont vous tomberez facilement amoureux. Vous pouvez traverser à vélo les forêts d’altitude et les collines recouvertes de vignes, randonner sur des sentiers panoramiques, apprécier l’offre brassicole artisanale et explorer la culture originale et détendue de Portland. Mais s’il y a bien une chose à ne pas manquer, ce sont les spécialités gourmandes, à déguster entre deux activités découvertes. Vous êtes ici aux portes de la région viticole de l’Oregon, alors attendez-vous à des domaines viticoles d’exception offrant des cadres tout aussi extraordinaires et à des bars à vin animés, ainsi qu’à de délicieux produits artisanaux qui complètent à merveille la culture viticole de la région.

Au cœur des vignobles

Tintement des verres de vin, généreuses assiettes de fromages d’exception et vallées verdoyantes : voilà ce qui vous attend dans la région de Portland. Faites votre première halte chez Pete’s Mountain Vineyard & Winery à West Linn. La salle de dégustation et la terrasse de ce domaine offrent de superbes panoramas sur le mont Hood et la rivière Willamette. Chaque été, le domaine organise les « Dinners in the Field », des repas au cœur du vignoble mêlant menu élaboré par un chef et sélection de vins de la maison. Continuez votre route jusqu’à Ponzi Vineyards, une exploitation viticole familiale de pointe, située à Sherwood et certifiée LIVE pour son approche durable. Savourer un pinot noir devant les Chehalem Mountains en sachant qu’il a été cultivé selon les principes du développement durable le rend encore meilleur. Ensuite, rendez-vous à David Hill Vineyards & Winery, un domaine apprécié des œnophiles pour son vieux cépage de pinot noir. Vous serez accueilli au sommet d’une colline dans une agréable ferme historique. C’est là que se trouve la salle de dégustation et que de nombreux événements autour du vin sont organisés.

Panoramas incroyables sur le mont Hood au domaine Pete’s Mountain Vineyard & Winery, à West Linn

Panoramas incroyables sur le mont Hood au domaine Pete’s Mountain Vineyard & Winery, à West Linn
En savoir plus

Meilleurs bars à vin

Dans le centre-ville, les bars à vin attirent les connaisseurs comme les novices grâce à leurs cartes des vins intrigantes, leurs délicieux amuse-bouches et leurs ambiances chaleureuses. Si vous aimez les petites bulles, essayez Ambonnay, le premier bar de Portland dédié au champagne et au vin mousseux. Cet établissement propose une sélection de vins pétillants servis au verre ou à la bouteille et de quoi grignoter, y compris des fromages artisanaux, des olives vertes et du popcorn à la truffe. Faites un tour à Pairings Portland Wine Shop & Bar, un bar-boutique insolite considéré comme le plus étrange de Portland. Venez apprécier l’ambiance surprenante qui y règne (le choix du vin se fait en fonction de votre personnage de film préféré et de votre signe astrologique !), et repartez en ayant vraiment apprécié la sélection de vins proposée. Continuez votre tournée des bars chez Bar Vivant, qui sert des tapas inspirées de la ville espagnole de San Sebastian, mais revisitées à la façon de Portland. C’est le genre d’endroit où l’on vient pour les vins d’exception et où l’on est agréablement surpris par la qualité remarquable de la nourriture. Le bar a pour colocataire Pix Patisserie, alors si vous avez envie de macarons, d’éclairs et autres douceurs qui vous rappelleront la France et Paris, vous ferez d’une pierre deux coups.

Dégustation de cépages du cru dans les bars à vin et les salles de dégustation de la ville

Dégustation de cépages du cru dans les bars à vin et les salles de dégustation de la ville
En savoir plus

Culture de l’artisanat gourmand

La richesse de ce terroir est mise en valeur par les producteurs de vins et les chefs de Portland, mais aussi par les artisans alimentaires, de plus en plus nombreux. Découvrez par exemple Quin Candy, une confiserie qui propose notamment des sucettes au rosé, et Olympia Provisions, une charcuterie qui fabrique elle-même ses saucissons, salamis et pâtés à partir de viande du Nord-Ouest Pacifique ; les produits de ces deux maisons artisanales sont en vente dans les magasins de la région. Jacobsen Salt Company récolte le sel marin le long de la Côte de l’Oregon, puis le vend en tant que condiment de qualité ou l’incorpore dans des produits de spécialité très appréciés comme les bonbons au caramel salé. Goûtez leur sel pinot noir inspiré par le vin phare de la Willamette Valley. Chez Missionary Chocolates, les truffes au chocolat sont fabriquées sans produit laitier et sont riches en saveurs, avec différents parfums au choix, dont citron Meyer, cannelle épicée et caramel salé. Vous ne résisterez pas à l’envie d’en acheter une boîte, et même plusieurs pour en faire profiter vos proches. Le plus dur sera de ne pas les ouvrir avant votre retour à la maison ! Mais si vous craquez, promis, on ne dira rien.

Assortiment de truffes de Missionary Chocolates au sel Jacobsen et autres parfums

Assortiment de truffes de Missionary Chocolates au sel Jacobsen et autres parfums
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international de Portland (PDX) et louez une voiture pour explorer la ville et sa région viticole environnante.