Skip to main content
Région viticole de l’Oregon : les saveurs emblématiques de la vallée de la Willamette

Oregon

Région viticole de l’Oregon : les saveurs emblématiques de la vallée de la Willamette

Par : Samantha Crespo

Ron Cooper
1 sur 1
  • États:
    Oregon

La vallée de la Willamette est la région viticole emblématique de l’Oregon, une distinction qu’elle doit à ses terres réputées fertiles et à son climat frais propice à la culture des vignes et d’autres délices de Dame Nature.

Les chefs s’inspirent de la générosité de ce terroir, en adaptant leurs menus au fil des saisons et en mariant leurs plats à des vins d’exception. Voici un petit guide permettant de découvrir les saveurs caractéristiques de la vallée de la Willamette.

Cépages emblématiques

La vallée de la Willamette est mondialement connue pour son pinot noir ; elle bénéficie en effet d’un climat comparable à celui de la région française de Bourgogne, berceau de ce cépage de vigne. Pour autant, cette région viticole américaine (American Viticultural Area, AVA) excelle dans la culture de nombreux raisins de climat frais, dont le pinot gris, le chardonnay et le riesling. La région compte plus de 300 établissements vinicoles et ses vignes s’étendent du sud de Portland à Eugene, sur les coteaux est de l’Oregon Coast Range et les contreforts de la chaîne des Cascades. Sur une superficie de plus de 200 kilomètres de long et 95 kilomètres de large, la vallée de la Willamette est la plus vaste zone AVA de l’Oregon. Elle compte six appellations sous-régionales, chacune développant son propre terroir. Pour en profiter pleinement, concentrez vos visites sur une seule appellation sous-régionale à la fois.

KING ESTATE WINERY

Visitez l’étonnant domaine King Estate Winery à Eugene et savourez les plats du chef, associés aux vins du vignoble.

 

Des vins assortis aux mets

Pour apprécier au mieux ces variétés du terroir et les produits de saison, rendez-vous dans l’un des établissements vinicoles de la Willamette Valley qui possèdent un restaurant sur site et proposent des formules « accords mets et vins » midi et soir. C’est le cas notamment de King Estate Winery, à Eugene, qui prépare et sert sur place déjeuners, brunches ou dîners. Commandez une entrée, comme des boulettes de viande aux tomates d’été confites, et régalez-vous en savourant l’un des vins du domaine.

Ici, les chefs collaborent régulièrement avec les producteurs pour faire de chaque plat une œuvre d’art.

Ici, les chefs collaborent régulièrement avec les producteurs pour faire de chaque plat une œuvre d’art.
En savoir plus
MARCHE RESTAURANT

Cueillette et ingrédients frais

Ces terres qui produisent des vins absolument grandioses sont également propices à la culture des noisettes, du houblon, des baies, des truffes et d’autres délices. Les chefs collaborent avec les producteurs et vont également chercher eux-mêmes dans la nature les ingrédients dont ils ont besoin pour élaborer des menus locaux de saison. Pour vous faire une idée, visitez l’exploitation houblonnière Agrarian Ales, à Eugene, qui propose des bières artisanales et des spécialités 100 % maison ; ou réservez vos places à l’un des dîners d’été organisés en plein air par l’exploitation familiale French Prairie Gardens, à St. Paul. Ces produits régionaux se dégustent également en ville, dans des restaurants comme Sybaris à Albany, Marché à Eugene et The Painted Lady à Newberg, avec au menu une truite arc-en-ciel sauvage lentement rôtie, accompagnée d’un risotto d’orge. À Joel Palmer House, à Dayton, le chef Chris Czarnecki s’inspire des truffes et des champignons qu’il ramasse lui-même pour élaborer son menu. Il propose par exemple une tarte aux champignons sauvages. Visitez Eugene en janvier à l’occasion de l’Oregon Truffle Festival pour déguster des plats à base de truffe préparés par des chefs.

Dégustez des bières artisanales et des spécialités locales de saison à Agrarian Ales, une exploitation houblonnière située à Eugene.

Dégustez des bières artisanales et des spécialités locales de saison à Agrarian Ales, une exploitation houblonnière située à Eugene.
En savoir plus
Eugene, Cascades and Coast

Circuits touristiques et paysages uniques

De telles expériences culinaires ne sont possibles qu’ici, dans cette région où les fermes et les vignobles luxuriants laissent place à des chutes d’eau et des paysages de montagne spectaculaires. Heureusement, il est possible de profiter simultanément des saveurs et des paysages de la vallée de la Willamette. Explorez par exemple l’itinéraire Willamette Valley Scenic Bikeway à vélo. Cette route serpente à travers quasiment toute la vallée, au gré des vignobles, des vergers et des villes historiques. 

Accès : l’aéroport international de Portland (PDX) et l’aéroport de Eugene (EUG) permettent tous deux d’accéder facilement à Eugene. L’aéroport de Eugene assure des liaisons directes avec Portland, Seattle, San Francisco, Oakland, San Jose, Los Angeles, Phoenix, Salt Lake City, Las Vegas et Denver.

Visitez cette magnifique région à vélo en empruntant la Willamette Valley Scenic Bikeway.

Visitez cette magnifique région à vélo en empruntant la Willamette Valley Scenic Bikeway.
En savoir plus
NATALIE INOUYE COTTAGE GROVE
Explorer plus