Skip to main content
Guide pour découvrir 5 paysages de films westerns emblématiques

Arizona, Californie, Utah, Wyoming

Revisitez 5 classiques du western dans leurs paysages naturels

Par: Eli Ellison

1 of 1
  • States:
    Arizona
    Californie
    Utah
    Wyoming

Pas besoin d'aller au fin fond du Far West pour retrouver un désert rocheux ou une montagne boisée rappelant les décors grisants de westerns cultes.

De « L'Homme des vallées perdues » à « La Chevauchée fantastique », passez du grand écran aux grands espaces en recherchant les lieux de tournage des plus grands classiques du genre. Alors, en selle ! Voici cinq endroits ayant servi de décor de cinéma aux cow-boys des salles obscures.

Monument Valley Navajo Tribal Park, Arizona-Utah

 

 

 

A cheval sur l'Arizona et l'Utah se trouve un paysage baigné de soleil et parsemé de blocs monolithiques, de plateaux, ou mesas, et de pointes rocheuses : bienvenue à la Monument Valley. John Wayne, véritable légende d'Hollywood, parlait de paysage emblématique de westerns comme le lieu où « Dieu a bien voulu planter l'Ouest ». 

Vu dans : Lors du premier séjour du réalisateur John Ford's à Monument Valley, ce fut le véritable coup de foudre. Il tourna pas moins de 10 westerns à cet endroit, dont la moitié avec John Wayne. Dans « La Chevauchée fantastique » (1939), il emmène les spectateurs dans un voyage de tous les dangers à travers la vallée filmée en noir et blanc. Plus tard, dans « La Prisonnière du désert » (1956), il capture en Technicolor les formations de grès rouge sur un ciel d'un bleu profond et parsemé de nuages.

Pour s'y rendre : Le parc se trouve près de la US Highway 163, à environ 36 kilomètres au nord de Kayenta, Arizona. 

he park is just off U.S. Highway 163, about 36 kilometers north of Kayenta, Arizona. Une piste non goudronnée de 27 kilomètres serpente à travers la vallée, où vous pourrez admirer des panoramas à n'en plus finir comme John Ford avant vous.

Où accrocher sur chapeau de cowboy : Construit en 1923, Goulding's Lodge est un monument historique du cinéma à lui seul.

Parc tribal Navajo de Monument Valley, Arizona-Utah

Parc tribal Navajo de Monument Valley, Arizona-Utah
En savoir plus

Moab, Utah

Les réalisateurs hollywoodiens tournent des duels de cowboys dans les environs de la ville de Moab, dans le sud-est de l’Utah, depuis les années 1940. Et on comprend facilement pourquoi ! Non loin de là se trouvent les magnifiques paysages désertiques de roches rouges des parcs nationaux des Arches et de Canyonlands, ainsi que Professor Valley, très prisée des cinéastes.

Vu dans : Parmi la centaine de films, programmes télévisés et publicités tournés dans la région, on retiendra deux classiques réalisés par John Ford : « Rio Grande » (1950) avec John Wayne, et « Les Cheyennes » (1964) avec Richard Widmark. Du côté des films hors westerns, citons « Thelma et Louise » (1991) et « 127 Heures » (2010).

Pour s'y rendre : Professor Valley se trouve à environ 40 kilomètres au nord-est de Moab, le long de la State Route 128. Une fois à Professor Valley, faites la randonnée d'environ 7 kilomètres (difficulté modérée) qui contourne les formations rocheuses très photogéniques de Fisher Towers.

Où accrocher son chapeau de cowboy : John Wayne a séjourné à l'Apache Motel, établissement datant d'environ 1955 et l’un des nombreux hébergements disponibles à Moab.

Moab, Utah

Moab, Utah
En savoir plus
Lindsay Buckley

Lone Pine (Alabama Hills), California

Lorsqu'un western a besoin de filmer des paysages désertiques et rudes encadrés de sommets enneigés, les équipes de tournage choisissent souvent de se rendre dans l’est de la Sierra Nevada, à environ trois heures de route de Los Angeles, en Californie. Près de la ville de Lone Pine, tous les cowboys du grand écran, de Gene Autry à Clint Eastwood, ont traversé à cheval et dégainé leurs armes à feu dans ce paysage rocheux chaotique.

Vu dans : La région figure au générique de nombreux films, notamment « La Conquête de l'Ouest » (1962), « Nevada Smith » avec Steve McQueen et sa soif de vengeance (1966), et « Joe Kidd » avec Clint Eastwood (1972).

Pour s'y rendre : Le Mobius Arch Loop Trail est un sentier facile d'une vingtaine de minutes qui serpente à travers les formations rocheuses d’Alabama Hills. Au départ de Lone Pine, suivez Whitney Portal Road en direction de l’ouest sur 4 kilomètres, puis tournez à droite sur Movie Road. Continuez sur 2,4 kilomètres, puis tournez à droite à la fourche. Marchez ensuite jusqu’au début du sentier. À Lone Pine, ne manquez pas de visiter le Museum of Western Film History. Vous y trouverez une brochure très pratique pour explorer par vous-même le circuit baptisé Movie Road.

Où accrocher son chapeau de cowboy : Dow Villa Motel/Historic Dow Hotel est profondément ancré dans l'histoire hollywoodienne, en attestent ses chambres nommées d'après les célèbres acteurs de westerns.

Lone Pine (Alabama Hills), California

Lone Pine (Alabama Hills), California
En savoir plus

Jackson Hole, Wyoming

Les hauts sommets déchiquetés de la chaîne des Tétons offrent un cadre éblouissant aux réalisateurs qui viennent tourner dans la vallée de Jackson Hole et ses alentours, dans le nord-ouest du Wyoming.

Vu dans : « L'Homme des vallées perdues » (1953) rend un hommage glorieux à toute la splendeur de ces grands paysages. Plus récemment, Jackson Hole a servi de décor au film de Quentin Tarantino, « Django Unchained » (2012).

Pour s'y rendre : Les scènes de « L'Homme des vallées perdues » ont été tournées à quelques kilomètres au nord-est de Kelly, dans le Wyoming, le long de Gros Ventre Road (dans le parc national de Grand Teton). Vous trouverez ici toutes les indications pour vous rendre dans la cabane de pionnier vue dans le film. Les scènes de « Django Unchained » ont été tournées dans le National Elk Refuge, à la sortie de l’US Highway 191, entre les villes de Kelly et Jackson.

Où accrocher son chapeau de cowboy : La ville de Jackson offre un vaste choix d’hébergement qui s'étend des motels à bas prix aux hôtels de luxe.

Jackson Hole, Wyoming

Jackson Hole, Wyoming
En savoir plus
Jared Lloyd

Kanab, Utah

Plus d'une centaine de films et de séries télévisées ont pour cadre les escarpements de roches rouges et les canyons qui entourent cette ville du sud-ouest de l’Utah, ce qui lui vaut le surnom de « Little Hollywood ».

Vu dans : « Sur la piste des Mohawks » (1939) avec Henry Fonda, « Le Justicier solitaire » (1956), « Les 3 Sergents » (1962) avec Frank Sinatra, et le classique « Josey Wales hors-la-loi » (1976) avec Clint Eastwood.

Pour s'y rendre : A Kanab, le musée Little Hollywood Land propose des expositions retraçant l’histoire du cinéma. Avec ses groupes de falaises colorées et ses badlands, le site de l’Old Paria Movie Set, où plusieurs films ont été tournés, est à voir absolument. Au départ de Kanab, suivez l’US Highway 89 en direction de l’est sur 56,3 kilomètres jusqu’au panneau de déviation, puis en direction du nord pendant 8 kilomètres sur une route non goudronnée.

Où accrocher son chapeau de cowboy : Dans certaines chambres de l'hôtel historique Parry Lodge, on trouve des plaques à l’effigie des célèbres cowboys et cowgirls du cinéma qui ont séjourné ici. De mi-avril à mi-octobre, le cinéma Old Barn Theater du motel projette des westerns réalisés à Kanab.

Kanab, Utah

Kanab, Utah
En savoir plus

Explorer plus