Skip to main content
Superbe vue sur Albany, État de New York, depuis le John Boyd Thacher State Park
1 sur 1
  • États :
    État de New York

La région Capital-Saratoga de l’État de New York propose de nombreuses activités en plein air dans un cadre époustouflant.

Composée de six comtés (Albany, Fulton, Rensselaer, Saratoga, Schenectady et Washington), la région Capital-Saratoga de l’État de New York est une destination de rêve pour les amoureux de nature. Les montagnes et les lacs de la région offrent des panoramas époustouflants et des journées paisibles au grand air. Profitez également des joyaux de la région, tels que les piscines naturelles minérales, les parcs ayant autrefois été le théâtre de batailles historiques et les vergers à visiter. Savourez ce cadre pittoresque à votre rythme et découvrez votre propre petit coin de paradis dans l’État de New York.

Sentiers de randonnée et de vélo à Galore

Commencez par profiter des magnifiques espaces en plein air de la région Capital-Saratoga en visitant le John Boyd Thacher State Park dans le comté d’Albany. L’Indian Ladder Trail, un sentier court mais pittoresque, est idéal pour les randonneurs de tous âges. Ce site abrite de somptueuses cascades qui viendront récompenser les visiteurs de leurs efforts. Si vous êtes plus cycliste que randonneur, optez plutôt pour les longs sentiers pittoresques de VTT de type « singletrack ».

Vous trouverez des itinéraires qui valent le détour dans toute la région. La randonnée Anthony’s Nose dans le comté de Washington conduit les randonneurs jusqu’au sommet de Record Hill, d’où ils pourront admirer le fleuve Hudson et le Bear Mountain Bridge. Quant à Hadley Mountain, dans le comté de Saratoga, elle est traversée de toutes parts par des sentiers surplombant le lac Great Sacandaga. Dans le comté de Fulton, grimpez au sommet de la tour de guet de Kane Mountain pour profiter d’une vue dégagée sur Silver Lake Wilderness, ou empruntez le terminus sud du Northville-Placid Trail et randonnez sur une portion (ou l’intégralité) de la route pittoresque de 217 kilomètres. Les amateurs de VTT de tous niveaux ne manqueront pas de tester les pistes Wheelerville Trails.

Pour des randonnées plus longues, optez pour l’Empire State Trail, l’un des joyaux de l’État de New York, qui s’étend d’Albany à Buffalo. La plupart des promeneurs, randonneurs et cyclistes parcourent une petite partie du sentier pour y admirer les quelques joyaux que la zone abrite, dont la plupart se trouvent dans la région Capital-Saratoga. Enfin, ne manquez pas l’occasion de flâner sur le Green Island Bridge dans le comté de Rensselaer.

Vue sur Lake George depuis le sommet d’Anthony’s Nose, près de Glenburnie

Vue sur Lake George depuis le sommet d’Anthony’s Nose, près de Glenburnie
En savoir plus

Escapade aquatique

Avec ses innombrables réserves, réservoirs et rivières, la région Capital-Saratoga abrite de nombreux espaces dédiés à la voile et à la pêche. Dans le comté d’Albany, Tivoli Lake Preserve offre des conditions incroyables aux amateurs de navigation et d’observation de la faune, tandis que Basic Creek Reservoir est le lieu idéal pour pêcher des anguilles d’Amérique et des grands brochets. Près du comté de Schenectady se trouve l’Aqueduct Park, où vous pouvez louer des kayaks et des canoës pour pagayer le long de la paisible Mohawk River et de l’Erie Canal Heritage Corridor. Dans le comté de Washington, les rivières Batten Kill et Mettawee regorgent de truites pour la pêche avec remise à l’eau au printemps et en été.

Le plaisir de la pêche ne s’arrête jamais, même en hiver par temps froid. Lorsque les lacs sont gelés, la pêche sur glace devient le sport nautique local de prédilection des habitants. Chaque année, le comté de Fulton organise de nombreux concours de pêche sur glace sur les lacs Great Sacandaga, Caroga et Canada, où les pêcheurs s’affrontent pour attraper le plus gros poisson du jour.

Pêche sur glace sur Great Sacandaga Lake dans le comté de Fulton

Pêche sur glace sur Great Sacandaga Lake dans le comté de Fulton
En savoir plus

Aventures inattendues

La région Capital-Saratoga compte de nombreux joyaux au-delà des sentiers de randonnée et des lacs étincelants. Laissez-vous tenter par exemple par des excursions agricoles pour toute la famille. Dans le comté de Washington, suivez l’Apple and Berry Trail pour visiter les fermes et les vergers de la région, cueillir des produits frais et déguster du cidre épicé, concocté par des experts. Découvrez d’autres trésors le long du Maple Trail, où vous attendent toutes sortes de friandises comme des cafés latte ou des glaces à l’érable. Vivez une expérience inédite sur le Fiber Trail, où vous pourrez découvrir le processus de fabrication de vêtements respectueux de l’environnement, de la laine brute aux articles tissés.

Prenez ensuite la direction du Saratoga Spa State Park, au sud. Au programme, détente et baignade dans les eaux revigorantes de 12 sources minérales naturelles. Le Creekside Classroom Environmental Education Center du parc propose des cours et des excursions pour une immersion totale dans le paysage environnant. Si vous préférez profiter de la vue tout en restant au sec, munissez-vous de votre équipement de golf et rendez-vous au Saratoga Spa State Park Golf Course pour une partie sur un parcours de championnat de 18 trous ou un parcours exécutif de 9 trous.

À un peu moins d’une heure de route se trouve le Bennington Battlefield State Historic Site, dans le comté de Rensselaer, qui fut le théâtre d’une bataille décisive de la guerre d’Indépendance. Le parc propose aujourd’hui des visites guidées, avec une réplique d’un canon britannique datant du XVIIIe siècle, comme ceux qui ont été utilisés lors de la bataille.

Des arbres remplis de pommes au Hicks Orchard à Granville, État de New York

Des arbres remplis de pommes au Hicks Orchard à Granville, État de New York
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international d’Albany (ALB) et louez une voiture pour explorer les merveilles naturelles de la région Capital-Saratoga. Ce territoire se trouve au nord de New York, à environ 3 heures de voiture. Amtrak assure également le transport ferroviaire entre New York, Montréal et Boston et les gares d’Albany-Rensselaer, Schenectady, Fort Edward-Glens Falls et Saratoga Springs.

Explorer plus