Skip to main content
Une voiture ancienne à l’extérieur du bar Route 66 Motorheads, à Springfield, Illinois
1 sur 1
  • États :
    Illinois

Agrémentez votre road trip dans l’Illinois de pauses dans des restaurants emblématiques de la Route 66.

La Route 66 a inspiré l’Amérique, de ses chansons rock’n’roll à ses films cultes. Celle que l’on surnomme la mère de toutes les routes et qui a été créée en 1926 s’impose incontestablement comme le road trip américain par excellence. Cette route mythique est célèbre pour les attractions qui la jalonnent, comme Henry’s Rabbit Ranch, la Vierge Marie « Our Lady of the Highways », Pink Elephant Antique Mall, Route 66 Association Hall of Fame and Museum et des cinémas en plein air historiques. Mais elle recèle un autre trésor : une cuisine traditionnelle à savourer en chemin.

Romeoville : cuisine de la ferme à l’assiette

Romeoville se trouve à environ 45 minutes au sud-ouest de Chicago et était autrefois un grand exportateur de roches ; le capitole de l’Illinois qui se trouve à Springfield a d’ailleurs été construit avec les pierres calcaires de Romeoville. Aujourd’hui, cette ville majoritairement résidentielle invite les automobilistes affamés de la Route 66 à s’arrêter au White Fence Farm Restaurant pour déguster une cuisine traditionnelle, telle que poulet frit et beignets de maïs au sucre. Vous pourrez en prime admirer la collection d’objets anciens du restaurant, nourrir les chèvres à l’extérieur et poser devant la statue du coq.

Panneau d’information sur la Route 66 à Romeoville

Panneau d’information sur la Route 66 à Romeoville
En savoir plus

Springfield : sur les terres d’Abraham Lincoln

Springfield, la capitale de l’État, a accueilli Abraham Lincoln pendant deux décennies. Plusieurs sites honorent sa mémoire à travers la ville, comme l’Abraham Lincoln Presidential Library and Museum, le Lincoln Home National Historic Site, l’Old State Capitol (où il fut membre du corps législatif de l’Illinois) et la Lincoln’s Tomb à l’Oak Ridge Cemetery. Springfield a également accueilli le premier restaurant drive-in du pays : Maid Rite Sandwich Shop. Parmi les restaurants typiques de Springfield, citons le Cozy Dog Drive In et ses « Cozy Dogs » (hot dogs panés et frits) ; le Route 66 Motorheads Bar and Grill, qui propose une fusion entre cuisine traditionnelle et moderne ; et le D’arcy’s Pint, un établissement aux allures de bar irlandais, réputé pour sa généreuse assiette de horseshoe (pain toasté recouvert de frites et de sauce au fromage). Prenez-vous en photo devant la Mahan’s Filling Station, une ancienne station-service, vintage à souhait.

Statue d’Abraham Lincoln sur sa sépulture à Springfield

Statue d’Abraham Lincoln sur sa sépulture à Springfield
En savoir plus
Plus d'informations

Litchfield : étape de la Route 66 historique

Située à mi-chemin entre Springfield et le fleuve Mississippi, le long de la frontière occidentale de l’Illinois, Litchfield est une ancienne étape de la Route 66 historique. Commencez par vous rendre au Litchfield Museum and Route 66 Welcome Center. Le bâtiment, qui date des années 1940, vaut le coup d’œil avec sa façade ornée de néons et sa multitude d’objets vintage exposés à l’intérieur. Ouvert en 1924, Ariston Cafe est l’un des plus anciens restaurants de la Route 66 et propose une carte variée qui plaira à tout le monde. Pour le dessert, goûtez les cookies, la tarte ou les beignets maison de Jubelt’s Bakery & Restaurant.

Pain perdu, bacon et œufs pour un petit déjeuner copieux chez Jubelt’s Bakery & Restaurant

Pain perdu, bacon et œufs pour un petit déjeuner copieux chez Jubelt’s Bakery & Restaurant
En savoir plus
Plus d'informations

Hamel : un hameau chargé d’histoire

Hamel compte seulement un peu plus de 800 habitants, mais cela vaut le coup de s’y arrêter pour manger au Weezy’s Route 66 Bar & Grill. Ce relais routier, situé à l’intersection très fréquentée de la Route 66, de l’Illinois Route 140 et de l’Illinois Route 157, sert des plats typiquement américains, tels que hamburgers, hot dogs et petits déjeuners copieux, depuis la fin des années 1930. Il est envahi de bibelots et objets en tous genres, de quoi allier expérience gourmande typique et visite de musée.

Plus d'informations

Accès

Cet itinéraire est accessible depuis plusieurs aéroports : les aéroports internationaux de O’Hare (ORD) et de Midway (MDW) à Chicago ; l’aéroport Abraham Lincoln Capital (SPI) à Springfield (depuis une correspondance) ; ou l’aéroport international de Lambert-Saint-Louis (STL), de l’autre côté du fleuve Mississippi, à Saint-Louis, dans le Missouri.

Explorer plus