Skip to main content
Source chaude Grand Prismatic Spring au coucher du soleil

Utah, Wyoming, Montana, Idaho

Salt Lake City (Utah) et le Yellowstone National Park : séjour entre histoire et nature

Par : Jenny Willden

1 sur 1
  • États:
    Utah
    Wyoming
    Montana
    Idaho

Paysages grandioses, cuisine innovante et aventures en plein air vous attendent lors de votre séjour combiné à Salt Lake City (Utah) et au Yellowstone National Park.

L’impressionnant Yellowstone National Park, premier parc national des États-Unis, s’étend du Wyoming aux États voisins du Montana et de l’Idaho. La route qui relie Salt Lake City à Yellowstone est très agréable, ce qui vous donne tout le loisir d’explorer les meilleurs sites historiques et géographiques de la région.

Salt Lake City : grands espaces et culture locale

Salt Lake City, la capitale de l’Utah, se trouve au pied des magnifiques Wasatch Mountains. La ville abrite des sites historiques et culturels, et met l’accent sur les loisirs de plein air. Elle possède une vie nocturne trépidante et une offre gastronomique florissante. Vous ne risquez pas de vous ennuyer avec neuf stations de ski à moins d’une heure de route, deux grands centres commerciaux, des activités artistiques et théâtrales florissantes, ainsi que cinq parcs nationaux à proximité.

Commencez votre visite par le site de Temple Square, un complexe historique de plus de 14 hectares qui se visite gratuitement (40 langues disponibles). L’occasion pour vous de découvrir Salt Lake Temple, véritable merveille architecturale, et d’assister à une répétition du Chœur du Tabernacle mormon. City Creek Center, la principale zone commerciale du centre-ville, comprend 110 boutiques et des dizaines d’espaces de restauration.

À quelques pas de là se trouve le Capitole de l’Utah, qui se distingue par ses murs intérieurs en marbre et ses œuvres d’art historiques. Admirez un magnifique coucher de soleil sur la ville et les montagnes depuis le sommet voisin d’Ensign Peak. La culture brassicole de l’Utah étant en plein essor, vous pourrez facilement finir votre journée par une dégustation de bière locale dans une microbrasserie, comme Squatters Craft Beer ou Red Rock Brewing. Si vous êtes plutôt whisky, faites une halte à la High West Distillery, dans la ville voisine de Park City. Cette distillerie artisanale au pied des pistes de ski s’est rapidement imposée comme une adresse incontournable.

Le lendemain, optez pour une visite en famille, comme le Natural History Museum of Utah, qui abrite une impressionnante collection de fossiles de dinosaures. Autre site incontournable : Tracy Aviary, le plus ancien et le plus grand parc ornithologique des États-Unis. Quant au Parc olympique de l’Utah, qui comprend un musée olympique dédié aux J.O. d’hiver de 2002, il permet de pratiquer toute l’année des activités telles que bobsleigh, tubing, tyrolienne et saut à ski.

Temple Square, un bâtiment historique de Salt Lake City, Utah

Temple Square, un bâtiment historique de Salt Lake City, Utah
En savoir plus

De Salt Lake City au Yellowstone National Park

Louer une voiture reste le moyen le plus pratique de parcourir les 516 kilomètres de route jusqu’au Yellowstone National Park, un trajet d’environ cinq heures. Si vous n’avez pas envie de conduire, sachez que de nombreux voyagistes organisent des visites du parc, mais il n’existe pas de système de navettes.

Ski dans les Wasatch Mountains

Ski dans les Wasatch Mountains
En savoir plus
Dan Campbell
Plus d'informations

Yellowstone, le premier parc national d’Amérique

Ne manquez pas les sources chaudes de Mammoth Hot Springs, l’un des sites les plus emblématiques de Yellowstone.

Fondé en 1872 pour protéger les richesses géothermales uniques de la région, Yellowstone est le premier parc national d’Amérique et constitue également une réserve naturelle pour des centaines d’espèces. Couvrant plus de 9 000 kilomètres carrés, ce parc est principalement connu pour ses 10 000 geysers et sources chaudes.

Un spectacle naturel extraordinaire qui nous rappelle qu’un supervolcan sommeille en ces lieux : Old Faithful, le plus célèbre geyser de Yellowstone, et Grand Prismatic Spring, une source chaude aux couleurs de l’arc-en-ciel qui est également la plus grande source de ce type aux États-Unis.

Sur le site de Mammoth Hot Springs, le cœur historique du parc, vous pourrez admirer Fort Yellowstone et les terrasses en travertin formées par les sources chaudes. La route Grand Loop vous conduira jusqu’au Grand Canyon de Yellowstone, un large et profond canyon ponctué de trois cascades. Dans la Hayden Valley située à proximité, vous pourrez apercevoir des bisons, des élans et peut-être même un ours.

Le parc est plus calme en hiver, certaines routes étant fermées à la circulation. Les excursions en motoneiges et en véhicules spécialisés sont alors le meilleur moyen de découvrir ses attractions et ses paysages immaculés.

Grand Prismatic Spring au cœur du Yellowstone National Park

Grand Prismatic Spring au cœur du Yellowstone National Park
En savoir plus

Restaurants, cafés et boutiques

Salt Lake City

Red Iguana (736 North Temple) : restaurant mexicain populaire tenu par une famille.

The Rose Establishment (235 South 400 West) : café-boulangerie avec toasts gourmands et formule déjeuner.

RubySnap Fresh Cookies (770 South 300 West) : délicieux cookies faits maison déclinés en de nombreuses variétés.

Salt Lake Farmer’s Market (été : Pioneer Park, 300 South 300 West ; 300 S. Rio Grande Street) : marché proposant des fruits et légumes frais, d’autres produits alimentaires locaux, ainsi que des souvenirs artisanaux ; ouvert tous les samedis de l’année.

Tony Caputos Market and Deli (314 West 300 South) : sandwichs italiens préparés sur commande, chocolats haut de gamme et autres produits d’épicerie fine.

 

Yellowstone National Park

Canyon Soda Fountain (2 Canyon Village Loop Rd.) : café-restaurant familial de style années 1950 installé dans un bazar.

For Future Generations: Yellowstone Gifts (Mammoth Hotel, Yellowstone National Park) : souvenirs « made in USA » et produits respectueux de l’environnement.

Roosevelt Lodge Dining Room (6130 Roosevelt) : restaurant américain dans Yellowstone, ouvert matin, midi et soir et proposant notamment des plats cuisinés façon Far West.

Slippery Otter Pub (139 North Canyon St.) : bar servant des burgers à la viande de wapiti ou de bison, des frites faites avec des pommes de terre de l’Idaho et d’autres plats régionaux.

Yellowstone Outlet (25 Yellowstone) : établissement familial à l’extérieur du parc proposant des souvenirs à prix raisonnables.

Salt Lake City et les Wasatch Mountains en toile de fond

Salt Lake City et les Wasatch Mountains en toile de fond
En savoir plus
Doug Pulsipher
Explorer plus