Skip to main content
Vue imprenable sur l’océan depuis le toit en tuiles rouges du tribunal de Santa Barbara

Californie

Santa Barbara, Californie : l’océan, la plage et les montagnes de l’American Riviera®

Par : Idoia Gkikas

Gabriela Herman
1 sur 1
  • États:
    Californie

Venez découvrir le meilleur de la Californie.

La ville californienne de Santa Barbara offre un panorama exceptionnel entre montagnes, plages et environnement urbain plein de charme. Les monts Santa Ynez surplombent le littoral pittoresque et offre une vue plongeante sur l’océan Pacifique, au-dessus de maisons aux toits en tuiles rouges et aux murs de stuc blanchis par le soleil.

Panorama sur les montagnes

Votre aventure commence dans les montagnes, que vous pouvez explorer à pied, à vélo ou à cheval. Partez en randonnée sur les sentiers et grimpez jusqu’aux promontoires Inspiration Point ou Lizard’s Mouth pour bénéficier de panoramas spectaculaires. Vous pouvez également passer la journée à Red Rock, un site de randonnée, de baignade et de pique-nique très fréquenté.

Que vous ayez envie de dompter des chemins escarpés ou de pédaler tranquillement, Santa Barbara abrite tout un réseau de sentiers et de pistes cyclables. Pour les passionnés d’équitation, les contreforts des monts Santa Ynez comptent de très nombreux sentiers à explorer à cheval.

Au-dessus de votre tête, les voiles colorées des parapentes et des deltaplanes égayent le ciel de la Douglas Family Preserve en survolant Arroyo Burro Beach. Pourquoi ne pas vous lancer et réserver un vol en tandem pour découvrir la sensation unique de voler comme un oiseau ?

Les fleurs sauvages recouvrent les collines et les montagnes de Santa Barbara.

Les fleurs sauvages recouvrent les collines et les montagnes de Santa Barbara.
En savoir plus
Mark Weber, avec l’autorisation de Visit Santa Barbara

Aventures aquatiques

Le saviez-vous ? Le canal de Santa Barbara est une voie empruntée par plus d’une vingtaine d’espèces de baleines et de dauphins ! Une croisière dédiée à l’observation des baleines sera peut-être l’occasion d’apercevoir une baleine à bosse, une baleine bleue, une baleine grise de Californie ou des dauphins espiègles surfant dans le sillon du bateau.

Ici, les sports aquatiques sont bien entendu légion. Vous pouvez louer des voiliers, des kayaks, ainsi que des planches de paddle et de surf. Rejoignez à bord d’un voilier le Channel Islands National Park, un écosystème marin très rare, situé à 42 kilomètres des côtes. Faites du kayak ou du paddle à Butterfly Beach pour admirer le paysage à fleur d’eau.

Consacrez une journée à l’exploration des sentiers et des plages de la Gaviota Coast, la plus longue côte sauvage de Californie. Et qui dit séjour en Californie, dit aussi surf sur les légendaires vagues du Pacifique ! Comment pourrait-il en être autrement ? Suivez un cours de surf pour tenter de tenir dix secondes sur votre planche ou, au moins, de ne pas tomber !

Le kayak permet de profiter d’une vue spectaculaire entre ciel, terre et mer.

Le kayak permet de profiter d’une vue spectaculaire entre ciel, terre et mer.
En savoir plus
Jay Sinclair, avec l’autorisation de Visit Santa Barbara
Plus d'informations

Exploration urbaine

Pour découvrir une autre facette de Santa Barbara, faites comme les habitants locaux : louez un vélo « beach cruiser », puis partez à la découverte du centre-ville et empruntez la piste cyclable le long des plages. En tant que membre important du programme Walk Friendly Community, dont l’objectif consiste à privilégier les zones piétonnes, Santa Barbara est une ville qu’il est très agréable de parcourir à pied et qui abrite de nombreux parcs où se détendre. Des visites avec ou sans guide proposent de découvrir les rues et les charmants paseos (voies piétonnes) d’inspiration espagnole.

Une promenade s’impose dans le Jardin botanique de Lotusland, qui comprend 21 jardins exotiques et a été classé parmi les 10 plus beaux jardins du monde par le journal anglais Telegraph.

Pour finir la journée en beauté, façon carte postale, admirez le coucher de soleil depuis les hauteurs de la Douglas Family Preserve. Vous aurez même peut-être la chance d’apercevoir des baleines ou des dauphins nager près du rivage.

Longez le front de mer à vélo pour une balade inoubliable à travers la magnifique ville de Santa Barbara.

Longez le front de mer à vélo pour une balade inoubliable à travers la magnifique ville de Santa Barbara.
En savoir plus
Jay Sinclair, avec l’autorisation de Visit Santa Barbara
Plus d'informations

Accès

L’aéroport de Santa Barbara est desservi par des vols directs au départ de grandes villes américaines telles que Dallas, Seattle, Denver, Phoenix, San Francisco, Portland et Los Angeles. La ville est également desservie par le réseau Amtrak, avec les lignes de trains Coast Starlight et Pacific Surfliner, ainsi que les lignes de bus Thruway.

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango