Skip to main content
Le Seattle souterrain
1 sur 1
  • États :
    Washington

Une exploration de l’ancien centre-ville de Seattle, sous les rues actuelles.

Sous les rues actuelles de Seattle, dans le quartier de Pioneer Square, se cachent les commerces, bars et hôtels des premières années de la ville. En 1889, un incendie ravage la ville naissante, réduisant en cendres une grande partie des bâtiments en bois du quartier des affaires. À l’origine des flammes : un ouvrier imprudent qui aurait fait chauffer de la colle au-dessus d’un foyer à gaz, embrasant les meubles et le sol d’un atelier d’ébénisterie. Née de l’industrie sylvicole, Seattle est alors en grande partie construite en bois ; il ne reste donc pas grand-chose après cet incendie qui ravage 31 pâtés de maisons.

À la suite de l’incendie, de nouveaux décrets de construction ordonnent d’utiliser la pierre et la brique comme matériaux. On décide également de surélever les rues de la ville, qui se trouve sur des sols marécageux. Des murs de soutènement sont ajoutés le long des rues et remblayés pour construire de nouvelles routes. Des boutiques et commerces déjà reconstruits se retrouvent alors avec un mur en béton devant leur devanture, voire leur premier étage, et avec une nouvelle rue désormais plusieurs mètres au-dessus d’eux. On décide finalement de construire de nouveaux trottoirs au niveau de la nouvelle rue et le Seattle souterrain tombe dans l’oubli, n’étant plus fréquenté que par les toxicomanes, les prostituées et les gangsters.

Découverte de l’ancien Seattle

Dans les années 1950, pour sauver le quartier Pioneer Square laissé à l’abandon, un habitant de Seattle, Bill Speidel, lance une campagne essentiellement basée sur l’histoire de la ville souterraine. En 1965, il commence à animer des visites guidées, que sa société continue de proposer aujourd’hui encore. Depuis, il a fait des émules et de nombreuses visites permettent de découvrir la ville souterraine, chaque fois sous un angle légèrement différent.

Les touristes peuvent ainsi visiter ce qui se cache sous les trottoirs et les rues de Seattle, explorer les passages souterrains qui étaient autrefois les rues principales et découvrir les devantures des commerces de l’ancien centre-ville. Les guides partagent les récits de ce passé à la fois coloré et sordide. Les visites s’étendent sur trois pâtés de maisons souterrains et sont l’occasion de voir un vieux saloon, des devantures de magasins et un hôtel.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

La visite créée par Bill Speidel part du restaurant Doc Maynard’s Public House dans Pioneer Place Park. Ne manquez pas en chemin la pergola en fer forgé et en verre, l’arrêt de tramway construit en 1909 et l’énorme totem.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Splendide journée sur la plage de Des Moines

Destination

SeaTac