Skip to main content
La cathédrale Saint-Louis à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Werner J. Bertssch
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Préparez-vous à explorer cette ville fascinante où divertissements et plats délicieux n’attendent que vous.

Nina Compton, chef et propriétaire de Compère Lapin, un restaurant qui propose des saveurs de La Nouvelle-Orléans aux accents caribéens et européens, partage ses suggestions destinées aux visiteurs de la ville.  

Ce qui fait de La Nouvelle-Orléans une ville à part

« Quand je repense à mes premières impressions de La Nouvelle-Orléans, je me revois en 2015, lorsque j’ai posé mes valises pour ouvrir Compère Lapin, et que cette personne me donne un guide de tous les festivals de la ville », se remémore la chef Nina Compton. « J’ai ouvert le guide et j’ai vu tous ces évènements : Greek Fest, Creole Tomato Festival, Oyster Festival… il y en avait tellement ; c’est comme si chaque week-end, il se passait quelque chose. Et tout le monde prend ces évènements très au sérieux ! C’est ce qui rend La Nouvelle-Orléans si unique. Les gens profitent de la vie, tout simplement ; c’est ce qui fait le charme de cette ville. »

« Autre chose qui distingue La Nouvelle-Orléans : les maisons décorées et arborant des couleurs vives pour Mardi gras », ajoute-t-elle. « Les gens aiment s’exprimer : ils sont fiers de La Nouvelle-Orléans et le font savoir haut et fort. »

Une ville à explorer à pied et en tramway

« Lorsque j’accueille des visiteurs, je les encourage à faire beaucoup de promenades et de visites touristiques », explique Nina Compton. « Vous pouvez vous promener dans le quartier français et découvrir toutes sortes d’architectures anciennes qui se fondent les unes dans les autres. » Elle leur recommande de prendre le tramway jusqu’au Garden District, de se promener le long du front de mer et de faire un tour sur le ferry d’Algiers Point. Autre conseil : « Pour échapper à l’effervescence de la ville, City Park est une destination de choix. »

La chef Nina Compton

La chef Nina Compton, officiant à l’Old No. 77 Hotel and Chandlery
En savoir plus
Elsa Hahne
Plus d'informations

Des plats succulents pour le bonheur des gastronomes

Nina Compton suggère aux visiteurs de porter des vêtements confortables, car ils vont beaucoup manger. « La Nouvelle-Orléans propose une cuisine savoureuse et sans prétention », explique-t-elle. « Beaucoup de gens veulent tester des saveurs différentes. Les clients deviennent de plus en plus exigeants et cherchent davantage à tester de nouvelles choses. Avant, les restaurateurs ne prenaient pas de risque, aujourd’hui, ils se posent la question suivante : "Et si je partageais ma cuisine avec le monde entier ?" »

La gastronomie joue un rôle central dans la plupart des festivals de la ville. « Lors du New Orleans Jazz & Heritage Festival, les habitants recommandent vivement le Crawfish Monica (plat traditionnel à base de pâtes et de crustacés) ou le cochon de lait, des spécialités qu’ils attendent de déguster toute l’année. »

Les résidents sont ravis de partager leurs plats, dans une ambiance accueillante et chaleureuse. « À La Nouvelle-Orléans, tout le monde est super accueillant. Vous serez certainement invité à partager un bon plat d’écrevisses traditionnel chez l’habitant. Vous ne trouverez cet accueil nulle part ailleurs. »

Leçons d’histoire au-delà de la ville

Si les visiteurs veulent s’aventurer à l’extérieur de la ville, Nina Compton les encourage à faire une visite libre ou guidée pour découvrir l’histoire de l’esclavage, de la résistance et de la rébellion à Whitney Plantation, à environ une heure de La Nouvelle-Orléans.

Plus d'informations

Profiter pleinement de sa visite

Nina Compton suggère aux visiteurs de faire le plein d’énergie, car la ville ne dort jamais. « Du petit-déjeuner au Café du Monde, avec ses savoureux beignets, à une promenade nocturne sur Frenchmen Street, il faudra être en forme tout au long de la journée ! »