Skip to main content
Randonnée dans la Toro Negro State Forest à Jayuya, Porto Rico
1 sur 1
  • États :
    Porto Rico

Réputé pour sa culture haute en couleur et son climat tropical, Porto Rico est un territoire des États-Unis qui enchante également les amoureux de la nature.

Lancez-vous dans une excursion excitante dans les forêts tropicales et laissez-vous surprendre par des sommets enveloppés de brume, des grottes mystérieuses et des plages isolées. Prenez le temps de parcourir ces sept itinéraires de randonnée magnifiques qui laissent entrevoir la beauté naturelle de l’île et son incroyable richesse.

El Yunque National Forest

Les amérindiens Taïnos considéraient que le dieu Yúcahu trônait dans El Yunque National Forest, qui est aussi la seule forêt tropicale du réseau des parcs nationaux américains. Facilement accessible depuis la capitale de San Juan pour une excursion d’une journée, cette forêt offre toute l’année un climat tropical, des cascades impressionnantes ainsi qu’une végétation et des animaux chamarrés. Parmi les sentiers populaires figurent le Mount Britton Tower Trail, qui traverse une forêt de nuages jusqu’à la tour et offre une vue panoramique sur les environs, et El Yunque Trail, qui mène au sommet de la montagne enveloppé de brume, à 1 000 mètres d’altitude, pour une bouffée de fraîcheur.

Randonnée dans la forêt tropicale El Yunque National Forest

Randonnée dans la forêt tropicale El Yunque National Forest
En savoir plus

Guánica State Forest

Située sur la côte sud-ouest de Porto Rico, la Guánica State Forest est l’une des plus grandes forêts tropicales sèches au monde, ce qui lui vaut d’être classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Vous pourrez y observer une multitude d’oiseaux exotiques en sillonnant ses 12 sentiers de randonnée, dont le Meseta Trail avec vue sur l’océan et le Fuerte Caprón, un parcours de 5 km un peu plus difficile qui conduit à un fort en pierre surplombant la baie de Guánica.

Superbes panoramas sur les sentiers de la Guánica State Forest, une forêt tropicale sèche unique en son genre

Superbes panoramas sur les sentiers de la Guánica State Forest, une forêt tropicale sèche unique en son genre
En savoir plus
Plus d'informations

Cueva Ventana

Pour des paysages qui en mettent plein la vue, rejoignez Arecibo, dans le nord de l’île, et partez à la découverte de la Cueva Ventana (littéralement la « grotte de la fenêtre »). Des excursions guidées y sont proposées avec prêt des lampes torches nécessaires pour explorer les grottes calcaires millénaires. À la fin de la randonnée, vous serez récompensé par une vue spectaculaire sur la vallée luxuriante en contrebas. Il faut le voir pour le croire !

Contemplation de la vue époustouflante qui a donné son nom à la Cueva Ventana

Contemplation de la vue époustouflante qui a donné son nom à la Cueva Ventana
En savoir plus
Plus d'informations

Guajataca Forest

Avec ses 960 hectares, la Guajataca Forest est l’une des plus petites de l’île, mais offre plusieurs dizaines de sentiers dans la végétation tropicale du nord-est de Porto Rico. L’un des sentiers les plus populaires mène à la Cueva del Viento (« la grotte du vent »), une grotte calcaire ornée de stalactites et de stalagmites. Une lampe frontale ou lampe torche puissante vous permettra d’observer des plantes et des animaux qui vivent dans ce magnifique environnement nimbé de mystère.

Plus d'informations

Tres Picachos

Tres Picachos (« trois sommets ») se trouve dans la région montagneuse au centre de Porto Rico. Ce sentier moins connu est idéal pour une randonnée d’une journée pour les marcheurs confirmés. Des passages compliqués avec même parfois des cordes vous permettront de gravir l’un des plus hauts sommets de l’île, qui culmine à plus de 1 200 mètres, pour une vue incomparable à 360 degrés.

Plus d'informations

Réserve nationale et marais salants de Cabo Rojo

Découvrez l’histoire de l’extraction du sel à Porto Rico en profitant d’une balade pittoresque en bord de mer dans la partie ouest de l’île. Ces sentiers de randonnée à pied ou à vélo présentent l’avantage d’être plats et permettent d’observer une faune et une flore variées, dont des mangroves, des herbiers marins et de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux. Suivez le sentier jusqu’au phare de Los Morrillos pour y admirer l’océan à perte de vue.

Phare de Los Morrillos sur la falaise au bord de l’océan dans le Cabo Rojo National Wildlife Refuge

Phare de Los Morrillos sur la falaise au bord de l’océan dans le Cabo Rojo National Wildlife Refuge
En savoir plus

Cayo de Tierra

Envie de sortir des sentiers battus ? Mettez le cap sur Vieques, une île unique située à 11 km au large de la côte est de Porto Rico. Vous pourrez y parcourir une mince langue de sable menant à Cayo de Tierra, un endroit tranquille loin de la foule qui offre une belle vue sur le lagon préservé. Observez les poissons tropicaux, plongez avec un masque et un tuba et admirez les oiseaux dans le ciel et sur le rivage.

Plus d'informations

Accès

L’aéroport international Luis Muñoz Marín de San Juan (SJU) est desservi par des vols provenant des quatre coins du globe. Vous pourrez poursuivre votre voyage en bus, en taxi ou en voiture de location. Parmi les autres moyens de transport disponibles à Porto Rico, citons le Tren Urbano (train électrique), le ferry, les vols vers les îles voisines et les Públicos, sorte de navettes privées.

Plus d'informations