Skip to main content
Passerelle et tunnel ferroviaire au-dessus du fleuve Potomac, dans la Harpers Valley

Virginie-Occidentale

Sites historiques de Virginie-Occidentale : une immersion dans le passé

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États:
    Virginie-Occidentale

Le rôle de la Virginie-Occidentale dans l’histoire des États-Unis s’est dessiné dès les premiers jours du pays.

Marquée par l’époque des pionniers et des explorateurs comme Daniel Boone, par la première grande bataille terrestre de la guerre de Sécession, ainsi que par l’essor des industries ferroviaire et charbonnière, la Virginie-Occidentale plaira autant aux amateurs d’histoire qu’aux passionnés d’activités en plein air. Vivez une expérience immersive à la découverte de la beauté naturelle et des sites historiques de cet État surnommé l’État de la Montagne.

Harpers Ferry National Historical Park : un site à ne pas manquer

Situé au carrefour du Maryland, de la Virginie et de la Virginie-Occidentale, là où la rivière Shenandoah se jette dans le fleuve Potomac, le Harpers Ferry National Historical Park est un pan magnifiquement conservé de l’histoire américaine. C’est ici que l’abolitionniste John Brown tente en 1859 de déclencher une révolte d’esclaves, l’un des événements qui mènera à la guerre de Sécession moins de deux ans plus tard. De jolis sentiers de randonnée et des ponts pittoresques vous permettent de découvrir des sites historiques fascinants remontant jusqu’à 1782. Vous pouvez également assister à des ateliers consacrés à l’histoire de la région pour en savoir plus sur les métiers traditionnels du XIXe siècle, comme la métallurgie et la boulangerie.

Promenade en calèche à travers le village historique de Harpers Ferry

Promenade en calèche à travers le village historique de Harpers Ferry
En savoir plus

National Coal Heritage Area : l’industrie charbonnière américaine au cœur des montagnes

L’histoire de la Virginie-Occidentale est indissociable de son rôle dans l’industrie des mines de charbon, du début des années 1800 jusqu’au milieu du XXe siècle. Grâce à une initiative officielle de conservation des anciens sites miniers remontant à 1996, les visiteurs peuvent aujourd’hui sillonner le Coal Trail (la route du charbon) sur pas moins de 300 kilomètres, dans la partie sud de l’État, à la découverte de vieilles villes industrielles. Parmi les sites incontournables figurent notamment le Tamarack Visitor Center de Beckley pour ses créations artisanales et ses spécialités régionales appalachiennes ; l’Exhibition Coal Mine, également à Beckley, où d’anciens mineurs de charbon organisent la visite d’une mine souterraine désaffectée ; et le Hatfields and McCoys Feud Tour, une visite libre qui raconte le récit de deux des plus célèbres familles de l’histoire américaine qui étaient ennemies jurées pendant la guerre de Sécession.

Le Hatfield Cemetery, un vieux cimetière près de Sarah Ann, dans le comté de Logan

Le Hatfield Cemetery, un vieux cimetière près de Sarah Ann, dans le comté de Logan
En savoir plus

Cass Scenic Railroad State Park : à la découverte d’une ancienne ville de bûcherons

Au cœur de la Monongahela National Forest, le Cass Scenic Railroad State Park permet aux visiteurs de revivre l’époque des locomotives à vapeur et des villes d’exploitation forestière du début du XXe siècle. Participez à une visite libre des lieux à pied, puis achetez un souvenir à la vieille boutique Company Store, qui abrite également The Last Run Restaurant et un musée retraçant l’histoire locale. Traversez la forêt luxuriante à bord d’un train à vapeur restauré pour rejoindre un camp de bûcherons reconstitué et bénéficier de beaux panoramas sur la rivière Cheat. Les logements de la société ferroviaire où dormaient autrefois les bûcherons ont été réaménagés en chalets pour que les visiteurs puissent dormir sur place. Réservez l’un de ces hébergements pour vivre pleinement cette expérience.

Virée automnale à moto au cœur du Cass Scenic Railroad State Park

Virée automnale à moto au cœur du Cass Scenic Railroad State Park
En savoir plus

Accès

Prenez un avion à destination de l’aéroport international de Washington-Dulles (IAD), puis un vol de correspondance jusqu’à l’aéroport Yeager (CRW) de Charleston, la capitale de la Virginie-Occidentale. Il est très facile de louer une voiture à Charleston.

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango